• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE V4
Paris, le 4 décembre 2017

Honda RVF1000 : la future moto Superbike à moteur V4

RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

L'écrasante domination de Kawasaki en World Superbike et l'arrivée de la Panigale V4 en 2018 dans les concessions Ducati (en 2019 en WorldSBK) incite Honda à développer une nouvelle moto sportive à moteur V4... Cette "RVF1000" serait programmée pour 2020. Explications.

Imprimer

Le dernier titre d'un pilote Honda en WorldSBK date de... 2007 : aux commandes de sa CBR1000RR, James Toseland s'était imposé de deux petits points sur Noriyuki "Poulidor" Haga et sa R1, au terme d'une saison particulièrement disputée puisque Max Biaggi sur sa GSX-R1000 était resté en lice pour le sacre jusqu'à la dernière manche !

Mais il faut remonter de dix années supplémentaires pour trouver une moto du blason ailé championne du monde Superbike : pilotée par John Kocinski (champion 1997 également) et Aaron Slight (3ème derrière Fogarty), la RVF750/RC45 est la dernière sportive Honda V4 à avoir remporté le titre constructeur en Superbike...

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

En MotoGP, la "Force V4" continue d'animer les prototypes du numéro un mondial (en termes de production de deux-roues motorisés) : cette année encore, le phénoménal Marc Marquez et l'indéboulonnable Dani Pedrosa ont assuré à la RC213V son sixième titre mondial en sept saisons (!)...

En Superbike en revanche, c'est un bicylindre en V qui a mené Colin Edwards vers ses sacres mondiaux en 2000, puis en 2002. Agacé par la domination du twin Ducati, Honda avait en effet décidé de lancer une inédite - et révolutionnaire pour le constructeur japonais - VTR1000/RC51 dans les jantes de la contrariante 916.

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Cinq ans plus tard, c'est le 4-cylindres en ligne de la Fireblade qui permettait à James Toseland de coiffer sa seconde couronne. Parallèlement sur route, la même CBR1000RR s'est forgé un impressionnant palmarès au Tourist Trophy, notamment en compagnie de John McGuinness. Mais sur circuit, la Superbike Honda a nettement baissé de régime.

En World Superbike, c'est actuellement un autre 4-pattes qui dicte sa loi : la Ninja ZX-10R a empilé trois titres d'affilée grâce à l'impitoyable Jonathan Rea et à son redoutable coéquipier Tom Sykes. Monté sur le podium mondial en 2016, Honda a connu une année 2017 noire, endeuillée par la tragique disparition de son pilote vedette Nicky Hayden...

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Cette année, seul Ducati et son gros bicylindre sont parvenus à battre Kawasaki, à huit reprises (en 26 courses !). Yamaha et son 4-cylindres en ligne à calage Crossplane n'ont réussi à devancer les Ninjas qu'une seule fois : à Magny-Cours, lors d'une seconde manche marquée par la malencontreuse collision entre Rea et Laverty.

Pour (a)battre les Verts d'Akashi sur l'ensemble d'une saison, Ducati s'apprête justement à changer son fusil d'épaule : après une année de mise au point, la Panigale V4 - par ailleurs élue meilleure nouveauté 2018 par les lecteurs de Moto-Net.Com - se jettera dans la bataille pour le titre WSBK 2019. Que ce soit avec les Rouges de Bologne - ou de Tokyo - en MotoGP, ou avec les Rouges de Noale (Aprilia) en World Superbike, le 4-cylindres en V a largement fait ses preuves.

Renouer avec le V4... et le succès !

Lanterne rouge au classement constructeur en WorldSBK 2017, Honda se doit aussi de réagir ! Dans un premier temps, pour 2018, la marque nippone va aligner trois motos : deux officielles, dont l'une est confiée à l'excellent Leon Camier, et une satellite pilotée par le prometteur Patrick Jacobsen.

Mais c'est pour 2020 que la véritable contre-attaque est attendue, au moyen d'un tout nouveau V4... inspiré par les Superbike italiennes ? Non, plutôt dans la lignée des V4 Honda, glorieuse dynastie initiée en 1978 par le moteur OX à pistons ovales... Pour les Moto-Nautes curieux et anglophones, un bref historique est en ligne sur le site Honda Monde.

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Pourquoi 2020 ? Car cette année correspond à l'entrée en vigueur de la prochaine norme antipollution Euro5. Selon Young Machine, l'arrivée de la Panigale V4 aurait incité les ingénieurs Honda à accélérer le développement d'une future "RVF1000".

Les journalistes japonais s'extasiaient déjà en mars sur des brevets déposés par Honda aux États-Unis et des croquis représentant une moto au cadre minimaliste, au pot concentré sous le moteur, au système d'admission variable, etc.

Prudence toutefois : le même Young Machine avait annoncé en mai 2017 l'arrivée imminente d'une nouvelle version de la CBR600RR, or aucune Supersport n'a été dévoilée sur les stands Honda des récents salons de Tokyo ou de Milan. Pas même sous forme de concept... Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Recours contre les 80 km/h : le Conseil d'Etat tranchera la semaine prochaine

Saisi par 57 députés et un simple particulier, le Conseil d'Etat examinait aujourd'hui les requêtes en excès de pouvoir et en référé suspension contre les 80 km/h. L'instance suprême du droit administratif français prendra une première décision "en début de semaine prochaine" avant de trancher sur le fond dans les mois qui viennent. Explications.
Radars 2 commentaires
Comparatif Panigale V4, RSV4 et S1000RR : caméra embarquée sur circuit

En attendant notre essai comparatif complet, le Journal moto du Net oppose aujourd'hui trois sportives sur le circuit des Ecuyers : Ducati Panigale V4S, Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR...
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...
Radars 3 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 26 commentaires
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 18 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.