• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR LE PLAISIR
Paris, le 14 août 2019

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.

Imprimer

"Je reviendrai sûrement, simplement pour le plaisir et faire quelques piges avec des projets décalés", glissait le quintuple champion de France des Rallyes routiers à sa sa sortie d'hôpital suivant sa grosse chute au Dakar.

C'est désormais chose faite : Julien Toniutti sera au Rallye des Volcans les 24 et 25 août 2019 à Gelles (63).

"Physiquement, j'ai la chance de ne pas avoir de séquelles", précise Julien tandis que "mentalement, la rééducation a été plus longue que prévue. Les médecins m’ont toujours dit que cela prendrait du temps mais je ne voulais pas les croire... En MotoGP, en MX, en SX, on voit des grosses chutes, des traumatismes crâniens, des fractures... Les pilotes sont embarqués aux urgences et à peine quelques semaines plus tard, ils sont de retour au départ des courses à leur top niveau. Pour moi, cela a pris un peu plus de temps".

"Le rallye est une discipline que j’adore", rappelle le pilote lyonnais qui a gagné 5 titres de champion de France "en roulant pour plusieurs marques (KTM, Yamaha, Aprilia) et avec des victoires sur tous types de moto"...

Pourquoi sur un Niken, la nouvelle moto Yamaha à trois roues ?

"Si je reviens sur une manche du championnat de France, quelle que soit ma moto, ça va forcement devenir une chasse aux chronos", poursuit-il : "on va s’attendre à ce que je joue la gagne et puis je ne veux pas non plus venir perturber le championnat en cours en m’intercalant quelque part dans le classement scratch. Pour cette année de transition, je veux juste rouler pour les plaisirs de la courbe, des trajectoires, de l’accélération et du freinage. Le rallye des Volcans est un rallye hors Championnat de France, sans pression. Avec François Speck, le patron d’EMC, on était venu ici il y a deux ans. L’accueil avait été top. Pour garantir le fun, je vais rouler avec un Yamaha Niken. Et comme il y a deux ans, je suis engagé dans la catégorie Duo. Il ne reste plus qu’à trouver un ou une inconscient(e) prêt à monter derrière !"

"Le Niken est prêté par la concession Spring Bike 69, c’est leur moto de démo", explique Julien. "Elle est stock, on a juste monté un amortisseur EMC et des phares additionnels Tecnogloble pour la nuit. Sinon rien de plus. Les pneus étant en 15 pouces à l’avant, on est obligé de garder la monte d’origine, il n’existe pas de gommes hyper-sport dans cette taille".

Est-ce que cette expérience au Rallye des Volcans signe ton retour à la compétition ?

"C'est un premier test, cet automne je vais faire quelques sessions sur des circuits rapides et on verra si le feeling à plus de 250 km/h est toujours bon", temporise le multiple champion. "Pour la saison prochaine on y réfléchit, mais c’est un peu trop tôt pour en parler. On verra ça cet automne. J’ai toujours un soutien de principe de mes principaux partenaires (Scorpion, Tecnoglobe, Ipone, Michelin, MDA...) et je les remercie vraiment d’être toujours là".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...