• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS SAN MARIN JOUR 2
Paris, le 30 août 2019

Quartararo finit les tests MotoGP de Misano à un cheveu du record

Quartararo finit les tests MotoGP de Misano à un cheveu du record

Sur sa Yamaha privée, Fabio Quartararo aura dominé du casque et de la dorsale les deux journées de tests officiels MotoGP de San Marin (Italie), échouant à seulement 10 millièmes (!) du record absolu de Misano ! Petrucci, Morbidelli, Rossi et Viñales complètent le Top 5. Débrief.

Imprimer

Cette deuxième journée d'essais à Misano a démarré sous le soleil et surtout davantage de grip, grâce au nettoyage de la poussière par le passage répété des MotoGP. L'amélioration des chronos a rapidement corroboré cet aspect, malgré le caractère studieux de cette importante séance.

En l'absence de Lorenzo - qui a jeté l'éponge hier midi - Honda testait pas moins de quatre châssis différents, tandis que Yamaha étrennait une nouvelle évolution moteur (la deuxième après celle découverte aux tests de Brno), un double échappement - semblable aux Suzuki -, un bras oscillant renforcé en carbone et des flasques aérodynamiques sur les disques de frein inspirées des Ducati. On ne chôme pas en catégorie reine !

Fabio Quartararo, solide leader le premier jour, s'est concentré sur les réglages de sa nouvelle fourche avec fourreaux carbone adoptée depuis le GP d'Autriche. Le jeune prodige français a de nouveau fait des étincelles le deuxième jour avec le meilleur temps en 1'32.639, à seulement 0,010 sec du record absolu détenu par Lorenzo depuis 2018 en 1'32.629 ! 

"El Diablo" relègue son premier poursuivant à 0,476 sec : Danilo Petrucci n'est pas parvenu à le rejoindre sous la barre des 1'32 sur sa Ducati officielle, malgré de remarquables efforts pour briller à domicile dans les derniers instants ! 

Le coéquipier de Fabio, Franco Morbidelli, confirme la bonne forme des Yamaha Petronas à Misano avec le troisième chrono à 0,614 sec de son voisin de box, juste devant les M1 d'usine de Valentino Rossi et Maverick Viñales. Plutôt bon signe pour Yamaha qui place ses quatre motos dans le Top 5 sur cette piste qui accueillera la prochaine course le 15 septembre !

Du bon et du moins bon chez Yamaha ?!

Les deux pilotes officiels expriment cependant des sentiment divergents : le Docteur apprécie la stabilité supplémentaire conféré par le nouveau bras oscillant et le surcroît de peps du 4-cylindres 2020, mais le jeune espagnol assure ne pas avoir senti de réelle progression... Tous deux s'accordent toutefois sur un point : Yamaha doit continuer à travailler !

Encore un sacré casse-tête en perspective pour les ingénieurs japonais, car comment (re)trouver le bon cap quand deux directions différentes sont indiquées ? Bon courage au clan d'Iwata, qui doit se demander pourquoi ses représentants officiels butent perpétuellement sur les mêmes problèmes alors qu'un "Rookie" de 20 ans met tout le monde à l'amende avec une M1 techniquement inférieure...

Marc Marquez - studieux et très actif avec 168 tours bouclés ! - finit pour sa part cette journée avec le 8ème chrono, à 1,266 sec du temps de référence. Pas de quoi inquiéter le champion du monde en titre et actuel favori à sa propre succession, qui se présentera à Misano dans 15 jours avec 78 points d'avance au championnat (250 Vs 172 pour Andrea Dovizioso).

Pedrosa premier pilote KTM !

Notons encore le tir groupé des Suzuki aux 9ème et 10ème places, mené par Joan Mir qui reprend doucement ses marques sur sa GSX-RR suite à son énorme chute à Brno. Mir et Rins précèdent le pilote d'essais KTM Dani Pedrosa, premier pilote de la marque autrichienne devant le titulaire Pol Espargaro.

Cette petite domination de "Pedro" - qui accuse tout de même 2 secondes de retard sur Quartararo - risque de faire cogiter Johann Zarco sur les réelles possibilités de sa future ex-moto... Rappelons que la cannois n'a tourné qu'hier sur la RC16 2019 avant de céder sa place à Pedrosa sur le prototype 2020. Logique, puisque Johann ne sera plus pilote KTM l'an prochain.

Cette séance s'est par ailleurs déroulée sans Miguel Oliveira, qui a jeté l'éponge hier matin après quelques tours sur sa KTM Tech3 : le débutant portugais souffre au niveau d'un ligament de l'épaule droite depuis le "strike" occasionné par Zarco en Grande-Bretagne... Andrea Dovizioso, secoué par sa grosse chute à Silverstone, n'a de son côté bouclé que 24 tours sans prendre de risques et signe le 13ème temps de cette journée, le 17ème au combiné ci-dessous.

Résultats de la deuxième journée d'essais officiels MotoGP à Misano

  1. QUARTARARO, Fabio Petronas Yamaha SRT 1:31.639 
  2. PETRUCCI, Danilo Ducati Team 1:32.115 0.476
  3. MORBIDELLI, Franco Petronas Yamaha SRT 1:32.253 0.614
  4. ROSSI, Valentino Monster Energy Yamaha MotoGP 1:32.389 0.750
  5. VIÑALES, Maverick Monster Energy Yamaha MotoGP 1:32.576 0.937
  6. BAGNAIA, Francesco Pramac Racing 1:32.621 0.982
  7. NAKAGAMI, Takaaki LCR Honda IDEMITSU 1:32.740 1.101
  8. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:32.905 1.266
  9. MIR, Joan Team SUZUKI ECSTAR 1:33.002 1.363  
  10. RINS, Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:33.120 1.48   
  11. PEDROSA, Dani Red Bull KTM Factory Racing 1:33.642 2.003 
  12. ESPARGARO, Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:33.897 2.258 
  13. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:33.988 2.349
  14. ESPARGARO, Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:34.039 2.400
  15. IANNONE, Andrea Aprilia Racing Team Gresini 1:34.172 2.533
  16. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda CASTROL 1:34.210 2.571
  17. PIRRO, Michele Ducati Team 1:34.270 2.631

Chronos non communiqués 

  • ABRAHAM, Karel Reale Avintia Racing  
  • MILLER, Jack Pramac Racing     
  • ZARCO, Johann Red Bull KTM Factory Racing  
  • RABAT, Tito Reale Avintia Racing  

Classement combiné des essais officiels MotoGP à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
GP moto d'Europe 22 novembre : nouvelle course en Europe (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...