• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL
Paris, le 19 septembre 2013

Pas d'embellie pour les ventes de motos et scooters cet été

Radieux d'un point de vue météo, les mois de juillet et août 2013 n'ont pas permis au marché du motocycle de reprendre des couleurs... La baisse des ventes de motos et scooters se poursuit en France avec -8,7% sur l'ensemble des deux mois. Bilan complet.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ajouter mon grain de sel , je pense que si les constructeurs par le biais des cartes grises et comme cela se fait dans le milieu automobile nous envoyaient de temps en temps un questionnaire , peut être connaîtraient t'ils nos désirs , nos besoins , nos rêves , nos envies , nos fantasmes.......Après 44 ans de pratique motocycliste et le nombre de machines qui va avec , je n'ai jamais été contacté par un constructeur . Alors, je ne m'étonne pas de voir mis en vente des produits inadaptés, laids ,trop chers, trop lourds , trop puissants , avec des réservoirs de contenance ridicule , des selles inconfortables et qui naturellement ne se vendent pas ou restent trop confidentiels . Saluons Honda qui 1 an après le lancement de la CB 1100 a rectifié le tir avec son nouveau millésime 2014.........Ont ils lu Moto-Net ?.......Bonne question ma foi !......Mais je me dis que si ils avaient pose les bonnes questions aux futurs clients au bon moment , ils auraient gagné du temps , et le temps c'est de l'argent !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et quel est le pire ? en attendant, je viens de regarder le phare le plus moche de ma mémoire, le must en laideur et agressibité infantile: ER6 récente.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si il n'y avait que le châssis nouille... ce n'est pas le pire je trouve. J'ai mieux compris l'inesthétisme (barbarisme?) quand j'ai appris qu'il s'agissait du premier élément d'une plate-forme commune (réf mt09).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: c'est tout et n'importe quoi qui a été dévoilé sur la RT; mais si elle quitte sa tête de Belphégor, ce sera tout bénef. Versys 1000: vue chez une concess BM (reprise ?); elle faisait pitié. Pour la MT 09, je n'adhère pas aux critiques d'ensemble très négatives; seul le châssis nouille me paraît moche; le reste a de la gueule; de toute façon, c'est déjà un must sur l'ensemble.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais René, c'est comme si je te dis que ta femme a un physique bien à elle, ça veut tout dire ;-) Non, pas moche, mais pas une reine de beauté non plus. Oublie pas la pub Opel "deutsche tecknologuie", pas "deutsche design", sur ce dernier point, les italiens restent les maitres. Bon,je voudrais pas d'une moto moche (un v-strom, faut pas abuser...), mais entre un bi à l'esthetique pas top, et un 4 cylindres à la beauté fatale,y'a pas photo, je choisis le premier. Ce qui m'a fait choisir la BM : l'agilité légendaire, le cardan, la qualité des suspensions, le faible cout d'entretien (par rapport à une ducati "équivalente") et l'appétit d'oiseau
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y aura toujours les aveugles de la nouveauté, prenant au pied de la lettre tout le discours commercial d'intronisation, comme la légitimité du bec de canard, quel rapport entre la caricature d'aujourd'hui et la Drs d'hier. Je ne vois pas. Je vois surtout une façon de faire diversion pour faire passer l'amère pilule... Enfin on les verra bientôt de près. La Versys1000 n'a pas été beaucoup moins moche en vrai qu'en photos. Par contre à son guidon on se sent très bien. Ce sera probablement le lot de consolation pour les deux nouveautés aussi. Quant à la RT 2013 ou 2014 (selon ce qui a été dévoilé), il n'y a pas de faute de goût, la silhouette est familière et assez racée et les phares sont larges et efficaces. La trophy en revanche fait mauvaise copie, avec ses carénages enflés et ses joints visibles. Comme quoi il n'y a pas que les nippons qui déconnent...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh il y a eu pire que la 09; de toute façon, c'est le grand concours annuel japonais du mauvais goût; BM a cherché à s'inscrire avec la RT mais n'a eu qu'un accessit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme celui de la MT09 par exemple ou encore celui rigolo (enfin dans une production de Disney..) de la Vstrom, soit les deux évènements de cette fin d'année. Super Youpi, quand je vois tous ceux qui se réjouissent, eh ben sont pas difficiles... y en a même qu'on dirait qu'ils tombent "en pâmoison" pour reprendre ton expression Tonyc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est fou l'importance du critère esthétique pour les motards, une bécane étant rarement un objet de pâmoison; A ce niveau, je regarde plutôt la ligne générale et le genre qu'elle exprime plus que les détails; et plus généralement, je suis navré de l'agressivité vulgaire de l'immense majorité (notamment ces phares à la con...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien ça m'étonne ce que tu dis Fred, car cette moto a une esthétique bien à elle, loin d'être moche, mais faut aimer. Me concernant j'ai aimé la gueule de ma F800s, sinon je ne l'aurais pas achetée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai jamais dit que j'avais choisi ma moto pour l'esthetique...suis pas taré!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred a émis un avis différent en prêtant peu d'attention à l'esthétique du moteur, mais en même temps il cite les carénages, j'en déduis donc qu'il préfère les motos dissimulant le moteur. Pourtant ta moto Fred, elle a bien un moteur qui déborde, on ne voit que lui, donc n'est-ce pas un peu contradictoire ce que tu dis? non? Dans le même style mais en plus petit aurais-tu aimé par exemple la F800s au moteur plus moche? Je suis ok pour le bras oscillant et les jantes, mais ça fait souvent augmenter la facture, on pourrait ajouter de belles supattes de qualité (fourche et dispositif arrière). Je constate qu'on est quand même quelques uns à apprécier les beaux moteurs (dans les motos dénudées bien sûr) et les beaux tableaux de bord, au moins semi analogique. Il y a peut-être un, certain consensus là-dessus, bien que certains préfèrent avoir un beau bras oscillant et de belles jantes, ce qui se défend très bien aussi. Moi je prétends qu'il n'est pas difficile de faire un beau moteur à eau sans en diminuer les capacités (au moment de la conception..). Mais ce serait pas mal aussi de pouvoir continuer de faire de beaux moteurs air et huile comme le récent cb1100, il faut croire qu'il a bien passé les nouvelles normes anti-pollution!.. Je ne sais pas pour l'esthétique banale de la zx10r, c'est pourtant de l'esthétique Kawa pur jus, n'est-ce pas une question de prix et de la fin de l'engouement pour les machines très performantes dont Kawa est peut-être le plus digne représentant?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je comprend pas pourquoi la ZX 10 est boude !!! et pourtant les resultats sportifs sont la :SBK ,SPS,endurance ect...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je trouve que KAWASAKI sait faire de bonnes moto ,belles gueules, moteurs a caractère et surtout fiable avec tres peu de rappels , avec plus de 13 pc de parts de marches'est tres honorables sans les scooters!!! , il n'est vraiment pas loin de Honda avec ses motos low coast ,yamaha avec son tmax et xmax ,avec des scoot il serait probablement 1er
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai oublié le pot, pour l'esthetique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'esthetique d'un moteur, perso, c'est un truc qui m’indiffère un peu. Au niveau esthetique, grosso modo, je regarde les carenages, les feux, le bras oscillant, et les jantes. Ce que je demande au moulin, c'est des sensations, en consommant le moins possible. Et dans le cas de la BM, l'abaissement du centre de gravité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les autres peuvent encore donner leur avis sur les tableaux de bord et les moteurs, c'est un petit sondage comme ça, à la bonne franquette. Tous les moteurs que vous avez cités ont de la gueule ou ont une beauté plus qu'intérieure, car pour ma part quand il s'agit de motos dénudées, j'aime voir un beau moteur, on devrait en faire une règle, n'est-ce pas? Trop fastoche pour les constructeurs depuis qu'on a des moteurs à eau de nous habituer à la mocheté, c'est tellement plus économique. Sur un er5 à 4600e il y a dix ans, vous aviez un plutôt beau moteur à eau gpz pour ce prix entouré d'écopes en alu brossé et une belle ligne de pot 2 en 1, en inox cuivré. Donc c'est possible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Idem Tonycosworth, les V US (HD, Victory, Indian), le monumental V 1400 Guzzi et le L à air 2 soupapes Ducati avec les caches courroies carbones. Super le 1100S de ma moitié et quel caractère. (he, le moteur Hein).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil Fred, j'aime bien le TdB de mon CBF1000: gros Compte-tour à aiguille sur fond blanc au milieu et deux fenêtres digitales de chaque coté avec la vitesse bien visibles. Le seul truc qui me fait ch... grave, c'est les deux petits boutons pour régler ou modifier les infos que même sans les gants j'ai du mal à enfoncer. Mais n'est-on pas un peu hors sujet là?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous sommes donc tous d'accord sur tachy num et CT anal. Côté moteur, je ne me pâme pas devant le BM; mais j'aimais bien le côté lisse propre et bien visible du bloc des série 2 et autres. Il faut qu'un beau moteur soit visible comme dans une 430; côté motos, j'aime surtout les V US et les L Ducati; le reste ne me frappe pas même s'il y en, a de bien plus beaux que d'autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok logique de gros chiffres précis en guise de tachymètre à cause de la répression, et l'aiguille lisible et jolie pour le compte-tours. Toi non plus Fred, no comment sur la beauté de ton flat twin ou d'un autre moteur?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour moi,y'a pas photo : compteur digital pour la vitesse, ça permet d'avoir des gros chiffres bien visible, et de la précision d'affichage (y'en a besoin, vu le racket permanent), mais compte-tour à aiguille, car les barres-graphes, c'est illisible. J'aime bien celui de ma R1200S actuel, ovale à fond blanc. Pour le compteur de vitesse, celui de mon ex rsv etait bien lisible, mais bon le plastoc faisait un peu cheap, moto italienne conçue en 98...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet jolie platine de compteurs et de voyants, un des plus beaux tableaux de bord sans doute celui de la R1150r. S'agissant d'intégrer cadran numérique et analogique, c'est vrai que ça coule pas forcément de source, justement celui du F800 (R etc...) comme d'autres BM qui ont précédé n'est pas mal je trouve avec ce double compteur analogique se mêlant et ce grand cadran numérique bien séparé à droite. Peut-être d'autres aimeraient donner leur préférences sur des tableaux de bord ou de beaux moteurs? Toi Tonyc en tant que BMiste t'aurais pu aimer le fameux flat twin qui a toujours conservé cette rare silhouette depuis des lustres. Je ne l'ai pas cité mais j'aime bien aussi le beau moteur chromé sacs du 600 bandit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: je ne me suis jamais focalisé sur l'esthétique des moteurs, surtout de ceux qui se ressemblent; il faudrait que je m'y mette... Mitch: je suis à fond pour les tachy numériques; sans réserve; mais si je juge l'ensemble des TB, je préfère l'esthétique classique des compteurs ronds avec cerclages chromés; ex: le TB de la R 1150 R était très beau (cadrans, voyants...); celui de la 1200 est minable; à part ça, la difficulté consistera toujours à intégrer un pavé numérique rectangulaire dans un ensemble circulaire sans que ça fasse artificiel; mais si les matériaux sont nobles, ça passera; et quand tu vois le TB d'une 1600 BM avec une esthétique de radio-réveil chinois tout plastoc des 60', c'est le désespoir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord pour les moteurs Guzzi, et j'aurais envie de dire depuis toujours, j'adore perso la griso pour la belle mise en valeur du moteur et de son prolongement à la roue via le bel arbre de transmission.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'adore le look du V Twin de la nouvelle California 1400
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui les deux temps, celui de la 750GT j'adhère! la Benelli sei aussi avec deux triplettes de pots! et bien sûr l'indémodable 750four, toute la moto était jolie. Parmi celles au catalogue, évidemment le gros moulbif de l'xjr13, le dernier à ailettes! autrement "les classics" en effet, étonnant le moteur Kawa w avec son arbre latéral de distribution visible à droite. Quant au Mt09 on le verra bientôt de près bien qu'il ne me semble pas bien mis en valeur, idem on verra bientôt celui de la Vstrom présentée ce we aux 24h du mans...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon choix pour la 900 Z1 , j'aimais aussi le 750 Four ,le premier ainsi que la Suz 750 GT malgré l'absence d'ailettes,le Yam RD 350 pas LC ,la Benelli 750 Sei et le 900,plus beau que le CBX ,je trouve .Pour les plus récentes,l'XJR,tous les Vtwins chromés des customs ,je les trouve beaux ces moteurs ,les classics de Triumph et le W 650.Pour les liquides ,l'ER6 oui,le moteur 3 cyl de la MT09 a l'air superbe aussi .D'une manière générale je préfère les moteurs gris alu ou chromés aux moteurs noirs mais j'aime bien celui du Vmax,l'ancien comme le nouveau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais pour moi ce serait celui de l'ancienne hornet, c'est ptêt celui-là que tu voulais dire Mitch, celui des nouveaux Z pas mal aussi avec un léger rappel des ailettes. Et les autres?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chez Honda le 600, 4 cyl de la Hornet et feu le 750 de la VFR. Chez Kawa le 650 de l'ER6, le 800 de la Z et le 1000 de la SX. Pour les autres, je connais pas trop.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais c'est vrai Gorre que les moteurs ricains sont pas mal, le 6cyl de la cbx1000 oui évidemment, une espèce de front de cylindres, d'ailleurs la stabilité n'y était plus à partir d'une certaine vitesse. Et les autres ce serait quoi vos plus beaux moteurs modernes et/ou anciens?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonyc, oui j'aime les 4T. Les phares ronds, je trouve ça triste. Les compteurs de vitesse à LED me vont bien (Par contre le compte tours à aiguilles est un must). Pour le moteur, je n'ai que peu d'attirance pour les motos non carénée? Derrière le carénage, durites et radiateur ne me gène pas. Quand au plastoc s'il est bien intégré et utile pas de soucis avec ça. Pour la VMAX et le garage: c'est souvent des motos qui n roulent que le week-end (et encore les week-end d'été). D'une façon générale, tu as statistiquement plus de chance de les voir dans un garage que sur la route ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, le dernier moteur qui m'a fait tomber la lèvre inférieure, c'est le V.Twinneuuuu des nouvelles Indian. Une oeuvre d'art. Après il y avait le 6 en ligne des CBX, il débordait de partout, superbe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ma préférence Tonyc, attends je vais t'expliquer... Ben moi la nouvelle Vmax je l'ai trouvée énorme et vulgaire (comme la grosse pouf du voisin;-), en tout cas dans sa config d'origine, et j'ajouterai même triste, aucune envie suscitée de ma part. Maintenant si vous l'arrangée comme dans l'essai de MJ avec Laurent Coche l'impayable, ça le fait davantage. Pis moi j'aime les motos passées présentes et à venir, mais peut mieux faire. Moi aussi peste lorsque je vois chaque nouvelle moto sortir et que trop souvent encore, des détails agacent comme des habillages peu nobles et certains cache-misère miséreux eux-même (!), et autant lorsqu'il n'y en a pas et que des durites et autres fils ou câbles vont et viennent en tous sens. Par voie de conséquence je suis heureux lorsque certaines motos sortent du lot, mais ce n'est pas pour autant qu'elles auront plus de succès, car ce qui importe aujourd'hui c'est qu'elles sortent vainqueur d'un comparatif. On parlait des beaux moteurs à ailettes et même des beaux compteurs analogiques (beaux naturellement?), qu'on soit capable aujourd'hui de nous servir des moteurs à eau agréables à regarder et beaucx tableaux de bord modernes, tiens ça serait d'ailleurs intéressant de vous demander quel est pour vous le plus beau moteur à air et à eau. Une petite enquête en interne comme ça, histoire de lancer des messages à nos chers constructeurs. Les moteurs air et huile sont admis dans ce micro sondage qui commence par moi, et se terminera là?.. Perso j'aime bien le vieux moteur kawa (900z1, zéphyr750...), et plus récemment les vieux diversion (surtout le 600), et dans les moteurs à eau, j'aime bien le moteur du vieux fazer600 et du vieux gpz500s rappelant encore les moteurs à air, d'excellents moteurs du reste. Plus récemment je trouve beau le moteur de l'er6. Et vous? On a le droit de citer des customs chers et américains ;-))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Donc tu aimes le 4T, les radiateurs et durites, le plastoc gris partout, les CTours à led et les phares grimaçants. Les 4 T, je les admets volontiers, sans plus; le reste, ça va de pas trop au dégoût pur et simple. Pourquoi le garage des autres ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tony, tout est affaire de goûts. Perso, j'apprécie exactement le contraire de ce que tu cites. Les veilles (motos bien sûr) ne m'attirent pas du tout. Concernant la VMAX c'est le genre de motos que l'on apprécie ... dans le garage des autres. En somme c'est un peu comme les femmes, le mieux c'est celle des autres ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ta préférence, René ? ah non, je ne vois pas du tout... éclaire-nous ! Je ne suis pas du tout de ton avis sur la VMax; c'est le genre d'excès dont on a besoin et Yam a osé; Pour le reste, vive le 2 temps, vive l'air, vive le métal, les phares ronds chromés, les vrais compteurs et j'en passe... bref vive les vieilles, même japonaises................ Rouge: je suis bien d'accord avec toi, mais admets que le flat-4 de la cox était un désastre en rendement et conso: 40 -50% de plus qu'une R8, par exemple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Des fois , quand t'es dans la pampa ,eh ben on dirait que tu préféres le gromono à air , nan ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, gloire à toi pour ce rappel.donc dernière porsche à air en 1998, la 998 turbo faisait 402cv, donc à ce niveau accroitre la W spécifique.... dans un registre avec nettement moins de bourrins le moteur de la cox a été celui le plus vendue au monde est avec une fiabilité légendaire. donc je maintiens mes dires quand au moteur à refroidissement à air.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rouge, c'est bien pour ça que j'ai terminé mon post par des pointillés, car comme toi je ne suis pas tout à fait d'accord avec la généralisation de la flotte sur les motos, et c'est un euphémisme. Bon c'est comme ça donc on les prend, on n'a plus choix sauf sur quelques 125 (ouf!.. bof). Si les moteurs étaient beaux, c'était grâce à leurs profondes ailettes sans radiateur pour les cacher. Comme toi j'adore les 4cyl ainsi, mais je suis preneur aussi avec flotte, et j'adhère à tes qualificatifs. Pour les BI en V longitudinaux comme la Harley, ce sera quand même mieux avec semi flotte à cause que le cylindre atmosphérique de derrière refroidit moins facilement que celui de devant. Après Mitch, l'éternel choix du 2,3 ou 4 (ou même 6) cylindres est un choix du moment, pas de vergogne à passer de l'un à l'autre pour ma part, il s'agit d'ambiances différentes, idem pour les cylindrées, mais de ce côté-là et par rapport aux conditions actuelles de circulation, vous connaissez ma préférence...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rouge, pour le 4 cylindres je suis d'accord avec toi si la cylindré est au dessus de 800. En dessous, perso je préfère un bon 2 cylindres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, le passage au refroidissement liquide n'a été fait que pour répondre aux normes anti pollution style euro 1,2,3 etc. la fiabilité n'ayant rien à voir surtout en deux roues où le refroidissement se fait naturellement et en voiture il n'y a qu'à voir porsche qui frise plus souvent les 250/300cv. sinon depuis que les moteurs atmosphérique existent le 4 cylindres n'en déplaisent à certain, est ce qui ce fait de mieux en matière de régularité cyclique, équilibre, simplicité, puissance etc....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
silent blocks et surtout normes anti-pollution, qui imposent une combustion optimale quel que soit le régime. Ainsi que la recherche de performances d'ailleurs. Mais bon, ça a toujours été le credo des constructeurs japonais : faire du standard et efficace. Donc exit les motorisations "exotiques".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du point de vue moteur, c'est intéressant aussi de débattre Fred, en effet. Mais comme tu le concèdes toi même, ça tient plus au nombre de cylindres, surtout de nos jours où le caractère des moteurs est davantage lissé qu'avant du fait des silent blocks installés un peu partout et de la généralisation de la flotte tout autour, pour une meilleure fiabilité...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est marrant de vous voir parler "d'identité forte", avec des constructeurs dont les 3/4 de la production sont motorisés par des 4 cylindres en ligne (pouah!). le gars qui roule en gex, vous lui mettez un moteur de kawa dedans, il ne s'en rend même pas compte. Alors que celui qui a une ducati, mettez lui un V2 aprilia ou moto morini, il le sentira immediatement. Idem entre un moteur de guzzi et un moteur de BM. Y'a que yamaha qui semble avoir compris qu'il faut se différencier, que ce soit avec son cross plane ou la sortie de son nouveau 3 cylindres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve que des motos Japonaises, Kawa est celui qui a le plus de personnalité. Des choix assumés et revendiqués tels que le refus de produire des scoots, et des motos qui ont toujours un zeste de sportivité. Après je ne sois pas persuadé qu'elles ai plus de plastique que les autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait Tonyc, surtout que la mine d'or, ils la tenaient dans les mains. Heureusement ça s'est malgré tout bien passé pour la gold car la 1800 6cyl est remarquable d'agrément, mais pour le Vmax en revanche... n'importe quoi. Cette moto avait un caractère (character?) visuel. Il a été dévoyé avec le dernier Vmax, beaucoup plus grossier, limite mauvais goût. Le seul vmax digne de ce nom aujourd'hui est le... diavel! de ducati! Ah au fait dans ma liste j'avais oublié la Gsr, cherchez l'erreur entre le 600 reconnaissable entre tous les roadsters du marché et le... 750 sans personnalité. Les exemples sont nombreux et c'est du gâchis (tls/svs, ancien sv/nouveau sv, nouveau sv/gladius) chez suz et d'autres. Pas fortiche là-haut...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gold et VMax: évidemment; les autres, je les trouve parfaitement substituables (normal: obéissent à la loi SBK, comme les européennes du reste).........René,pour GW et VMax ils peuvent aussi créer un style dans un créneau, ou évoluer; ça peut être très souhaitable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr Did qu'il y a pas mal d'exceptions qui confirment la règle. S'agissant de l'exemple que tu cites des super sport nipponnes, il n'y a rien à redire, d'autant que les exigences de cx, de poids et de performances sont très communes à l'ensemble de cette catégorie quelques soient les marques nippones ou non. En revanche, tu cites la Gold ou la Vmax, quelle cohérence avec les modèles précédents. Trop de changement visuel, pas assez de synergie d'une génération l'autre, et je ne parle pas des VFR, Fazer, Vstrom, Transalp, Hornet gladius/sv etc... la liste est longue. Que de changements radicaux parfois sans queue ni tête (surtout la tête..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et encore Kawa est la marque nippone la plus cohérente à ce niveau, d'où une certaine régularité de succès.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.