• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAYLISSIMO
Paris, le 5 janvier 2009

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Glorieux retraité du mondial Superbike, Troy Bayliss continue d'alimenter l'actualité : après être passé à deux doigts d'un duel au Qatar avec Valentino Rossi, l'australien remporte le titre convoité du plus grand champion du monde moto de l'année 2008 !

Imprimer

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Généreux sur la piste comme à la ville (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008), Troy Bayliss aura marqué de son empreinte le petit monde du Superbike : l'homme est en effet un pur autodidacte, venu sur le tard en compétition mais compensant sa relative "inexpérience" par un talent certain et une volonté farouche !

Ces traits de caractères lui ont permis de relever cette saison son dernier défi : "j'aimerais vraiment gagner le titre avec la 1098. Et si je gagne, il n'y a aucune raison de continuer à courir", déclarait en effet le n°21 en hiver 2007 ! A 39 ans et avec une machine en complet développement - même avantagée en cylindrée -, le pari est audacieux, mais le bonhomme motivé et son équipe toute entière acquise à sa cause.

Après 11 victoires et 19 podiums, "Baylisstic" remporte aisément cet ultime coup de dés et raccroche les gants à l'issue de l'épreuve de Portimao (lire Moto-Net.Com du 3 novembre 2008), qu'il dominera de bout en bout (pole et doublé !).

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Ce grand monsieur de la moto peut donc partir la tête haute : ses 52 victoires, 94 podiums et 26 pole positions lui assurent une longue postérité ! Et son parcours, ajouté à sa pugnacité encore démontrée cette saison, ne pouvait trouver plus juste récompense que le prestigieux "Award" du plus grand champion du monde moto de l'année, toutes catégories confondues, organisé par le magazine italien MotoSprint.

Organisée à Bologne, au "Teatro delle Celebrazioni", cette cérémonie Cashi C'Oro 2008 récompense le champion du monde le plus populaire lors d'un vote réalisé auprès des lecteurs du magazine. S'opposaient cette année David Philippaerts - champion du monde Motocross MX 1 -, Troy Bayliss, Marco Simoncelli - champion du monde GP 250 - et Valentino Rossi, dont la brillante reconquête du titre suprême après deux ans de désillusion n'aura donc pas suffi à éclipser ce diable de Bayliss !

Troy Bayliss est sacré pilote de l'année 2008

Un "affront" empreint d'ironie, puisque des rumeurs indiquaient récemment que Vale "himself" aurait lancé un défi à Troy Bayliss, suite à certaines allégations de la presse italienne qui voyait en l'Aussie le chouchou des fans transalpins ! Pour le fun (?), le Doctor avait donc exprimé le souhait de s'opposer à Bayliss au guidon de la nouvelle R1 2009 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2008) lors de la première course WSBK disputée au Qatar, tandis que le retraité enfourcherait sa Ducati...

Démentie par Yamaha (pas vraiment enthousiaste à l'idée de voir sa star mondiale prendre des risques dans la catégorie concurrente au MotoGP), puis par Ducati et Troy Bayliss lui-même, la rumeur avait néanmoins pris une belle ampleur qui pourrait rapidement renaître de ses cendres avec ce dernier couronnement du pilote Ducati... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...