• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAYLISSIMO
Paris, le 5 janvier 2009

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Glorieux retraité du mondial Superbike, Troy Bayliss continue d'alimenter l'actualité : après être passé à deux doigts d'un duel au Qatar avec Valentino Rossi, l'australien remporte le titre convoité du plus grand champion du monde moto de l'année 2008 !

Imprimer

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Généreux sur la piste comme à la ville (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008), Troy Bayliss aura marqué de son empreinte le petit monde du Superbike : l'homme est en effet un pur autodidacte, venu sur le tard en compétition mais compensant sa relative "inexpérience" par un talent certain et une volonté farouche !

Ces traits de caractères lui ont permis de relever cette saison son dernier défi : "j'aimerais vraiment gagner le titre avec la 1098. Et si je gagne, il n'y a aucune raison de continuer à courir", déclarait en effet le n°21 en hiver 2007 ! A 39 ans et avec une machine en complet développement - même avantagée en cylindrée -, le pari est audacieux, mais le bonhomme motivé et son équipe toute entière acquise à sa cause.

Après 11 victoires et 19 podiums, "Baylisstic" remporte aisément cet ultime coup de dés et raccroche les gants à l'issue de l'épreuve de Portimao (lire Moto-Net.Com du 3 novembre 2008), qu'il dominera de bout en bout (pole et doublé !).

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Ce grand monsieur de la moto peut donc partir la tête haute : ses 52 victoires, 94 podiums et 26 pole positions lui assurent une longue postérité ! Et son parcours, ajouté à sa pugnacité encore démontrée cette saison, ne pouvait trouver plus juste récompense que le prestigieux "Award" du plus grand champion du monde moto de l'année, toutes catégories confondues, organisé par le magazine italien MotoSprint.

Organisée à Bologne, au "Teatro delle Celebrazioni", cette cérémonie Cashi C'Oro 2008 récompense le champion du monde le plus populaire lors d'un vote réalisé auprès des lecteurs du magazine. S'opposaient cette année David Philippaerts - champion du monde Motocross MX 1 -, Troy Bayliss, Marco Simoncelli - champion du monde GP 250 - et Valentino Rossi, dont la brillante reconquête du titre suprême après deux ans de désillusion n'aura donc pas suffi à éclipser ce diable de Bayliss !

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Un "affront" empreint d'ironie, puisque des rumeurs indiquaient récemment que Vale "himself" aurait lancé un défi à Troy Bayliss, suite à certaines allégations de la presse italienne qui voyait en l'Aussie le chouchou des fans transalpins ! Pour le fun (?), le Doctor avait donc exprimé le souhait de s'opposer à Bayliss au guidon de la nouvelle R1 2009 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2008) lors de la première course WSBK disputée au Qatar, tandis que le retraité enfourcherait sa Ducati...

Démentie par Yamaha (pas vraiment enthousiaste à l'idée de voir sa star mondiale prendre des risques dans la catégorie concurrente au MotoGP), puis par Ducati et Troy Bayliss lui-même, la rumeur avait néanmoins pris une belle ampleur qui pourrait rapidement renaître de ses cendres avec ce dernier couronnement du pilote Ducati... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 26 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...