• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MEISTER
Paris, le 22 août 2017

Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Blessé, Markus Reiterberger a rapidement interrompu sa seconde saison 2017 en WorldSBK pour retourner en IDM, le championnat allemand de Superbike qu'il vient de remporter pour la troisième fois sur sa BMW S1000RR fétiche. De quoi rebondir au plus haut niveau ? Explications.

Imprimer

Blessé l'an dernier au dos - mais aussi, sans doute, dans son amour propre faute d'excellents résultats ! - au beau moche milieu de sa première saison en World Superbike, Markus Reiterberger avait pris en avril dernier la rude décision de tirer un trait sur sa seconde saison au plus haut niveau. Un choix qu'il n'a pas à regretter !

Invité sur "son" épreuve allemande du World Superbike au Lausitzring, le n°21 a prouvé en effet qu'il avait bien pris soin de ses vertèbres - T10 et T12 fracturées à Misano, ouille ! -, en disputant à son ancien coéquipier Jordi Torres (BMW Althea) le "titre" de meilleur pilote de S1000RR sur les terres du constructeur BMW.

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Un petit exploit qui en cache un autre, plus balaise : le week-end dernier, le n°21 participait également à la cinquième manche du championnat allemand de Superbike (Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft, IDM), organisée en marge du championnat du monde.

"Le week-end du Lausitzring a été chargé pour nous", témoigne le pilote allemand : "entre les courses du championnat du monde et celles de l'IDM, j'ai couvert 140 tours". De quoi rassurer ses fans - et ses futurs employeurs ? - sur son état de santé !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Forfait pour le WSBK 2017, "Reiti" avait rapidement trouvé refuge au sein du team Van Zon Remeha. Juste à temps, en fait, pour disputer l'intégralité de la saison IDM 2017 ! En mai, lors de l'épreuve d'ouverture du Nürburgring, il avait très vite repris ses marques : deuxième derrière son coéquipier en première manche, il s'était imposé en seconde.

Ensuite, le champion IDM 2013 et 2015 (sur la "Zouperbike Béhème" à chaque fois) n'est plus descendu de la première marche du podium ! Sur les circuits de Zolder, Shleiz puis Assen, Markus a empilé les victoires, écoeuré ses adversaires... et pouvait ainsi décrocher son troisième titre au Lausitzring à deux épreuves de la fin de saison !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"Le week-end de l'IDM a été tout simplement fantastique", relate le pilote BMW. "Etre en pole position, remporter les deux courses et être sacré avant la fin de la saison sur le Lausitzring devant cette foule, que demander de plus ?" Une nouvelle chance en WorldSBK, peut-être ? Il en mérite bien une !

Parallèlement, "le week-end du WorldSBK a bien débuté le vendredi. Ma septième place au classement cumulé des essais me valait d'être qualifié directement pour la Superpole 2. C'était génial", avoue le compatriote de Stefan Bradl qui, lui, a vécu une première journée catastrophique et n'a pas pu participer samedi à "sa" première manche WSBK...

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"La première course s'est assez bien passée jusqu'au 13ème ou 14ème tour", poursuit Reiterberger. "J'étais huitième et mes temps au tour étaient réguliers. Malheureusement, j'ai commis deux petites erreurs en changeant de rapport. La course qui avait si bien commencé s'est donc mal terminée"... à la treizième place exactement, 20 secondes derrière Torres et 50 derrière l'implacable Davies.

En revanche, "la seconde course a été magnifique", se félicite Markus. "J'ai été quelque peu ralenti dans le premier tour mais j'ai ensuite comblé l'écart qui me séparait du groupe en lutte pour la quatrième place". Il finira neuvième, à 20 secondes de Davies... et à 4 seulement du "Spanish Elvis" sur sa BMW n°81 !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"Je dois dire un grand merci aux membres de l'équipe. Ils ont fait un excellent travail sur la moto. La manière dont s'est globalement déroulé tout le week-end montre que nous pouvons être dans le coup également en championnat du monde", glisse habilement le triple champion d'Allemagne.

Parti en 2016 sur les traces de Max Neukirchner - dernier pilote allemand en date à s'être imposé en World Superbike -, Markus Reiterberger a dû modifier sa trajectoire en cours de route... Mais il est fermement décidé à réintégrer l'élite mondiale !

BMW n'aurait-il pas intérêt à soutenir sérieusement ce pilote - originaire de Bayern en Bavière, qui plus est ! - afin de lui donner les moyens de briller dans une catégorie asphyxiée par Kawasaki, Ducati et leurs pilotes britanniques ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...