• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2019
Rouillac (16), le 24 octobre 2019

Rallye de Charente : Luc Breban vainqueur et Bruno Schiltz champion de France !

Rallye de Charente : Luc Breban vainqueur et Bruno Schiltz champion de France !

Fort de sa confortable avance avant la finale du championnat de France 2019 au Rallye de Charente à Rouillac (16), Bruno Schiltz n'a pas eu à remporter la dernière épreuve. Le pilote Aprilia empoche son deuxième titre scratch après celui de 2017, cette fois au guidon d'une 1100 Tuono.  Récit.

Imprimer

Etape 1 : à moitié mouillée...

Première étape : à moitié mouillée...

Au départ de la première étape à 9h30 précises, le ciel reste menaçant mais la route est séchante. Bruno Schiltz ouvre le bal aux commandes de son Aprilia 1100 Tuono en claquant les meilleurs temps sur chacune des deux spéciales de la première boucle.

Première étape : à moitié mouillée...

Première étape : à moitié mouillée...

Première étape : à moitié mouillée...

Mais l’expérience est talonnée par la jeunesse : Romain Cauquil (KTM 790 Duke CTM83), revenu à sa forme optimale, s’offre le deuxième chrono des deux premières spéciales, à peine plus d’une seconde derrière Bruno sur chacune des deux spéciales. Tanguy Brebion (Husqvarna 701 SM) monte en puissance en emboîtant le pas à Romain d’à peine 4 dixièmes sur la deuxième spéciale. La KTM 790 Duke de Luc Breban boucle ce premier tour en troisième position du classement général, scratch Elite SW Motech.

Les choses se précisent dans d’autres catégories, comme du côté des side-cars où le leader du provisoire, l’équipage des "Chanaux" (père et fils Chanal) sur leur attelage Panda Original, assure le titre quasiment acquis puisque leur adversaire direct, l’équipage Berthomieu/Reynes (Suzuki 1340), est absent. Les Duo sont eux aussi dans le rythme et l’équipage Luc Jozon/Willem Houwin mène sa Yamaha MT-10 en treizième position du général dans la première spéciale, 9ème dans la seconde !

Première étape : à moitié mouillée...

Le deuxième tour verra revenir la pluie... Dès le second passage sur la spéciale de C.I.T.F, Luc Breban passe à l’attaque aux commandes et s'octroie la meilleure pendule, 24 centièmes devant Bruno Schiltz. Troisième temps pour Romain Cauquil tandis que Fabien Assemat (Yamaha R1) et Damien Lauret (BMW S1000 RR) suivent dans la seconde suivante : les deux Maxi Rallye (1000 cc et +) sont en embuscade, respectivement quatrième et cinquième.

Le deuxième passage à Champmillon est de nouveau dominé par Luc Breban qui devance Bruno Schiltz au classement provisoire de l’épreuve. Bruno commence certainement à relâcher la pression et se contente du troisième chrono, 2 dixièmes derrière l’Husqvarna 701 SM du jeune sarthois Tanguy Brebion qui se classe ici en deuxième position.

Au troisième tour, sous une pluie torrentielle notamment sur les spéciales, le futur champion de France Elite SW Motech Bruno Schiltz relâche un peu trop cette pression : il écope de 15 secondes de pénalité en raison d’une erreur de calcul sur son horaire de pointage, qui le fait pointer une minute en avance à l’avant-dernier contrôle horaire de l’étape ! Cette bévue ne l’atteindra finalement pas beaucoup, étant maintenant quasi certain d’empocher largement les huit points qui lui manquent… A condition bien sûr qu'il termine l’étape !

Première étape : à moitié mouillée...

Première étape : à moitié mouillée...

Et c'est justement ce qu’il fait en terminant l'étape avec le deuxième temps, près d’une seconde et demie derrière le fougueux Tanguy Brebion. Les troisième et quatrième ne sont autres que deux Rallye 2 (moins de 700 cc) : Vincent Jouanen (KTM 450 EXC) et Emmanuel Gonzalez (KTM 690 Duke). Le cinquième temps revient à un prétendant au podium du scratch final, resté en embuscade jusqu’ici : Benoit Nimis au guidon d’une KTM 690 Duke.

Première étape : à moitié mouillée...

A l’arrivée de cette étape diurne, Bruno Schiltz sait qu’après avoir pointé il aura le titre de champion de France Elite SW Motech 2019 en poche. Soulagement pour l’excellent pilote du SMC Sens, qui peut d’ores et déjà accrocher un deuxième titre suprême à son palmarès ! C'est cependant Luc Breban qui remporte l’étape de jour devant Tanguy Brebion et Romain Cauquil.

Et maintenant, on se prépare pour la nuit...

Première étape : à moitié mouillée...

Première étape : à moitié mouillée...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.