• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAYLISSIMO
Paris, le 5 janvier 2009

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Glorieux retraité du mondial Superbike, Troy Bayliss continue d'alimenter l'actualité : après être passé à deux doigts d'un duel au Qatar avec Valentino Rossi, l'australien remporte le titre convoité du plus grand champion du monde moto de l'année 2008 !

Imprimer

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Généreux sur la piste comme à la ville (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008), Troy Bayliss aura marqué de son empreinte le petit monde du Superbike : l'homme est en effet un pur autodidacte, venu sur le tard en compétition mais compensant sa relative "inexpérience" par un talent certain et une volonté farouche !

Ces traits de caractères lui ont permis de relever cette saison son dernier défi : "j'aimerais vraiment gagner le titre avec la 1098. Et si je gagne, il n'y a aucune raison de continuer à courir", déclarait en effet le n°21 en hiver 2007 ! A 39 ans et avec une machine en complet développement - même avantagée en cylindrée -, le pari est audacieux, mais le bonhomme motivé et son équipe toute entière acquise à sa cause.

Après 11 victoires et 19 podiums, "Baylisstic" remporte aisément cet ultime coup de dés et raccroche les gants à l'issue de l'épreuve de Portimao (lire Moto-Net.Com du 3 novembre 2008), qu'il dominera de bout en bout (pole et doublé !).

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Ce grand monsieur de la moto peut donc partir la tête haute : ses 52 victoires, 94 podiums et 26 pole positions lui assurent une longue postérité ! Et son parcours, ajouté à sa pugnacité encore démontrée cette saison, ne pouvait trouver plus juste récompense que le prestigieux "Award" du plus grand champion du monde moto de l'année, toutes catégories confondues, organisé par le magazine italien MotoSprint.

Organisée à Bologne, au "Teatro delle Celebrazioni", cette cérémonie Cashi C'Oro 2008 récompense le champion du monde le plus populaire lors d'un vote réalisé auprès des lecteurs du magazine. S'opposaient cette année David Philippaerts - champion du monde Motocross MX 1 -, Troy Bayliss, Marco Simoncelli - champion du monde GP 250 - et Valentino Rossi, dont la brillante reconquête du titre suprême après deux ans de désillusion n'aura donc pas suffi à éclipser ce diable de Bayliss !

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Un "affront" empreint d'ironie, puisque des rumeurs indiquaient récemment que Vale "himself" aurait lancé un défi à Troy Bayliss, suite à certaines allégations de la presse italienne qui voyait en l'Aussie le chouchou des fans transalpins ! Pour le fun (?), le Doctor avait donc exprimé le souhait de s'opposer à Bayliss au guidon de la nouvelle R1 2009 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2008) lors de la première course WSBK disputée au Qatar, tandis que le retraité enfourcherait sa Ducati...

Démentie par Yamaha (pas vraiment enthousiaste à l'idée de voir sa star mondiale prendre des risques dans la catégorie concurrente au MotoGP), puis par Ducati et Troy Bayliss lui-même, la rumeur avait néanmoins pris une belle ampleur qui pourrait rapidement renaître de ses cendres avec ce dernier couronnement du pilote Ducati... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...