• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE V4
Paris, le 4 décembre 2017

Honda RVF1000 : la future moto Superbike à moteur V4

RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

L'écrasante domination de Kawasaki en World Superbike et l'arrivée de la Panigale V4 en 2018 dans les concessions Ducati (en 2019 en WorldSBK) incite Honda à développer une nouvelle moto sportive à moteur V4... Cette "RVF1000" serait programmée pour 2020. Explications.

Imprimer

Le dernier titre d'un pilote Honda en WorldSBK date de... 2007 : aux commandes de sa CBR1000RR, James Toseland s'était imposé de deux petits points sur Noriyuki "Poulidor" Haga et sa R1, au terme d'une saison particulièrement disputée puisque Max Biaggi sur sa GSX-R1000 était resté en lice pour le sacre jusqu'à la dernière manche !

Mais il faut remonter de dix années supplémentaires pour trouver une moto du blason ailé championne du monde Superbike : pilotée par John Kocinski (champion 1997 également) et Aaron Slight (3ème derrière Fogarty), la RVF750/RC45 est la dernière sportive Honda V4 à avoir remporté le titre constructeur en Superbike...

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

En MotoGP, la "Force V4" continue d'animer les prototypes du numéro un mondial (en termes de production de deux-roues motorisés) : cette année encore, le phénoménal Marc Marquez et l'indéboulonnable Dani Pedrosa ont assuré à la RC213V son sixième titre mondial en sept saisons (!)...

En Superbike en revanche, c'est un bicylindre en V qui a mené Colin Edwards vers ses sacres mondiaux en 2000, puis en 2002. Agacé par la domination du twin Ducati, Honda avait en effet décidé de lancer une inédite - et révolutionnaire pour le constructeur japonais - VTR1000/RC51 dans les jantes de la contrariante 916.

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Cinq ans plus tard, c'est le 4-cylindres en ligne de la Fireblade qui permettait à James Toseland de coiffer sa seconde couronne. Parallèlement sur route, la même CBR1000RR s'est forgé un impressionnant palmarès au Tourist Trophy, notamment en compagnie de John McGuinness. Mais sur circuit, la Superbike Honda a nettement baissé de régime.

En World Superbike, c'est actuellement un autre 4-pattes qui dicte sa loi : la Ninja ZX-10R a empilé trois titres d'affilée grâce à l'impitoyable Jonathan Rea et à son redoutable coéquipier Tom Sykes. Monté sur le podium mondial en 2016, Honda a connu une année 2017 noire, endeuillée par la tragique disparition de son pilote vedette Nicky Hayden...

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Cette année, seul Ducati et son gros bicylindre sont parvenus à battre Kawasaki, à huit reprises (en 26 courses !). Yamaha et son 4-cylindres en ligne à calage Crossplane n'ont réussi à devancer les Ninjas qu'une seule fois : à Magny-Cours, lors d'une seconde manche marquée par la malencontreuse collision entre Rea et Laverty.

Pour (a)battre les Verts d'Akashi sur l'ensemble d'une saison, Ducati s'apprête justement à changer son fusil d'épaule : après une année de mise au point, la Panigale V4 - par ailleurs élue meilleure nouveauté 2018 par les lecteurs de Moto-Net.Com - se jettera dans la bataille pour le titre WSBK 2019. Que ce soit avec les Rouges de Bologne - ou de Tokyo - en MotoGP, ou avec les Rouges de Noale (Aprilia) en World Superbike, le 4-cylindres en V a largement fait ses preuves.

Renouer avec le V4... et le succès !

Lanterne rouge au classement constructeur en WorldSBK 2017, Honda se doit aussi de réagir ! Dans un premier temps, pour 2018, la marque nippone va aligner trois motos : deux officielles, dont l'une est confiée à l'excellent Leon Camier, et une satellite pilotée par le prometteur Patrick Jacobsen.

Mais c'est pour 2020 que la véritable contre-attaque est attendue, au moyen d'un tout nouveau V4... inspiré par les Superbike italiennes ? Non, plutôt dans la lignée des V4 Honda, glorieuse dynastie initiée en 1978 par le moteur OX à pistons ovales... Pour les Moto-Nautes curieux et anglophones, un bref historique est en ligne sur le site Honda Monde.

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Pourquoi 2020 ? Car cette année correspond à l'entrée en vigueur de la prochaine norme antipollution Euro5. Selon Young Machine, l'arrivée de la Panigale V4 aurait incité les ingénieurs Honda à accélérer le développement d'une future "RVF1000".

Les journalistes japonais s'extasiaient déjà en mars sur des brevets déposés par Honda aux États-Unis et des croquis représentant une moto au cadre minimaliste, au pot concentré sous le moteur, au système d'admission variable, etc.

Prudence toutefois : le même Young Machine avait annoncé en mai 2017 l'arrivée imminente d'une nouvelle version de la CBR600RR, or aucune Supersport n'a été dévoilée sur les stands Honda des récents salons de Tokyo ou de Milan. Pas même sous forme de concept... Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...