• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2015

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué... Course Supersport Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur…

Imprimer

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué...

Course Supersport

Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur de Jules dans le premier enchainement et en ressort en tête. Les deux hommes - très - forts du championnat devancent Lorenzo Zanetti, Patrick Jacobsen, Gino Rea, Fabbio Menghi,  Marco Faccani, Kevin Wahr, Roberto Rolfo, Christian Gamarino, etc.

Cluzel dépasse Sofuoglu au milieu du premier tour et ouvre une brèche pour ses poursuivants. Zanetti profite d'un écart du turc dans la cassure de Curvone pour poster la seconde MV Agusta officielle devant la Kawasaki n°54. Jacobsen et Faccani passent eux aussi devant Kenan !

Cluzel boucle le 1er tour en tête devant Zanetti et Jacobsen. Sofuoglu se hisse rapidement en quatrième position. Faccani sort momentanément de la piste tandis que Rea (Gino, pas "Johnny"), Menghi et Gamarino laissent filer Sofuoglu dans les deux tours suivants...

Après cette entame de course particulièrement agitée, Cluzel calme le jeu en tournant légèrement moins vite que Zanetti et Jacobsen qui s'installent dans son sillage, mais pas tout à fait dans son aspi. Sofuoglu au contraire, attaque et signe le meilleur tour en course au 3ème tour pour rejoindre le groupe de tête.

Jacobsen bat le record du tour en course dans le 4ème tour et se hisse en deuxième position. Cluzel bat le chrono de l'américain dans la boucle suivante et conserve près d'une seconde d'avance sur "PJ" et Lorenzo. Kenan tarde à se loger dans l'aspiration de la MV Agusta n°87...

Une superbe bataille pour la cinquième place se déroule huit secondes derrière le leader "Julo" : l'anglais Rea est menacé par Menghi, Gamarino et Russo. Il est également pris en chasse par Faccani, Baldolini, Rolfo et Cardenas. Soit six italiens... et un Colombien !

Devant, Cluzel poursuit sa course en solitaire... et sans escale, espérons-le ! Jacobsen compte toujours une petite seconde d'avance de retard sur "notre" n°16. Plus de trois secondes derrière, Sofuoglu se porte à la hauteur de Zanetti et le double avec autorité dans le 11ème tour.

Mais Lorenzo n'a pas dit son dernier mot et fait les freins à Kenan au bout de la courte ligne droite des stands. Ce faisant, l'italien permet à son coéquipier français de grignoter trois points supplémentaires sur la confortable avance du turc au championnat (40 points).

Jules Cluzel enchaine les tours à un train d'enfer et s'éloigne progressivement de "PJ" Jacobsen. À moins d'un souci technique, cette septième course du World Supersport 2015 est promise au n°16. À l'inverse, la lutte entre Zanetti et Sofuoglu reprend de plus belle à deux tours de la fin...

Le pilote Kawasaki n°54 double la MV Agusta n°87 et tente de prendre le large : les deux hommes attaquent au maximum ! Lorenzo manque de se sortir sur un freinage trop appuyé : la F3 le secoue méchamment... mais c'est la ZX-6R qui désarçonne Kenan juste devant l'italien, dans un irrécupérable "lowside" !

Jules Cluzel remporte une magnifique victoire, sa deuxième consécutive et la troisième cette saison. C'est dans le parc fermé qu'il apprend que son ennemi n°54 est tombé et qu'il n'a finalement marqué que quatre points. "Julo" peut remercier Lorenzo d'avoir poussé Kenan à bout !

Patrick Jacobsen peut se réjouir de sa deuxième place : souffrant du syndrome des loges, le pilote New-Yorkais va se faire opérer la semaine prochaine et sera encore plus affuté pour la fin de saison. Rappelons que les pilotes de Supersport ne rouleront pas à Laguna Seca et seront de retour début août à Sepang.

Il reste donc quatre courses à disputer, soit 100 points maximum à récolter pour notre Jules Cluzel, deuxième du championnat à 20 points de Kenan Sofuoglu. À 40 points du leader turc, Patrick Jacobsen reste en course pour le titre. Zanetti, Rea, Rolfo et Smith le sont aussi, mathématiquement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi la nouvelle CBR1000RR-R est la plus chère des motos Superbike japonaises

La nouvelle CBR1000RR-R 2020, gonflée à bloc, devient la plus puissante des motos Superbike avec 217,6 ch en standard. Mais cette course à l'armement a un prix : 21 999 €, en hausse de 4000 euros ! Pourquoi une telle inflation ? Quels sont les arguments de la Fireblade face aux autres hypersportives ? Réponses MNC.
Business 1 commentaire
Marché moto et scooter en novembre 2019 : le meilleur antidépresseur

La météo particulièrement chagrine de novembre 2019 n'a nullement freiné le marché français du motocycle : ses 9814 immatriculations représentent au contraire une hausse de +7,5% par rapport à l'an dernier. Les gros cubes tractent, les 125 suivent. MNC dresse le bilan.
8 Heures de Sepang 2019 : Yamaha en pole "à domicile" devant deux Honda

La toute première édition des 8 Heures de Sepang se dispute demain samedi. Meilleur temps des qualifications, la Yamaha Sepang Racing n°21 a confirmé sa vélocité avec Franco Morbidelli en remportant la Superpole "de nuit" devant les Honda n°88 et n°5, la Kawasaki n°1 et la BMW n°37. Compte rendu, chronos et vidéos...
Jusqu'à 500 ch et 362 km/h pour la moto 8-cylindres Eisenberg V8 !

Zef Eisenberg, préparateur britannique de motos et de voitures extrêmes, met la touche finale à un roadster aux performances sans équivalent : l'inédit 8-cylindres en V de 3000 cc de son "EV8" revendique entre 480 et 500 ch et jusqu'à 362 km/h de vitesse de pointe ! Présentation.
Découverte 4 commentaires
Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.
Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Pilotes et équipes 14 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Yamaha MT-03 2020

En complément de notre essai complet de la Yamaha MT-03, voici notre vidéo tournée dans les environs de Málaga (Espagne).
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...