• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2013

WSBK : Baz forfait pour Jerez, Checa à la retraite

WSBK : Baz forfait pour Jerez, Checa à la retraite

La finale du World Superbike 2013 en Espagne vient tout juste de débuter et deux annonces éclipsent l'action sur la piste : Loris Baz ne roulera finalement pas ce week-end et Carlos Checa, champion du monde 2011, prend sa retraite. Les fans français de vitesse moto se réjouissaient d'avance de voir tourner quatre de leurs meilleurs pilotes lors de la grande finale du World…

Imprimer

La finale du World Superbike 2013 en Espagne vient tout juste de débuter et deux annonces éclipsent l'action sur la piste : Loris Baz ne roulera finalement pas ce week-end et Carlos Checa, champion du monde 2011, prend sa retraite.

Les fans français de vitesse moto se réjouissaient d'avance de voir tourner quatre de leurs meilleurs pilotes lors de la grande finale du World Superbike, ce dimanche à Jerez... Ils ne seront malheureusement que trois : Sylvain Guintoli, Jules Cluzel et Sylvain Barrier !

"Donc je ne roulerais pas à Jerez !", s'indignait ce midi Loris Baz, puisque "le médecin qui décide ici si les pilotes roulent ou pas n'accepte pas de me laisser rouler, contrairement aux différents professeurs que j'ai vus en France et en Suisse".

"Maintenant", réagit notre Géant Vert, "il faut penser à 2014 et aux tests de cet hiver !"... au sein du team officiel Kawasaki avec qui le n°76 disputera une seconde saison (complète) en WSBK. "Vivement Philip Island ! Et croyez moi, Bazooka sera aux avants postes !"

Carlos Checa en revanche ne sera pas au départ l'an prochain : le pilote espagnol, couronné en World Superbike en 2011 aux commandes de la Ducati 1198, a décidé de raccrocher le cuir. Sa 21ème saison en compétition de vitesse moto était donc sa dernière.

Il faut avouer que cette année 2013 s'est révélée à la fois difficile, décevante et éprouvante pour "El Torro". La 1199 Panigale, avec laquelle le célébrissime n°7 avait signé la première Superpole de la saison en Australie, a par la suite beaucoup déçu : Carlos en premier lieu !

Quatrième du championnat sur la bonne vieille 1198 l'an dernier, l'ancienne star des Grand Prix et cador du WSBK termine sa carrière au 15ème rang mondial et, petit bonus, avec une hanche en convalescence. Sûr qu'en début de saison, Carlos s'imaginait souffler ses 41 bougies - mardi dernier - dans de meilleures circonstances !

Reste son palmarès, particulièrement impressionnant en World Superbike : 150 départ, 49 podiums, 24 victoires, 30 records du tour et 10 pole... En catégorie reine des Grand Prix cette fois, Checa s'était imposé à deux reprises, était monté sur 22 autres podiums et avait signé 3 pole position et 5 meilleurs temps en course.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia Tuono Factory 2019 : smart-vidéo en direct de notre essai

En complément de notre essai complet de la nouvelle Tuono V4 1100 Factory à suivre sur Moto-Net.Com, voici comment régler les inédites suspensions électroniques Öhlins sans sortir d'outils ! MNC fait aussi rugir le moteur de 175 ch... Mamma mia !
Roadster 2 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 11 commentaires
GP des Amériques - Rossi (2ème) : "Rins était plus fort, tout simplement"

Quelle fin de course de la part de Valentino Rossi au Grand Prix des Amériques 2019 ! Le nonuple champion du monde est passé tout près de sa première victoire depuis juin 2017, mais un obstacle s'est dressé devant lui à quatre tours de l'arrivée : Alex Rins sur sa Suzuki !
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP des Amériques MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

Alex Rins remporte à 23 ans sa première victoire en MotoGP sur le Circuit Of The Americas (COTA), où le "roi" Marc Marquez est littéralement tombé de son trône. Le barcelonais est allé chercher ce premier succès au GP des Amériques 2019 face à Valentino Rossi, qui a tout donné - en vain - sur sa Yamaha pour contrer la Suzuki ! Résumé et classements.
Course 48 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...