• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 19 août 2017

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devancés par le poleman Tom Sykes sur le premier tour, Chaz Davies et Jonathan Rea ont rapidement pris le contrôle de la première manche World Superbike à Lausitzring. Serein, le pilote Ducati n°7 a ensuite parfaitement géré ses pneus... et le "Number One" Kawasaki avec !

Imprimer

Départ : Auteur de la pole ce matin, Tom Sykes prend un moins bon départ que Jonathan Rea parti du milieu du premier rang. Marco Melandri songe un instant à réaliser le holeshot mais s'efface au freinage : les Kawasaki n°1 et n°66 plongent en tête dans le premier enchainement mais Chaz Davies s'intercale à la sortie !

Parti de la sixième place sur la grille allemande, Eugene Laverty se loupe complètement dans la première courbe et débute la course à l'antépénultième position ! Son coéquipier Lorenzo Savadori est bien mieux placé : le n°32 italien est cinquième derrière Lowes, devant Camier, Van der Mark, Reiterberger, Forés, etc.

Sykes tente de s'échapper dès le 1er tour et dispose d'une demi-seconde d'avance sur l'inséparable duo Davies et Rea au début du 2ème... Mais l'écart est rapidement comblé par Davies : le n°7 se poste même en tête de la course au freinage du 10ème virage !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Melandri accuse une petite seconde de retard sur les trois britanniques à la fin de la 2ème boucle. Rea pique à Sykes sa deuxième place au premier freinage du 3ème tour et se colle immédiatement au dosseret de la Panigale. Sykes au contraire, est rejoint par la seconde Ducati d'usine pilotée par Melandri.

Au coeur du peloton, Van der Mark se loupe curieusement dans le virage n°10 : "Magic Michael" apparait dans l'herbe, à l'intérieur de la corde ! VDM inspecte rapidement le flanc droit de sa R1 puis sonne de nouveau la charge après avoir perdu huit places d'un coup. Désormais 16ème, il a croisé un Laverty en pleine remontée (13ème)...

Une demi-seconde devant Sykes pris en chasse par Melandri, Davies et Rea s'observent aux avant-postes ! Leon Camier intègre le Top "Fünf" : l'unique pilote MV Agusta a trouvé une ouverture sur Lorenzo Savadori mais doit se méfier du retour en trombe du Yamaha n°22 : Alex Lowes, la star de Suzuka !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Une seconde derrière Savadori se trouve Reiterberger : la vedette de cette étape allemande - en l'absence de Bradl trop faible pour prendre le départ - "Reiti" comble ses fans. Le n°21 BMW occupe une impressionnante huitième place, devant Forés et... Laverty, qui continue de rouler à toc !

De retour en WorldSBK, comme Markus Reiterberger, Davide Giugliano se bagarre avec Jordi Torres pour la quatorzième place et doubler leur nombre de points. Une demi-seconde devant les formidables duettistes, Leandro "Tati" Mercado doit défendre sa 12ème place face à Van der Mark.

Le 6ème tour est lancé : Camier et Lowes roulent un ton moins fort que Sykes et Melandri situés quatre secondes devant eux. Les n°2 et n°22 anglais se disputent la cinquième place, non loin devant la RSV4 n°32 de Lorenzo Savadori. Reiterberger occupe une solitaire huitième place, Forés, de Rosa et Laverty luttent pour la neuvième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devant, Sykes bat d'un millième de seconde (!) le meilleur tour en course établi par Davies. "Major" Tom s'éloigne irrésistiblement du "Macio" Marco. Le n°66 Kawasaki produit son effort afin de ramarrer le duo de tête toujours composé, dans l'ordre, par "Chazie" et "Johnny". Il reste encore 14 tours à parcourir...

Au coeur du peloton, Eugene Laverty se défait rapidement de Rafaelle de Rosa sur BMW puis de Xavi Forés sur Ducati. Trois secondes derrière ce trio, Michael Van der Mark et sa Yamaha progressent aussi : il dépasse autoritairement Leandro Mercado et son Aprilia, puis menace rapidement Jordi Torres et sa BMW postés juste devant...

Davide Giugliano sort momentanément de la piste, au bout de la seconde longue ligne droite du tracé allemand. Le n°34 rejoint la piste mais en sort à nouveau, volontairement cette fois. Il parvient à rejoindre son box et abandonne... On reverra l'italien sur la Honda demain en seconde manche. Et sur les trois dernières épreuves ?

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Un tour après l'écart de Giugliano, dans le virage n°6, De Rosa perd l'avant sous le nez de Forés. L'espagnol n°12 hérite donc de la neuvième place ! Comme son compatriote Giugliano, De Rosa arrive à repartir, mais rentre aux stands à la fin de son malheureux tour.

Toujours en tête de la course, Chaz Davies maintient sa petite demi-seconde d'avance sur Jonathan Rea... À moins que ce ne soit l'impitoyable "JR" qui conserve tranquillement sa petite demi-seconde de retard ? À voir les deux machines évoluer sans heurt sur la piste, MNC se dit qu'il y a sans doute un peu des deux...

À huit tours de la fin, le public allemand est de nouveau sonné : après avoir appris le forfait de Stefan Bradl quelques minutes seulement du départ, il voit son second représentant, le "wild card" Reiterberger, sortir de la piste. Le n°21 repart à l'attaque, en douzième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Deux tours plus tard, Davies s'éloigne doucement mais sûrement de Rea : le n°7 accélère sans - trop ! - forcer tandis que le n°1 semble davantage malmener sa Kawasaki pour suivre le rythme. Au 18ème tour, l'écart entre les deux leaders dépasse pour la première fois la seconde.

À l'inverse de "Chazie" qui semble avoir parfaitement géré ses pneus, Laverty et Van den Mark perdent à la fois du terrain et des places. Le pilote Aprilia n°50 pointe à la 10ème place à trois tours de la fin, le pilote Yamaha n°60 est 14ème, derrière Krummenacher.

Désormais seul en tête, Davies se fait visiblement plaisir aux commandes de sa Panigale R : ses entrées tout en glisse dans la première courbe du circuit prouvent qu'il contrôle parfaitement sa machine.... donc cette première manche germanique également ! Il déboule vers son 25ème succès en WorldSBK.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Près de trois secondes derrière le flamboyant "dragon gallois", le "géant vert" (Rea , "who else" ?!) comprend qu'il va devoir se contenter d'une nouvelle deuxième place : ce sera sa cinquième sa saison ! Il n'a terminé que deux fois au-delà : troisième à Misano malgré sa collision avec Davies, et abandon à Donington Park à cause d'un pneu éclaté...

Placé dans le sillage de son coéquipier, mais pas assez près pour profiter de son aspiration dans les quatre lignes droites et bien trop loin pour lancer une attaque de dernière minute, Tom Sykes accompagne ses deux rivaux sur le premier podium allemand 2017. Mauvaise opération pour Tom qui laisse filer quatre nouveaux points au provisoire !

Mis sous pression par Leon Camier et Alex Lowes en toute fin de course, Marco Melandri évite de justesse (moins d'un seconde !) que le Top "Five" allemand ne soit trusté que par des sujets de sa royale majesté Elizabeth II ! "God save Marco"... qui partira de la pole dimanche , pour la quatrième fois cette saison !

Obligé de taper dans ses pneus pour remonter le peloton en début de course, l'irlandais Eugene Laverty termine laborieusement sa course. Son meilleur chrono est similaire à ceux de ses petits camarades Camier et Lowes, mais il échoue finalement à la dixième place, très loin derrière Torres et Forés, plus loin encore de son coéquipier Savadori.

Rendez-vous demain pour la seconde manche Superbike... et pour la course Supersport bien sûr !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 au Lausitzring

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...