• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2015

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué... Course Supersport Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur…

Imprimer

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué...

Course Supersport

Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur de Jules dans le premier enchainement et en ressort en tête. Les deux hommes - très - forts du championnat devancent Lorenzo Zanetti, Patrick Jacobsen, Gino Rea, Fabbio Menghi,  Marco Faccani, Kevin Wahr, Roberto Rolfo, Christian Gamarino, etc.

Cluzel dépasse Sofuoglu au milieu du premier tour et ouvre une brèche pour ses poursuivants. Zanetti profite d'un écart du turc dans la cassure de Curvone pour poster la seconde MV Agusta officielle devant la Kawasaki n°54. Jacobsen et Faccani passent eux aussi devant Kenan !

Cluzel boucle le 1er tour en tête devant Zanetti et Jacobsen. Sofuoglu se hisse rapidement en quatrième position. Faccani sort momentanément de la piste tandis que Rea (Gino, pas "Johnny"), Menghi et Gamarino laissent filer Sofuoglu dans les deux tours suivants...

Après cette entame de course particulièrement agitée, Cluzel calme le jeu en tournant légèrement moins vite que Zanetti et Jacobsen qui s'installent dans son sillage, mais pas tout à fait dans son aspi. Sofuoglu au contraire, attaque et signe le meilleur tour en course au 3ème tour pour rejoindre le groupe de tête.

Jacobsen bat le record du tour en course dans le 4ème tour et se hisse en deuxième position. Cluzel bat le chrono de l'américain dans la boucle suivante et conserve près d'une seconde d'avance sur "PJ" et Lorenzo. Kenan tarde à se loger dans l'aspiration de la MV Agusta n°87...

Une superbe bataille pour la cinquième place se déroule huit secondes derrière le leader "Julo" : l'anglais Rea est menacé par Menghi, Gamarino et Russo. Il est également pris en chasse par Faccani, Baldolini, Rolfo et Cardenas. Soit six italiens... et un Colombien !

Devant, Cluzel poursuit sa course en solitaire... et sans escale, espérons-le ! Jacobsen compte toujours une petite seconde d'avance de retard sur "notre" n°16. Plus de trois secondes derrière, Sofuoglu se porte à la hauteur de Zanetti et le double avec autorité dans le 11ème tour.

Mais Lorenzo n'a pas dit son dernier mot et fait les freins à Kenan au bout de la courte ligne droite des stands. Ce faisant, l'italien permet à son coéquipier français de grignoter trois points supplémentaires sur la confortable avance du turc au championnat (40 points).

Jules Cluzel enchaine les tours à un train d'enfer et s'éloigne progressivement de "PJ" Jacobsen. À moins d'un souci technique, cette septième course du World Supersport 2015 est promise au n°16. À l'inverse, la lutte entre Zanetti et Sofuoglu reprend de plus belle à deux tours de la fin...

Le pilote Kawasaki n°54 double la MV Agusta n°87 et tente de prendre le large : les deux hommes attaquent au maximum ! Lorenzo manque de se sortir sur un freinage trop appuyé : la F3 le secoue méchamment... mais c'est la ZX-6R qui désarçonne Kenan juste devant l'italien, dans un irrécupérable "lowside" !

Jules Cluzel remporte une magnifique victoire, sa deuxième consécutive et la troisième cette saison. C'est dans le parc fermé qu'il apprend que son ennemi n°54 est tombé et qu'il n'a finalement marqué que quatre points. "Julo" peut remercier Lorenzo d'avoir poussé Kenan à bout !

Patrick Jacobsen peut se réjouir de sa deuxième place : souffrant du syndrome des loges, le pilote New-Yorkais va se faire opérer la semaine prochaine et sera encore plus affuté pour la fin de saison. Rappelons que les pilotes de Supersport ne rouleront pas à Laguna Seca et seront de retour début août à Sepang.

Il reste donc quatre courses à disputer, soit 100 points maximum à récolter pour notre Jules Cluzel, deuxième du championnat à 20 points de Kenan Sofuoglu. À 40 points du leader turc, Patrick Jacobsen reste en course pour le titre. Zanetti, Rea, Rolfo et Smith le sont aussi, mathématiquement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...