• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR LE PLAISIR
Paris, le 14 août 2019

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.

Imprimer

"Je reviendrai sûrement, simplement pour le plaisir et faire quelques piges avec des projets décalés", glissait le quintuple champion de France des Rallyes routiers à sa sa sortie d'hôpital suivant sa grosse chute au Dakar.

C'est désormais chose faite : Julien Toniutti sera au Rallye des Volcans les 24 et 25 août 2019 à Gelles (63).

"Physiquement, j'ai la chance de ne pas avoir de séquelles", précise Julien tandis que "mentalement, la rééducation a été plus longue que prévue. Les médecins m’ont toujours dit que cela prendrait du temps mais je ne voulais pas les croire... En MotoGP, en MX, en SX, on voit des grosses chutes, des traumatismes crâniens, des fractures... Les pilotes sont embarqués aux urgences et à peine quelques semaines plus tard, ils sont de retour au départ des courses à leur top niveau. Pour moi, cela a pris un peu plus de temps".

"Le rallye est une discipline que j’adore", rappelle le pilote lyonnais qui a gagné 5 titres de champion de France "en roulant pour plusieurs marques (KTM, Yamaha, Aprilia) et avec des victoires sur tous types de moto"...

Pourquoi sur un Niken, la nouvelle moto Yamaha à trois roues ?

"Si je reviens sur une manche du championnat de France, quelle que soit ma moto, ça va forcement devenir une chasse aux chronos", poursuit-il : "on va s’attendre à ce que je joue la gagne et puis je ne veux pas non plus venir perturber le championnat en cours en m’intercalant quelque part dans le classement scratch. Pour cette année de transition, je veux juste rouler pour les plaisirs de la courbe, des trajectoires, de l’accélération et du freinage. Le rallye des Volcans est un rallye hors Championnat de France, sans pression. Avec François Speck, le patron d’EMC, on était venu ici il y a deux ans. L’accueil avait été top. Pour garantir le fun, je vais rouler avec un Yamaha Niken. Et comme il y a deux ans, je suis engagé dans la catégorie Duo. Il ne reste plus qu’à trouver un ou une inconscient(e) prêt à monter derrière !"

"Le Niken est prêté par la concession Spring Bike 69, c’est leur moto de démo", explique Julien. "Elle est stock, on a juste monté un amortisseur EMC et des phares additionnels Tecnogloble pour la nuit. Sinon rien de plus. Les pneus étant en 15 pouces à l’avant, on est obligé de garder la monte d’origine, il n’existe pas de gommes hyper-sport dans cette taille".

Est-ce que cette expérience au Rallye des Volcans signe ton retour à la compétition ?

"C'est un premier test, cet automne je vais faire quelques sessions sur des circuits rapides et on verra si le feeling à plus de 250 km/h est toujours bon", temporise le multiple champion. "Pour la saison prochaine on y réfléchit, mais c’est un peu trop tôt pour en parler. On verra ça cet automne. J’ai toujours un soutien de principe de mes principaux partenaires (Scorpion, Tecnoglobe, Ipone, Michelin, MDA...) et je les remercie vraiment d’être toujours là".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi V9 et V85 TT 2021 : Euro5 en douceur

Moto Guzzi poursuit la mise à jour de sa gamme 2021 avec l'adoption du moteur de la V85 TT sur les V9 Roamer et Bobber 2021 ainsi que quelques améliorations sur le trail. Sans oublier des séries spéciales "Centenario" pour célébrer les 100 ans de la marque de Mandello. Présentations.
Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Duel vidéo Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560

Le Journal moto du Net oppose le Honda Forza 750 au Yamaha Tmax 560 : duel vidéo du match maxi-scooters de l'année 2021 !
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Motos 1 commentaire
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...