• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR LE PLAISIR
Paris, le 14 août 2019

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.

Imprimer

"Je reviendrai sûrement, simplement pour le plaisir et faire quelques piges avec des projets décalés", glissait le quintuple champion de France des Rallyes routiers à sa sa sortie d'hôpital suivant sa grosse chute au Dakar.

C'est désormais chose faite : Julien Toniutti sera au Rallye des Volcans les 24 et 25 août 2019 à Gelles (63).

"Physiquement, j'ai la chance de ne pas avoir de séquelles", précise Julien tandis que "mentalement, la rééducation a été plus longue que prévue. Les médecins m’ont toujours dit que cela prendrait du temps mais je ne voulais pas les croire... En MotoGP, en MX, en SX, on voit des grosses chutes, des traumatismes crâniens, des fractures... Les pilotes sont embarqués aux urgences et à peine quelques semaines plus tard, ils sont de retour au départ des courses à leur top niveau. Pour moi, cela a pris un peu plus de temps".

"Le rallye est une discipline que j’adore", rappelle le pilote lyonnais qui a gagné 5 titres de champion de France "en roulant pour plusieurs marques (KTM, Yamaha, Aprilia) et avec des victoires sur tous types de moto"...

Pourquoi sur un Niken, la nouvelle moto Yamaha à trois roues ?

"Si je reviens sur une manche du championnat de France, quelle que soit ma moto, ça va forcement devenir une chasse aux chronos", poursuit-il : "on va s’attendre à ce que je joue la gagne et puis je ne veux pas non plus venir perturber le championnat en cours en m’intercalant quelque part dans le classement scratch. Pour cette année de transition, je veux juste rouler pour les plaisirs de la courbe, des trajectoires, de l’accélération et du freinage. Le rallye des Volcans est un rallye hors Championnat de France, sans pression. Avec François Speck, le patron d’EMC, on était venu ici il y a deux ans. L’accueil avait été top. Pour garantir le fun, je vais rouler avec un Yamaha Niken. Et comme il y a deux ans, je suis engagé dans la catégorie Duo. Il ne reste plus qu’à trouver un ou une inconscient(e) prêt à monter derrière !"

"Le Niken est prêté par la concession Spring Bike 69, c’est leur moto de démo", explique Julien. "Elle est stock, on a juste monté un amortisseur EMC et des phares additionnels Tecnogloble pour la nuit. Sinon rien de plus. Les pneus étant en 15 pouces à l’avant, on est obligé de garder la monte d’origine, il n’existe pas de gommes hyper-sport dans cette taille".

Est-ce que cette expérience au Rallye des Volcans signe ton retour à la compétition ?

"C'est un premier test, cet automne je vais faire quelques sessions sur des circuits rapides et on verra si le feeling à plus de 250 km/h est toujours bon", temporise le multiple champion. "Pour la saison prochaine on y réfléchit, mais c’est un peu trop tôt pour en parler. On verra ça cet automne. J’ai toujours un soutien de principe de mes principaux partenaires (Scorpion, Tecnoglobe, Ipone, Michelin, MDA...) et je les remercie vraiment d’être toujours là".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...