• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 6 octobre 2008

Troy Bayliss, comme un type normal...

Troy Bayliss, comme un type normal...

C'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme qui n'a jamais dominé le MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Imprimer

On l'attendait à Vallelunga, c'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme que cet australien qui n'a jamais dominé le championnat du monde MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Troy Bayliss : comme un type normal...

Fidèle parmi les fidèles à Ducati (exception fait de l'année Honda en MotoGP en 2005), il a largement remplacé et depuis longtemps Carl Fogarty dans les coeurs des tifosi. L'anglais aux quatre titres n'a jamais renvoyé autant de sympathie au public que Troy Bayliss.

Ce week-end à Magny-Cours, une fois de plus et comme sur chaque rendez-vous du Mondial SBK, Bayliss répondait aux sollicitations de toutes sortes : celles des sponsors, des médias, mais surtout à celles de son public venu admirer pour la dernière fois son idole sur le circuit nivernais.

Car oui, Bayliss est devenu champion du monde. Il a réussi à gagner trois couronnes avec trois générations de Ducati différentes. Mais l'événement n'est pas tant son titre, même si le geste sportif est forcément louable. Non, le véritable événement est le retrait du pilote à la fin de l'année : à presque 40 ans, Bayliss raccroche son cuir... Ou plutôt il se force à le faire, en réalité !

Troy Bayliss : comme un type normal...

En ayant annoncé sa retraite au monde entier en début de saison, le champion ne s'est pas laissé le choix d'un éventuel retour en arrière. Et malgré l'insistance de Ducati cet été pour qu'il continue, Bayliss n'a pas craqué. Il prépare ses valises, va rendre le bail de son appartement à Monaco pour rejoindre enfin, après plus de dix ans d'exil doré, son Surf Paradise natal sur la côte est australienne.

Il ne lui reste donc plus qu'une course. Le réalise-t-il vraiment ? Difficile de le savoir, tant l'homme paraît détaché. Il est pour le moment dans la tornade des sollicitations. Il flotte sur le nuage de la réussite et continue à satisfaire son public à grands coups de dédicaces et de photos souvenirs dans le paddock. Jusqu'au bout, Bayliss reste Bayliss et quand tout cela s'arrêtera, il pourra enfin se consacrer aux rêves qu'il poursuit : vivre sa vie de famille, comme un type normal.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
le rêve associer les 2 Australiens Stoner et Bayliss en MOTOGP sur la DESMOCEDICI GP9 !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...