• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2015

Superpole Portimao : Giugliano coiffe Sykes au poteau

Superpole Portimao : Giugliano coiffe Sykes au poteau

Très rapide depuis son retour en WSBK, Davide Giugliano vient de signer au Portugal sa deuxième pole de la saison. Le pilote Ducati devance le Ninja Sykes et son coéquipier Davies. Rea doit se contenter de la 8ème place à cause d'une chute... Auteur du meilleur temps des trois séances libres qui servent à établir la liste des dix pilotes automatiquement…

Imprimer

Très rapide depuis son retour en WSBK, Davide Giugliano vient de signer au Portugal sa deuxième pole de la saison. Le pilote Ducati devance le Ninja Sykes et son coéquipier Davies. Rea doit se contenter de la 8ème place à cause d'une chute...

Auteur du meilleur temps des trois séances libres qui servent à établir la liste des dix pilotes automatiquement qualifiés pour la seconde session Superpole, Jonathan Rea était de nouveau le plus rapide au tout début de la fameuse SP2 sur pneus de course.

Mais à l'entame de son deuxième tour, le n°65 Kawasaki s'est montré trop gourmand et a terminé sa séance de qualification dans le bac à graviers. Le - très large - leader du championnat s'est heureusement relevé sans bobos de sa longue glissade à la sortie de la deuxième courbe.

Pendant que Johnny rejoignait en scooter et tout penaud son box, ses petits camarades chaussaient rapidement leurs pneus qualif' et battaient pour la plus part le temps de référence de JR. En tête à une minute du drapeau à damier, Haslam était battu une trentaine de secondes plus tard par Davies, puis par Sykes...

Mais immédiatement après la Kawasaki n°66, déboulait sur la ligne d'arrivée la Ducati n°34 ! Auteur de la Superpole pour son retour en compétition à Imola, Davide Giugliano doublait la mise en seulement trois tentatives cette année !

Tom Sykes quant à lui, s'installera demain sur la première ligne de la grille de départ Superbike pour la cinquième fois consécutive. Il aura à coeur de répéter son impeccable prestation d'il y a deux semaines à Donington : "Major Tom" y avait décroché sa première victoire de la saison, et son premier doublé dans la foulée.

Troisième chrono de la SP2, Chaz Davies postera sa propre Panigale d'usine à l'extérieur de la première ligne portugaise. Comme son coéquipier italien, "Chazie" tachera de se montrer plus constant que l'an dernier : le Gallois avait chu en première manche et terminé troisième de la seconde sous la pluie (7ème puis 2ème pour Davide).

À moins d'un dixième de seconde de la première ligne, Alex Lowes décroche une remarquable quatrième place aux commandes de sa Suzuki qu'il a bien du mal à adapter à sa nouvelle électronique Magneti Marelli. Preuve que la GSX-R1000 n'est pas encore au point : Randy de Puniet n'a signé que le sixième temps de la SP1 (16ème donc).

Pilote le plus rapide sur gommes dures lors des tours "de chauffe" de la SP2, Leon Haslam se qualifie finalement en cinquième position sur gommes tendres. Le n°91 Aprilia devance Matteo Baiocco : le rookie italien et sa Ducati grimpent pour la première fois sur le deuxième rang d'une grille Superbike !

Sylvain Guintoli réalise lui aussi sa meilleur séance qualificative de l'année. Il partira de la septième place et cherchera naturellement à améliorer son meilleur résultat en course au guidon de sa Honda Fireblade : trois cinquièmes places obtenues en Australie, Thaïlande et Italie.

Notre "Numéro Un" mondial devancera deux pilotes qui devraient l'aider à remonter dans le classement au cours des deux manches de demain : Jonathan Rea sur la Kawasaki n°65 et Jordi Torres sur l'Aprilia n°81. Le Français, le Nord-Irlandais et l'Italien devraient assurer une sacrée ambiance en course !

Derniers de la SP2, Ayrton Badovini (BMW Italia) et Leandro Mercado (Ducati Barni) rejoignent David Salom (Kawasaki Pedercini). Crédité du meilleur temps à une minute de la fin de la SP1 mais battu par Lowes, Mercado, Salom et VDM, Leon Camier (MV Agusta) décroche la 14ème place, juste devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).

Au sixième rang, Randy de Puniet sera accompagné de Nico Terol (Ducati Althea) et de notre troisième représentant français : Christophe Ponsson sur sa Kawasaki ZX-10R Pedercini, plus rapide que les deux pilotes Kawasaki Grillini de Santiago Barragan et Niccolo Canepa.

Les deux BMW engagées par le Team Toth étaient de nouveau dernières des essais libres et n'ont pu prendre part à la SP1. Gabor Rizmayer et Imre Toth partiront du fond de la grille pour les deux courses Superbike de demain. Premier départ à 11h30 (heure française) : restez connectés !

Superpole World Superbike Portimao 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 2 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 2 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 2 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...