• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 6 octobre 2008

Troy Bayliss, comme un type normal...

Troy Bayliss, comme un type normal...

C'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme qui n'a jamais dominé le MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Imprimer

On l'attendait à Vallelunga, c'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme que cet australien qui n'a jamais dominé le championnat du monde MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Troy Bayliss : comme un type normal...

Fidèle parmi les fidèles à Ducati (exception fait de l'année Honda en MotoGP en 2005), il a largement remplacé et depuis longtemps Carl Fogarty dans les coeurs des tifosi. L'anglais aux quatre titres n'a jamais renvoyé autant de sympathie au public que Troy Bayliss.

Ce week-end à Magny-Cours, une fois de plus et comme sur chaque rendez-vous du Mondial SBK, Bayliss répondait aux sollicitations de toutes sortes : celles des sponsors, des médias, mais surtout à celles de son public venu admirer pour la dernière fois son idole sur le circuit nivernais.

Car oui, Bayliss est devenu champion du monde. Il a réussi à gagner trois couronnes avec trois générations de Ducati différentes. Mais l'événement n'est pas tant son titre, même si le geste sportif est forcément louable. Non, le véritable événement est le retrait du pilote à la fin de l'année : à presque 40 ans, Bayliss raccroche son cuir... Ou plutôt il se force à le faire, en réalité !

Troy Bayliss : comme un type normal...

En ayant annoncé sa retraite au monde entier en début de saison, le champion ne s'est pas laissé le choix d'un éventuel retour en arrière. Et malgré l'insistance de Ducati cet été pour qu'il continue, Bayliss n'a pas craqué. Il prépare ses valises, va rendre le bail de son appartement à Monaco pour rejoindre enfin, après plus de dix ans d'exil doré, son Surf Paradise natal sur la côte est australienne.

Il ne lui reste donc plus qu'une course. Le réalise-t-il vraiment ? Difficile de le savoir, tant l'homme paraît détaché. Il est pour le moment dans la tornade des sollicitations. Il flotte sur le nuage de la réussite et continue à satisfaire son public à grands coups de dédicaces et de photos souvenirs dans le paddock. Jusqu'au bout, Bayliss reste Bayliss et quand tout cela s'arrêtera, il pourra enfin se consacrer aux rêves qu'il poursuit : vivre sa vie de famille, comme un type normal.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
le rêve associer les 2 Australiens Stoner et Bayliss en MOTOGP sur la DESMOCEDICI GP9 !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...