• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE ET PHILLIP ISLAND OUT
Paris, le 29 mai 2020

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.

Imprimer

"L'épidémie de coronavirus et les changements de calendrier qui en résultent sont à l'origine de l'annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne et du Grand Prix Australie", annoncent ce vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports.

Cette décision porte à six le nombre de circuits où les MotoGP ne poseront pas leurs roues cette année, après l'annulation des Grands Prix du Qatar, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande. A ce stade, le calendrier 2020 ne comporte plus que quatorze dates sur les vingt prévues initialement...

Et le nombre de Grands Prix réellement disputés sera probablement encore inférieur puisque le promoteur prévoyait dernièrement d'organiser seulement douze courses entre fin juillet et mi-novembre, toutes en Europe, à huis clos et avec un nombre restreint de personnes dans le paddock (1200, contre environ 3000 habituellement).

D'après les dernières informations de MNC, la reprise devrait intervenir vers le 20 juillet et comprendrait deux courses par week-end sur plusieurs circuits, comme Misano (Italie), Aragon et Valence (Espagne). Bonne nouvelle : à ce jour, le Grand Prix de France, décalé en octobre, ferait toujours partie de cette "short list" !

Pour mémoire, les Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Australie devaient respectivement se dérouler du 28 au 30 août et du 23 au 25 octobre. C'est la première fois depuis la création du championnat en 1949 que la Grande-Bretagne n'accueillera pas la catégorie reine, après avoir été l'hôte d'une épreuve sur l'Île de Mans de 1949 à 1976 puis sur les circuits de Silverstone et de Donington Park.

Déclarations officielles 

Stuart Pringle, directeur général du circuit de Silverstone : "Nous sommes extrêmement déçus de l'annulation de l'épreuve britannique de MotoGP, d'autant que la course annulée en 2018 est encore un souvenir récent (suite à l'invraisemblable mauvais drainage de la piste face à une grosse pluie, NDLR), mais nous soutenons la décision qui a dû être prise en ces temps exceptionnels. Je tiens à remercier les fans britanniques pour leur patience et leur soutien".

Paul Little AO, président de l'Australian Grand Prix Corporation : "Nous sommes très déçus que les fans de MotoGP de Victoria, d'Australie et du monde ne puissent avoir la chance de voir les meilleurs pilotes du monde s'affronter sur l'un des meilleurs circuits du monde, mais la bonne décision a été prise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "Nous sommes tristes d'avoir à annoncer l'annulation de ces événements emblématiques, après être arrivés à la conclusion qu'aucun moyen n'existait pour résoudre les problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du calendrier réorganisé. Silverstone et Phillip Island sont toujours deux des week-ends les plus excitants de la saison, ces deux pistes ne manquant jamais de livrer certaines des courses les plus serrées de notre championnat. Au nom de Dorna, je voudrais encore une fois remercier les fans pour leur compréhension et leur patience alors que nous attendons que la situation s'améliore. Nous avons hâte de revenir à Silverstone et Phillip Island l'année prochaine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 11 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...