Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE ET PHILLIP ISLAND OUT
Paris, le 29 mai 2020

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.

Imprimer

"L'épidémie de coronavirus et les changements de calendrier qui en résultent sont à l'origine de l'annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne et du Grand Prix Australie", annoncent ce vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports.

Cette décision porte à six le nombre de circuits où les MotoGP ne poseront pas leurs roues cette année, après l'annulation des Grands Prix du Qatar, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande. A ce stade, le calendrier 2020 ne comporte plus que quatorze dates sur les vingt prévues initialement...

Et le nombre de Grands Prix réellement disputés sera probablement encore inférieur puisque le promoteur prévoyait dernièrement d'organiser seulement douze courses entre fin juillet et mi-novembre, toutes en Europe, à huis clos et avec un nombre restreint de personnes dans le paddock (1200, contre environ 3000 habituellement).

D'après les dernières informations de MNC, la reprise devrait intervenir vers le 20 juillet et comprendrait deux courses par week-end sur plusieurs circuits, comme Misano (Italie), Aragon et Valence (Espagne). Bonne nouvelle : à ce jour, le Grand Prix de France, décalé en octobre, ferait toujours partie de cette "short list" !

Pour mémoire, les Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Australie devaient respectivement se dérouler du 28 au 30 août et du 23 au 25 octobre. C'est la première fois depuis la création du championnat en 1949 que la Grande-Bretagne n'accueillera pas la catégorie reine, après avoir été l'hôte d'une épreuve sur l'Île de Mans de 1949 à 1976 puis sur les circuits de Silverstone et de Donington Park.

Déclarations officielles 

Stuart Pringle, directeur général du circuit de Silverstone : "Nous sommes extrêmement déçus de l'annulation de l'épreuve britannique de MotoGP, d'autant que la course annulée en 2018 est encore un souvenir récent (suite à l'invraisemblable mauvais drainage de la piste face à une grosse pluie, NDLR), mais nous soutenons la décision qui a dû être prise en ces temps exceptionnels. Je tiens à remercier les fans britanniques pour leur patience et leur soutien".

Paul Little AO, président de l'Australian Grand Prix Corporation : "Nous sommes très déçus que les fans de MotoGP de Victoria, d'Australie et du monde ne puissent avoir la chance de voir les meilleurs pilotes du monde s'affronter sur l'un des meilleurs circuits du monde, mais la bonne décision a été prise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "Nous sommes tristes d'avoir à annoncer l'annulation de ces événements emblématiques, après être arrivés à la conclusion qu'aucun moyen n'existait pour résoudre les problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du calendrier réorganisé. Silverstone et Phillip Island sont toujours deux des week-ends les plus excitants de la saison, ces deux pistes ne manquant jamais de livrer certaines des courses les plus serrées de notre championnat. Au nom de Dorna, je voudrais encore une fois remercier les fans pour leur compréhension et leur patience alors que nous attendons que la situation s'améliore. Nous avons hâte de revenir à Silverstone et Phillip Island l'année prochaine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...