• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST MAL REPARTI
Paris, le 10 novembre 2020

Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

Alors que le calendrier officiel du World Superbike 2021 n'est pas encore dévoilé, une première épreuve est déjà décalée : celle de Phillip Island (Australie) qui ouvre traditionnellement le championnat WSBK. Les pilotes, équipes et fans attendent. Le coronavirus lui, court toujours...

Imprimer

Il y a huit mois déjà - ou seulement ? -, le championnat du monde de Superbike 2020 démarrait en fanfare sur le magnifique tracé de Phillip Island, en Australie. Les trois premières courses en catégorie Superbike laissaient présager d'une saison haute en couleurs : vert, rouge, bleu, etc.

La semaine suivante hélas, tout s'arrêtait : non seulement le WorldSBK, mais le monde entier ! Menacée - terrassée à certains endroits du globe - par un coronavirus, l'humanité plongeait brutalement dans une pandémie qui n'est à ce jour toujours pas enrayée...

 Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

"Nous avons suivi de près la situation en Australie et dans le monde, et nous avons travaillé avec nos partenaires", signale justement David Bennett, patron du circuit de Phillip Island qui avait été contraint d'annuler dès mai dernier le Grand Prix d'Australie 2020 programmé du 23 au 25 octobre.

"Nous avons retardé notre décision le plus possible, mais malheureusement, avec l’incertitude qui règne dans le monde aujourd’hui, nous allons devoir reporter notre épreuve de World Superbike", est-il au regret d'annoncer...

Faux départ pour le WSBK, vrais inquiétudes pour le MotoGP

"Je sais que cela signifie une attente plus longue pour les fans, mais les meilleurs pilotes de la discipline et leurs machines dérivées de la production reviendront sur l’île pour de nouvelles courses spectaculaires et l’attente, comme toujours, en vaudra la peine", promet le boss australien.

De son côté, le directeur exécutif du WorldSBK indiquait la semaine dernier qu'il espérait organiser un championnat 2021 comptant "entre 11 et 13 épreuves, dont neuf à dix en Europe et deux ou trois en dehors". On sait désormais que l'épreuve d'ouverture ne se disputera pas à l'autre bout de la terre...

 Premier report de compétition moto en 2021 : l'épreuve WSBK en Australie

Ce premier report 2021 sera-t-il suivi de nombreux autres, voire d'annulations pures et simples ? Il est encore trop tôt pour le dire. Pour MNC toutefois, cette annonce fait déjà planer le doute sur la tenue des premières épreuves du MotoGP planifiées fin mars au Qatar et début avril sur le continent américain (Argentine et États-Unis).

La fin de saison 2020 n'a pas encore sonnée que la pression remonte donc déjà sur les organisateurs de Grand Prix. Une pression relative cependant, comme le rappelait Joan Mir juste après sa victoire à Valence au GP d'Europe. Sale affaire à suivre sur Moto-Net.Com, restez connectés... et #RestezPrudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...