Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 20 août 2017

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....

Imprimer

Quatrième de la première manche allemande hier, Marco Melandri poste ce midi sa Ducati n°33 en pole position devant cinq machines de quatre autres marques : la MV Agusta n°2 de Leon Camier, la Yamaha n°22 d'Alex Lowes, l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori, la Ducati n°12 de Xavi Forés et la BMW n°81 de Jordi Torres.

Le vainqueur Chaz Davies place sa Panigale R au fond du troisième rang. Il est précédé par ses voisins de podium : les deux Kawasaki officielles n°1 de Jonathan Rea et la n°66 de Tom Sykes. Dixième de la première course, Eugene Laverty va tacher de prendre les roues des cadors du championnat...

Départ : Melandri part très fort, loin devant Forés, Savadori, Camier, Rea, Davies, Sykes, Lowes, Torres, Laverty, etc. Jonathan entame sa remontée dès les premiers enchainements, dépassant facilement Camier. Davies l'imite au milieu du parcours mais l'impitoyable "JR" passe déjà devant Savadori !

Melandri boucle le premier tour un tiers de seconde plus tôt que Forés. Rea est déjà sur le podium, puis dépasse la Ducati privé n°12 à la sortie du premier enchainement du tracé allemand ! Davies se hisse à la quatrième place quelques instants plus tard tandis que Sykes butte sur Camier, sixième derrière Savadori...

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Lowes compte quelques longueurs de retard sur la Kawasaki n°66 mais s'éloigne de l'Aprilia n°50 de Laverty et de la BMW n°81 de Torres. Ces derniers se battent pour la neuvième place. Devant les siens, Reiterberger occupe la onzième place, son compatriote Bradl la quinzième.

Devant, Sykes fait sauter le verrou Camier dans le 3ème tour. Le Ninja anglais se trouve dans le sillage de Savadori, mais compte une seconde de retard sur Davies qui est monté en troisième position devant Forés, et deux secondes sur Rea toujours deuxième dans l'aspi de Melandri.

Rea signe le meilleur chrono en course mais celui-ci est immédiatement effacé par Davies... Le gallois fond sur le nord-irlandais ! Prévenu du retour de Chaz, Jonathan décide de prendre les commandes de la courses dans le 5ème tour.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Le n°7 réalise un nouveau tour canon et se retrouve dans les pots de son coéquipier italien au célébrissime n°33. Moins véloce dans les bouts droits toutefois, Davies ne peut pas surprendre Melandri sur les freins. Rea a donc la possibilité de respirer un peu.

Quatre secondes derrière le trio de tête, Xavi Forés subit la pression de... six pilotes ! Lorenzo Savadori, Tom Sykes, Leon Camier, Eugene Laverty, Alex Lowes et Jordi Torres forment un peloton dense et animent opportunément cette seconde course Superbike.

Dans le 8ème tour, Davies profite d'un léger écart de Melandri - et d'une vitesse de passage en courbe nettement supérieure - pour dépasser Melandri. Instantanément, "Chazie" largue son collègue et rejoint son meilleur ennemi "Johnny" !

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Laverty chute dans le 9ème tour et scinde bien malgré lui le peloton en deux : Savadori, Forés et Sykes d'une part, Camier, Lowes et Torres de l'autre. Reiterberger, qui roule une seconde et demi derrière son collègue espagnol (sur S1000RR également), accède à son Top 10 national.

Devant, Davies reste tapi derrière Rea, ce qui permet à Melandri de revenir. Peu avant la mi-course, Chaz lance une attaque éclair dans le premier enchainement du tracé allemand et prend les affaire en gants... Convaincu qu'il peut remporter une seconde victoire, Chaz espère que Marco aura les capacités de se chamailler avec Jonathan.

À huit secondes de là, Forés perd subitement plusieurs places. Savadori et Sykes sont rejoints par Camier, lui-même chassé par Lowes qui mène un second groupe composé de Forés, Torres... et bientôt Reiterberger ! Les deux pilotes BMW ont tôt fait de dévorer la Panigale n°12 alors en pleine perdition.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Les deux tiers de la course son atteints et le rythme en tête ne faiblit pas : Davies et Rea tournent toujours sous les 1' 37, alors que Melandri est juste au-dessus. Marco lâche donc légèrement prise sur la Kawasaki du "Number One", mais n'a rien à craindre de la n°66 située à 10 secondes. Sykes roule devant Camier, Lowes, Savadori, Torres et Reiterberger.

À six tours de la fin, quelques gouttes apparaissent sur les écrans ! Si la pluie venait à s'intensifier, les pilotes devront rentrer aux stands pour chausser des pneus pluie... Il n'en est pas question pour le moment : la piste reste sèche et les pilotes continuent de mettre du - très - gros gaz.

Chaz Davies principalement, est le dernier à maintenir ses chronos dans les 1'36. En trois tours, le vainqueur de la première manche se bâtit une avance de près de deux secondes. Des drapeaux blancs à croix rouge réapparaissent alors pour signaler aux pilotes que de la pluie tombe sur le dernier secteur du circuit.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Il en faudrait plus pour refroidir le "Dragon rouge". Les commissaires rangent d'ailleurs leurs drapeaux à deux tours de la fin : le doublé de Chaz se précise ! La deuxième place de Rea aussi puisque le double champion du monde possède une seconde d'avance sur Melandri.

Onze secondes derrière Marco, Tom Sykes s'éloigne progressivement de Leon Camier. Ce dernier se focalise sur Alex Lowes qui le talonne... et le double quelques virages avant de franchir la ligne d'arrivée ! Lorenzo Savadori termine dans l'aspiration de la MV Agusta, à bonne distance de Jordi Torres.

Le "wild-card" Reiterberger s'autorise un long wheelie pour célébrer sa neuvième place devant son public. Van den Mark est nettement moins satisfait de sa onzième place, juste derrière Forés et loin devant Mercado, Bradl, Ramos, De Rosa, etc.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Aussi implacable qu'en première manche, Chaz Davies profite de cette deuxième victoire pour grignoter cinq points supplémentaires sur le - large - leader Jonathan Rea (381 points). Le n°7 Ducati remonte avant tout sur la deuxième place occupée par Tom Sykes : le gallois a réduit son retard de 21 points (311 à 276)...

Au second plan, Melandri (218) distance Lowes (169), Forés (146) et Van der Mark 135). Privé d'une seconde cinquième place sur la ligne d'arrivée, Leon Camier réalise néanmoins une bonne opération en Allemagne (120), tout comme Jordi Torres qui s'éloigne de Laverty (109 contre 95).

Prochaine distribution de points pour les pilotes Superbike - et Supersport - : dans trois semaines, sur le vallonné circuit de Portimao (Portugal). Restez connectés toute fois : les principales déclarations du week-end seront publiés demain sur Moto-Net.Com !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 au Lausitzring

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...