• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU 2019
Paris, le 19 juillet 2019

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

Lors de cette seizième édition du rallye du Dourdou à Villecomtal (12), quatrième épreuve des six du championnat 2019, Bruno Schiltz confirme sa supériorité par une deuxième victoire consécutive au guidon de son Aprilia 1100 Tuono, après celle obtenue au rallye du Beaujolais.

Imprimer

La deuxième moitié du championnat de France des rallyes 2019 est maintenant entamée et même s’il doit résister aux attaques de concurrents performants comme Luc Breban (KTM 790 Duke) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Bruno Schiltz s’affirme bel et bien comme leader et favori pour le titre Elite SW Motech 2019.

"A deux épreuves de la fin du championnat, je compte plus de 42 points d’avance", se réjouit le pilote de l'Aprilia 1100 Tuono n°2 qui a remporté ce week-end à Villecomtal (12) six des huit spéciales disputées (deux ont été annulées en raison de plaques de goudron qui fondaient sous le soleil). Bravo également à Emmanuel Gonzales (KTM 690 Duke R) qui termine le rallye en quatrième position, premier de la catégorie Rallye 2.

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

En catégorie Maxi Rallye, derrière Bruno Schiltz qui creuse encore son avance au championnat et Fabien Assemat (vainqueur d’une spéciale), on retrouve Damien Lauret (BMW S1000R) à la troisième place. Signalons également  la chute en fin de rallye de Paul-François Felicelli (Suzuki 1000 GSXS), grand animateur de la catégorie, alors qu’il se battait pour le podium.

Le régional de l’étape Frédéric Galtier (KTM 790 Duke), 5ème scratch, remporte le Challenge des Aveyronnais et se classe deuxième Rallye 1 derrière Luc Breban (auteur d’un scratch en spéciale et vainqueur de l’étape 1) et devant Maxime David (Kawasaki ZX6R).

Chez les Rallyes 2, Emmanuel Gonzalez devance la KTM 690 Duke R de Benoît Nimis et la Husqvarna 701 de Tanguy Brebion. Matthias Courtaud (Honda 500 CB) domine Raphaël Groland (Honda 500 CB) et Florent Routhier (Husqvarna 350). Il remporte donc la catégorie Rallye 3 et termine à une magnifique 14ème place au scratch.

Autre performance étonnante : celle de Kevin Cheyland (12ème au scratch) qui gagne la catégorie Classiques devant Johan Daval (Honda 900 CBR) et Richard Pigeat (Ducati 900 SS). Thierry Coudurier (Yamaha 350 RDLC) signe la meilleure performance en Anciennes devant Eric Martin (Suzuki GS 750) et Gabriel Fougeras (BMW 650).

Enfin, les side-caristes Raphaël Galvani et Laurent Bresse (Choda ZX12R) reviennent au premier plan de la catégorie Side-cars Iniside. Ils devancent Benoît Bertomieu et Gaëtan Reynes (Suzuki 1300 GSXR),  puis Kevin et Julie Ribes (Choda 1300 GSXR). Difficile fin de rallye pour Séverine Guglielmi et Geoffroy Guimont, victimes d’une sortie de route sur leur Honda 900 CBR / DJ après un parcours exemplaire depuis le début du championnat !

Coup double pour Sonia Barbot et Laureen Maunier  qui remportent, sur leur Triumph 675 Daytona, à la fois les catégories Féminine et Duo. Enfin en Vétéran, c’est Christophe Overney (Husqvarna 510) qui s'est montré le plus véloce tandis que le premier Espoir Charlie Coulanges décroche une superbe 8ème place au scratch sur sa Yamaha MT07.     

Félicitations au MC Villecomtal pour cette belle édition du Dourdou ! C'est maintenant la pause estivale pour les épreuves du championnat : reprise les 7 et 8 septembre avec l'avant-dernière manche du championnat, le Rallye des Coteaux à Mauves (07). Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...