• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial... Course Supersport Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours…

Imprimer

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial...

Course Supersport

Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours humide. Kyle Smith s'élance superbement de la deuxième ligne mais Lucas Mahias fait le holeshot devant Kenan Sofuoglu. Le franco-grolandais entre fort dans Estoril mais le turc est plus téméraire encore !

Contraint d'élargir dans la longue courbe à droite, le triple champion - quadruple dans queques minutes ? - en sort tout de même en tête devant Mahias, PJ Jacobsen, Alex Baldolini, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Kevin Wahr, Kevin Manfredi, Martin Cardenas et Aiden Wagner. Smith sort dans Nürburgring et perd une poignée de places...

Soguoglu boucle le premier tour avec 2,6 secondes d'avance sur son ennemi n°99 au championnat, PJ Jacobsen ! Kevin Wahr, parti de la 12ème place sur la grille, profite de son pneu "pluie" arrière pour intégrer le Top 5. Le jeune Allemand atteint même le podium dans le 2ème tour !

Lucas Mahias double Baldolini dans le 3ème tour et place sa R6 n°14 dans l'aspiration de la Honda n°19... Mais Jacobsen se trouve déjà plus de six secondes devant notre champion de Supersport français 2013 et Sofuoglu double la mise avec 12 secondes d'avance !

Le drapeau rouge est agité... La CBR600RR n°43 a rendu l'âme et tapissé d'huile la sortie d'un virage. Les pilotes regagnent donc leur stand et vont avoir droit à un deuxième départ... sur le sec ! La course ne comptera plus que 11 tours.

Deuxième départ : Kenan Sofuoglu part un excelent départ. PJ Jjacobsen se retrouve à plusieurs longueurs du Turc et mène le peloton composé de Lucas Mahias, Kevin Wahr, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Martin Cardenas, Xavier Pinsach et Marco Faccani. Cédric Tangre, champion de France Supersport 2015, est 17ème.

PJ Jasobsen remonte comme une flèche au bout de la longue ligne - pas très - droite du tracé nivernais et fait les freins à la Kawasaki n°54 dans Adelaïde ! Pour conserver ses chances de titre, l'américain n'a pas le choix : il doit pousser Kenan à la faute...

Bien qu'il puisse se contenter de la deuxième place pour remporter son quatrième sacre, Kenan tente de repasser en tête dans Adelaïde. Le pilote Kawa' estime sans doute qu'il est plus "prudent" de se tenir hors de portée du bouillant Lucas Mahias... ou veut-il lui même piéger Patrick ?!

Les trois hommes de tête dominent largement leur sujet : la Honda n°99, la Kawasaki n°54 et la Yamaha n°14 comptent six secondes d'avance sur Kyle Smith à la fin du 2ème tour... Le pilote britannique tourne près de quatre secondes moins vite !

Devant, la bataille s'intensifie entre les deux leaders du championnat ! Kenan reprend les rênes de la course à PJ au troisième passage dans Adelaïde tandis que Lucas signe le meilleur chrono en course. Dans le tour suivant en revanche, le n°14 perd quelques longueurs sur les n°54 et 99.

Le cap de la mi-course est franchi au milieu du 5ème tour : Jacobsen reste dans la roue de Sofuoglu et creuse un écart de deux secondes sur Mahias. Smith mène toujours le peloton, 15 secondes derrière le duo de tête. Zanetti, Rea et Wahr accompagnent le n°111 Honda.

PJ Jacobsen porte une nouvelle attaque dans l'épingle en bout de ligne droite et cravache copieusement sa CBR600RR pour s'éloigner de son rival. Derrière, Rea chute dans Adelaïde en mordant sur une portion glissante de la piste...

À trois tours de la fin, l'écart entre Jacobsen et Sofuoglu atteint une seconde. Le Turc ne craint plus d'être rattrapé par Mahias qui se trouve à environ quatre secondes de lui. Tandis que la Honda n°99 s'éloigne, le quatrième titre de Kenan se rapproche !

PJ Jacobsen réalise une impeccable fin de course et ajoute une victoire à son jeune CV. Mais le plus heureux est sans doute Kenan Sofuoglu qui coiffe une nouvelle couronne après une année particulièrement éprouvante, marquée par la disparition de son nourrisson Hamza...

Le public français en est parfaitement conscient et ovationne comme il se doit le nouveau champion du monde. Les félicitations pleuvent déjà sur les réseaux sociaux, de la part de Joan Lascorz, de Miss Rea et sans doute bientôt du malchanceux Jules Cluzel.

Dans le parc fermé, le champion WSSP 2015 est félicité par Jonathan Rea Himself. Interrogé par nos confrères de WorldSBK.Com, Sofuoglu n'oublie pas de rendre hommage à notre cher "Julo" dans le parc fermé. Lucas Mahias pour sa part, remercie MG Competition et Yamaha de l'avoir aidé à monter sur son premier podium en Mondial SSP. Le premier d'une longue série ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...