• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAYLISSIMO
Paris, le 5 janvier 2009

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Glorieux retraité du mondial Superbike, Troy Bayliss continue d'alimenter l'actualité : après être passé à deux doigts d'un duel au Qatar avec Valentino Rossi, l'australien remporte le titre convoité du plus grand champion du monde moto de l'année 2008 !

Imprimer

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Généreux sur la piste comme à la ville (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008), Troy Bayliss aura marqué de son empreinte le petit monde du Superbike : l'homme est en effet un pur autodidacte, venu sur le tard en compétition mais compensant sa relative "inexpérience" par un talent certain et une volonté farouche !

Ces traits de caractères lui ont permis de relever cette saison son dernier défi : "j'aimerais vraiment gagner le titre avec la 1098. Et si je gagne, il n'y a aucune raison de continuer à courir", déclarait en effet le n°21 en hiver 2007 ! A 39 ans et avec une machine en complet développement - même avantagée en cylindrée -, le pari est audacieux, mais le bonhomme motivé et son équipe toute entière acquise à sa cause.

Après 11 victoires et 19 podiums, "Baylisstic" remporte aisément cet ultime coup de dés et raccroche les gants à l'issue de l'épreuve de Portimao (lire Moto-Net.Com du 3 novembre 2008), qu'il dominera de bout en bout (pole et doublé !).

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Ce grand monsieur de la moto peut donc partir la tête haute : ses 52 victoires, 94 podiums et 26 pole positions lui assurent une longue postérité ! Et son parcours, ajouté à sa pugnacité encore démontrée cette saison, ne pouvait trouver plus juste récompense que le prestigieux "Award" du plus grand champion du monde moto de l'année, toutes catégories confondues, organisé par le magazine italien MotoSprint.

Organisée à Bologne, au "Teatro delle Celebrazioni", cette cérémonie Cashi C'Oro 2008 récompense le champion du monde le plus populaire lors d'un vote réalisé auprès des lecteurs du magazine. S'opposaient cette année David Philippaerts - champion du monde Motocross MX 1 -, Troy Bayliss, Marco Simoncelli - champion du monde GP 250 - et Valentino Rossi, dont la brillante reconquête du titre suprême après deux ans de désillusion n'aura donc pas suffi à éclipser ce diable de Bayliss !

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Un "affront" empreint d'ironie, puisque des rumeurs indiquaient récemment que Vale "himself" aurait lancé un défi à Troy Bayliss, suite à certaines allégations de la presse italienne qui voyait en l'Aussie le chouchou des fans transalpins ! Pour le fun (?), le Doctor avait donc exprimé le souhait de s'opposer à Bayliss au guidon de la nouvelle R1 2009 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2008) lors de la première course WSBK disputée au Qatar, tandis que le retraité enfourcherait sa Ducati...

Démentie par Yamaha (pas vraiment enthousiaste à l'idée de voir sa star mondiale prendre des risques dans la catégorie concurrente au MotoGP), puis par Ducati et Troy Bayliss lui-même, la rumeur avait néanmoins pris une belle ampleur qui pourrait rapidement renaître de ses cendres avec ce dernier couronnement du pilote Ducati... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 20 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...