• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAJECTOIRE ÉLARGIE
Paris, le 25 février 2019

Le MotoGP teste une nouvelle pénalité en course

Le MotoGP teste une nouvelle pénalité en course

La commission de sécurité teste actuellement au Qatar une nouvelle forme de pénalité pour sanctionner les pilotes en course. Explications.

Imprimer

Réunie pour la première fois de l'année, la commission sécurité du MotoGP a profité des derniers essais d'intersaison avant la reprise du championnat du monde au Qatar pour tester une nouvelle pénalité baptisée "tour rallongé" ("long lap  penalty").

Le principe est simple : au lieu de prendre la trajectoire optimale à la corde du virage, les pilotes ayant commis une faute pendant la course seraient obligés de suivre une trajectoire plus large à l'extérieur de la courbe (exemple ci-dessus avec le virage n°6 du circuit de Losail). 

Selon Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP - et fils de Carmelo, le big boss de Dorna -, cette nouvelle pénalité devrait faire perdre au pilote en faute "entre 2 et 5 secondes selon les circuits".

L'idée est de mettre à disposition de la direction de course une nouvelle pénalité plus facile à contrôler que l'obligation de céder une place - pas simple à gérer en pleine bourre à plus de 300 km/h et inégale selon le temps gagné - et moins sévère que le passage au stand ("ride through"), qui coûte cher au pilote en termes de temps perdu.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, @ Samourai250 : je n'ai pas le souvenir d'un nombre conséquents de "ride-through" ou de "rendu de position" sur ces 5 dernières années => donc je pense que ce genre de pénalité sera minime - à moins de vouloir sanctionner à tour de bras toute action agressive en course ( à ce compte là, autant faire les gp aux qualifs). 2ème réflexion, en référence au circuit de Barcelone - que je connais physiquement, l'échapatoire d'entrée du stade (la virgule rouge "circuit de Catalunya") où les mecs tirent tout droit quand ils se loupent au freinage avant de reprendre la piste, en ajoutant avant le retour sur la piste une chicane en "N" serré serait sùrement assez pénalisant. ils sont nombreux a y aller aux essais, ou dans les 2 premiers tours, après ils sont plus rares à s'y louper. Sur les autres circuits, il y a sûrement des endroits qui avec une adaptation minimale devraient remplir cet office, non ? Je ne sais pas si ce sera une bonne formule, mais faire un "ride-through" pour avoir fini un virage en dehors de la piste, c'est cher payé; de même que rajouter une pénalité de temps à l'arrivée serait -AMHA- mortel pour la compétition. Et puis ceci n'est plus valable pour les 3 derniers tours.. QUID alors dans ces cas-là (exemple Rossi vs Marquez à Assen dans la dernière chicane) ? on s'en remet à la direction de course et tout le monde criera au scandale pour des raisons diamétralement opposées ? ou comme pour fenati, on attend qu'un pilote pète les plombs parce qu'il se sera fait tassé dangereusement (jusquà être sorti) pendant 3 tours par le pilote (je ne me souviens plus qui : Manzi ?) avec qui il est en bagarre parce qu'il n'avance pas assez et qui lui n'aura pas été sanctionné ? Après, si pour un freinage viril, block-pass, ou contact involontaire - ou "involontaire", la D2C intime un "long-lap", il est certain que ça risque de bouchonner grave dans cette zone... Laissons les mettre en place tout ça, le tester en conditions réelles avant de jeter des cris d'orffraies. je ne me fais aucun souci : ce sera analysé, décortiqué par les pilotes et patrons de teams au mieux de leurs intérêts... et puis ça donnera de nouveaux sujets de discorde sur les fora... ;-)
Bestof: 
1
L'idée de trouver une solution intermédiaire au passage par les stands ou se laisser doubler après une faute, parait intéressante. Le danger que je vois à la solution proposée, est que si un pilote chute pendant qu'un fautif tourne au large du virage, il risque de le percuter ou de se faire percuter. Dans le cas, ça peut provoquer des blessures assez graves, les zones de dégagement servant justement à éviter les impacts. Il semble difficile de trouver une solution de ce type qui pourrait être appliquée sur tous les circuits. Ou alors une zone dans la ligne droite qui limite la vitesse pour un pilote qui doit être hors trajectoire, dans un couloir, avant la sortie des stands, un peu comme le DRS en F1, mais à l'envers. Dans tous les cas cela parait compliqué à mettre en œuvre partout en toute sécurité.
Bestof: 
1
Celà ne peut se faire que sur certains circuits (disposant d'un ROA en asphalte propre). Le problème sera de déterminer la bonne application de ce "Long lap Penalty", si le coureur touche la ligne, il devra la répéter. Le retour sur la piste peut générer une situation compliquée et ce coureur pourrait subir une double sanction s'il reprend la piste en gènant un autre .... Autre problème, comment faire si pendant les 3 tours dédié à cette pénalité, nous avons une intervention des commissaires de piste (pour une chute dans ce même virage)... C'est un bon outil mais le choix de son application demeure très compliqué. Les coureurs MotoGP qui l'ont proposé n'ont pas l'expérience des officiels qui oeuvrent derrière leurs écrans. Paul74
Bestof: 
1
Ouaip, 500% d'ac avec O'Danix et Samourai : une règlementation sans cadre laisse la proie au doute et donc à la triche ! Quand on apporte une mauvaise solution à un problème, ça donne le célèbre "remède pire que le mal". Donc, sans cadre bien délimité, cette pénalité n'a pas de sens : un ou deux virages avec marquage me paraissent la condition sine qua non de son respect. Selon le principe bien connu que "pour qu'une règle soit respectée elle doit être respectable" (Messieurs Philippe et Barbe, si vous regardez, quelle carrière : magnifique !).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...