• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAJECTOIRE ÉLARGIE
Paris, le 25 février 2019

Le MotoGP teste une nouvelle pénalité en course

Le MotoGP teste une nouvelle pénalité en course

La commission de sécurité teste actuellement au Qatar une nouvelle forme de pénalité pour sanctionner les pilotes en course. Explications.

Imprimer

Réunie pour la première fois de l'année, la commission sécurité du MotoGP a profité des derniers essais d'intersaison avant la reprise du championnat du monde au Qatar pour tester une nouvelle pénalité baptisée "tour rallongé" ("long lap  penalty").

Le principe est simple : au lieu de prendre la trajectoire optimale à la corde du virage, les pilotes ayant commis une faute pendant la course seraient obligés de suivre une trajectoire plus large à l'extérieur de la courbe (exemple ci-dessus avec le virage n°6 du circuit de Losail). 

Selon Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP - et fils de Carmelo, le big boss de Dorna -, cette nouvelle pénalité devrait faire perdre au pilote en faute "entre 2 et 5 secondes selon les circuits".

L'idée est de mettre à disposition de la direction de course une nouvelle pénalité plus facile à contrôler que l'obligation de céder une place - pas simple à gérer en pleine bourre à plus de 300 km/h et inégale selon le temps gagné - et moins sévère que le passage au stand ("ride through"), qui coûte cher au pilote en termes de temps perdu.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, @ Samourai250 : je n'ai pas le souvenir d'un nombre conséquents de "ride-through" ou de "rendu de position" sur ces 5 dernières années => donc je pense que ce genre de pénalité sera minime - à moins de vouloir sanctionner à tour de bras toute action agressive en course ( à ce compte là, autant faire les gp aux qualifs). 2ème réflexion, en référence au circuit de Barcelone - que je connais physiquement, l'échapatoire d'entrée du stade (la virgule rouge "circuit de Catalunya") où les mecs tirent tout droit quand ils se loupent au freinage avant de reprendre la piste, en ajoutant avant le retour sur la piste une chicane en "N" serré serait sùrement assez pénalisant. ils sont nombreux a y aller aux essais, ou dans les 2 premiers tours, après ils sont plus rares à s'y louper. Sur les autres circuits, il y a sûrement des endroits qui avec une adaptation minimale devraient remplir cet office, non ? Je ne sais pas si ce sera une bonne formule, mais faire un "ride-through" pour avoir fini un virage en dehors de la piste, c'est cher payé; de même que rajouter une pénalité de temps à l'arrivée serait -AMHA- mortel pour la compétition. Et puis ceci n'est plus valable pour les 3 derniers tours.. QUID alors dans ces cas-là (exemple Rossi vs Marquez à Assen dans la dernière chicane) ? on s'en remet à la direction de course et tout le monde criera au scandale pour des raisons diamétralement opposées ? ou comme pour fenati, on attend qu'un pilote pète les plombs parce qu'il se sera fait tassé dangereusement (jusquà être sorti) pendant 3 tours par le pilote (je ne me souviens plus qui : Manzi ?) avec qui il est en bagarre parce qu'il n'avance pas assez et qui lui n'aura pas été sanctionné ? Après, si pour un freinage viril, block-pass, ou contact involontaire - ou "involontaire", la D2C intime un "long-lap", il est certain que ça risque de bouchonner grave dans cette zone... Laissons les mettre en place tout ça, le tester en conditions réelles avant de jeter des cris d'orffraies. je ne me fais aucun souci : ce sera analysé, décortiqué par les pilotes et patrons de teams au mieux de leurs intérêts... et puis ça donnera de nouveaux sujets de discorde sur les fora... ;-)
Bestof: 
1
L'idée de trouver une solution intermédiaire au passage par les stands ou se laisser doubler après une faute, parait intéressante. Le danger que je vois à la solution proposée, est que si un pilote chute pendant qu'un fautif tourne au large du virage, il risque de le percuter ou de se faire percuter. Dans le cas, ça peut provoquer des blessures assez graves, les zones de dégagement servant justement à éviter les impacts. Il semble difficile de trouver une solution de ce type qui pourrait être appliquée sur tous les circuits. Ou alors une zone dans la ligne droite qui limite la vitesse pour un pilote qui doit être hors trajectoire, dans un couloir, avant la sortie des stands, un peu comme le DRS en F1, mais à l'envers. Dans tous les cas cela parait compliqué à mettre en œuvre partout en toute sécurité.
Bestof: 
1
Celà ne peut se faire que sur certains circuits (disposant d'un ROA en asphalte propre). Le problème sera de déterminer la bonne application de ce "Long lap Penalty", si le coureur touche la ligne, il devra la répéter. Le retour sur la piste peut générer une situation compliquée et ce coureur pourrait subir une double sanction s'il reprend la piste en gènant un autre .... Autre problème, comment faire si pendant les 3 tours dédié à cette pénalité, nous avons une intervention des commissaires de piste (pour une chute dans ce même virage)... C'est un bon outil mais le choix de son application demeure très compliqué. Les coureurs MotoGP qui l'ont proposé n'ont pas l'expérience des officiels qui oeuvrent derrière leurs écrans. Paul74
Bestof: 
1
Ouaip, 500% d'ac avec O'Danix et Samourai : une règlementation sans cadre laisse la proie au doute et donc à la triche ! Quand on apporte une mauvaise solution à un problème, ça donne le célèbre "remède pire que le mal". Donc, sans cadre bien délimité, cette pénalité n'a pas de sens : un ou deux virages avec marquage me paraissent la condition sine qua non de son respect. Selon le principe bien connu que "pour qu'une règle soit respectée elle doit être respectable" (Messieurs Philippe et Barbe, si vous regardez, quelle carrière : magnifique !).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...