• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 6 octobre 2008

Troy Bayliss, comme un type normal...

Troy Bayliss, comme un type normal...

C'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme qui n'a jamais dominé le MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Imprimer

On l'attendait à Vallelunga, c'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme que cet australien qui n'a jamais dominé le championnat du monde MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Troy Bayliss : comme un type normal...

Fidèle parmi les fidèles à Ducati (exception fait de l'année Honda en MotoGP en 2005), il a largement remplacé et depuis longtemps Carl Fogarty dans les coeurs des tifosi. L'anglais aux quatre titres n'a jamais renvoyé autant de sympathie au public que Troy Bayliss.

Ce week-end à Magny-Cours, une fois de plus et comme sur chaque rendez-vous du Mondial SBK, Bayliss répondait aux sollicitations de toutes sortes : celles des sponsors, des médias, mais surtout à celles de son public venu admirer pour la dernière fois son idole sur le circuit nivernais.

Car oui, Bayliss est devenu champion du monde. Il a réussi à gagner trois couronnes avec trois générations de Ducati différentes. Mais l'événement n'est pas tant son titre, même si le geste sportif est forcément louable. Non, le véritable événement est le retrait du pilote à la fin de l'année : à presque 40 ans, Bayliss raccroche son cuir... Ou plutôt il se force à le faire, en réalité !

Troy Bayliss : comme un type normal...

En ayant annoncé sa retraite au monde entier en début de saison, le champion ne s'est pas laissé le choix d'un éventuel retour en arrière. Et malgré l'insistance de Ducati cet été pour qu'il continue, Bayliss n'a pas craqué. Il prépare ses valises, va rendre le bail de son appartement à Monaco pour rejoindre enfin, après plus de dix ans d'exil doré, son Surf Paradise natal sur la côte est australienne.

Il ne lui reste donc plus qu'une course. Le réalise-t-il vraiment ? Difficile de le savoir, tant l'homme paraît détaché. Il est pour le moment dans la tornade des sollicitations. Il flotte sur le nuage de la réussite et continue à satisfaire son public à grands coups de dédicaces et de photos souvenirs dans le paddock. Jusqu'au bout, Bayliss reste Bayliss et quand tout cela s'arrêtera, il pourra enfin se consacrer aux rêves qu'il poursuit : vivre sa vie de famille, comme un type normal.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
le rêve associer les 2 Australiens Stoner et Bayliss en MOTOGP sur la DESMOCEDICI GP9 !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...