• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU 2019
Paris, le 19 juillet 2019

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

Lors de cette seizième édition du rallye du Dourdou à Villecomtal (12), quatrième épreuve des six du championnat 2019, Bruno Schiltz confirme sa supériorité par une deuxième victoire consécutive au guidon de son Aprilia 1100 Tuono, après celle obtenue au rallye du Beaujolais.

Imprimer

La deuxième moitié du championnat de France des rallyes 2019 est maintenant entamée et même s’il doit résister aux attaques de concurrents performants comme Luc Breban (KTM 790 Duke) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Bruno Schiltz s’affirme bel et bien comme leader et favori pour le titre Elite SW Motech 2019.

"A deux épreuves de la fin du championnat, je compte plus de 42 points d’avance", se réjouit le pilote de l'Aprilia 1100 Tuono n°2 qui a remporté ce week-end à Villecomtal (12) six des huit spéciales disputées (deux ont été annulées en raison de plaques de goudron qui fondaient sous le soleil). Bravo également à Emmanuel Gonzales (KTM 690 Duke R) qui termine le rallye en quatrième position, premier de la catégorie Rallye 2.

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

En catégorie Maxi Rallye, derrière Bruno Schiltz qui creuse encore son avance au championnat et Fabien Assemat (vainqueur d’une spéciale), on retrouve Damien Lauret (BMW S1000R) à la troisième place. Signalons également  la chute en fin de rallye de Paul-François Felicelli (Suzuki 1000 GSXS), grand animateur de la catégorie, alors qu’il se battait pour le podium.

Le régional de l’étape Frédéric Galtier (KTM 790 Duke), 5ème scratch, remporte le Challenge des Aveyronnais et se classe deuxième Rallye 1 derrière Luc Breban (auteur d’un scratch en spéciale et vainqueur de l’étape 1) et devant Maxime David (Kawasaki ZX6R).

Chez les Rallyes 2, Emmanuel Gonzalez devance la KTM 690 Duke R de Benoît Nimis et la Husqvarna 701 de Tanguy Brebion. Matthias Courtaud (Honda 500 CB) domine Raphaël Groland (Honda 500 CB) et Florent Routhier (Husqvarna 350). Il remporte donc la catégorie Rallye 3 et termine à une magnifique 14ème place au scratch.

Autre performance étonnante : celle de Kevin Cheyland (12ème au scratch) qui gagne la catégorie Classiques devant Johan Daval (Honda 900 CBR) et Richard Pigeat (Ducati 900 SS). Thierry Coudurier (Yamaha 350 RDLC) signe la meilleure performance en Anciennes devant Eric Martin (Suzuki GS 750) et Gabriel Fougeras (BMW 650).

Enfin, les side-caristes Raphaël Galvani et Laurent Bresse (Choda ZX12R) reviennent au premier plan de la catégorie Side-cars Iniside. Ils devancent Benoît Bertomieu et Gaëtan Reynes (Suzuki 1300 GSXR),  puis Kevin et Julie Ribes (Choda 1300 GSXR). Difficile fin de rallye pour Séverine Guglielmi et Geoffroy Guimont, victimes d’une sortie de route sur leur Honda 900 CBR / DJ après un parcours exemplaire depuis le début du championnat !

Coup double pour Sonia Barbot et Laureen Maunier  qui remportent, sur leur Triumph 675 Daytona, à la fois les catégories Féminine et Duo. Enfin en Vétéran, c’est Christophe Overney (Husqvarna 510) qui s'est montré le plus véloce tandis que le premier Espoir Charlie Coulanges décroche une superbe 8ème place au scratch sur sa Yamaha MT07.     

Félicitations au MC Villecomtal pour cette belle édition du Dourdou ! C'est maintenant la pause estivale pour les épreuves du championnat : reprise les 7 et 8 septembre avec l'avant-dernière manche du championnat, le Rallye des Coteaux à Mauves (07). Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 5 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 15 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...