Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST MAL REPARTI
Paris, le 10 novembre 2020

Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

Alors que le calendrier officiel du World Superbike 2021 n'est pas encore dévoilé, une première épreuve est déjà décalée : celle de Phillip Island (Australie) qui ouvre traditionnellement le championnat WSBK. Les pilotes, équipes et fans attendent. Le coronavirus lui, court toujours...

Imprimer

Il y a huit mois déjà - ou seulement ? -, le championnat du monde de Superbike 2020 démarrait en fanfare sur le magnifique tracé de Phillip Island, en Australie. Les trois premières courses en catégorie Superbike laissaient présager d'une saison haute en couleurs : vert, rouge, bleu, etc.

La semaine suivante hélas, tout s'arrêtait : non seulement le WorldSBK, mais le monde entier ! Menacée - terrassée à certains endroits du globe - par un coronavirus, l'humanité plongeait brutalement dans une pandémie qui n'est à ce jour toujours pas enrayée...

 Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

"Nous avons suivi de près la situation en Australie et dans le monde, et nous avons travaillé avec nos partenaires", signale justement David Bennett, patron du circuit de Phillip Island qui avait été contraint d'annuler dès mai dernier le Grand Prix d'Australie 2020 programmé du 23 au 25 octobre.

"Nous avons retardé notre décision le plus possible, mais malheureusement, avec l’incertitude qui règne dans le monde aujourd’hui, nous allons devoir reporter notre épreuve de World Superbike", est-il au regret d'annoncer...

Faux départ pour le WSBK, vrais inquiétudes pour le MotoGP

"Je sais que cela signifie une attente plus longue pour les fans, mais les meilleurs pilotes de la discipline et leurs machines dérivées de la production reviendront sur l’île pour de nouvelles courses spectaculaires et l’attente, comme toujours, en vaudra la peine", promet le boss australien.

De son côté, le directeur exécutif du WorldSBK indiquait la semaine dernier qu'il espérait organiser un championnat 2021 comptant "entre 11 et 13 épreuves, dont neuf à dix en Europe et deux ou trois en dehors". On sait désormais que l'épreuve d'ouverture ne se disputera pas à l'autre bout de la terre...

 Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

Ce premier report 2021 sera-t-il suivi de nombreux autres, voire d'annulations pures et simples ? Il est encore trop tôt pour le dire. Pour MNC toutefois, cette annonce fait déjà planer le doute sur la tenue des premières épreuves du MotoGP planifiées fin mars au Qatar et début avril sur le continent américain (Argentine et États-Unis).

La fin de saison 2020 n'a pas encore sonnée que la pression remonte donc déjà sur les organisateurs de Grand Prix. Une pression relative cependant, comme le rappelait Joan Mir juste après sa victoire à Valence au GP d'Europe. Sale affaire à suivre sur Moto-Net.Com, restez connectés... et #RestezPrudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...