• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLES TÊTES D’AFFICHE
Paris, le 22 septembre 2021

La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022, avec Nicolo Bulega

La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022, avec Nicolo Bulega

La refonte du championnat du monde Supersport est en marche ! Comme évoqué l’hiver dernier, deux nouvelles machines seront homologuées en 2022 : la Daytona 765 qui se rode actuellement en championnat anglais et la Panigale V2 officiellement engagée en WSSP par Ducati et pilotée par Nicolo Bulega, poulain de Valentino Rossi.

Imprimer

Il faut remonter à 2006 pour voir inscrit le nom de Ducati sur les classements du World Supersport... À l’époque, la 749 peinait à concurrencer les meutes de CBR600RR et R6 (pour mémoire, Stéphane Chambon était l’un des rares pilotes à batailler sur ZX-6R !).

La saison 2022 de WSSP s’annonce donc d’ores et déjà historique puisque l’usine de Bologne fera of-fi-ciel-le-ment son retour dans la catégorie intermédiaire du World Superbike avec sa Panigale V2 et en compagnie d’un "rookie" bien connu des fans de Grand Prix : Nicolo Bulega, l’un des nombreux protégés de Valentino Rossi.

Né le 16 octobre 1999, le pilote italien avait fait des débuts étincelants : champion national et d’Europe de MiniGP Junior 50 en 2011, vainqueur du PreGP 125 italien en 2012 et du PreGP 250 en 2013 ! Troisième du championnat espagnol de Moto3 en 2014 au sein de la VR46 Riders Academy, il avait remporté le titre CEV l’année suivante avec une victoire en poche.

 La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022 avec Nicolo Bulega

Mais à l’instar de notre "Fabiolous" Quartararo, le jeune prodige n’est pas parvenu à conserver son rang en débarquant en Grand Prix moto. Pis, alternant coups d’éclat et coup durs, le n°11 a plongé au classement au fil des saisons : 7ème, 12ème et 26ème en Moto3, 17ème, 20ème et actuellement 26ème en Moto2...

L’an prochain donc, "Bulegas" tâchera de relancer sa carrière internationale au sein d’une catégorie en quête elle aussi d’un nouveau souffle. Pour rappel, le World Supersport accueillera en 2022 deux nouvelles motos : la Panigale de 959 cc (150 ch pour 176 kg à sec d’origine) et la Daytona de 765 cc (130 ch pour 165 kg).

Les modalités de bridages du bicylindres et du 3-cylindres (alignés avec de "petits" 4-cylindres de 600 cc) restent à découvrir mais semblent avoir convaincu le constructeur italien qui se lance dans la course au titre... Un titre constructeur que les Rouges de Bologne n’ont jamais décroché, si l’on écarte leur sacre de 1997, lorsque le tout nouveau championnat avait le statut de "World Series".

"Leur meilleur résultat en Championnat du Monde Supersport (appellation officielle apparue en 1999, NDLR) est la deuxième place obtenue en 2000, lorsqu'ils ont terminé à 39 points des champions Yamaha", rappellent les organisateurs du championnat.

 La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022 avec Nicolo Bulega

Patron de la catégorie "reine" SBK avec 17 titres - mais aucun depuis 10 ans ! - et 375 victoires (ce week-end encore à Barcelone), Ducati dispose d’un maigre butin en catégorie inférieure : "les machines Ducati ont participé à 323 courses en WorldSSP à ce jour, décrochant quatre victoires et quinze podiums, ainsi que huit pole positions". Peut mieux faire, non ?

L’inscription de Ducati en World Supersport l’an prochain incitera-t-elle Triumph à le rejoindre en piste ? Cette saison en guise de test "grandeur nature", le fournisseur officiel et unique du Moto2 a équipé le team PTR de Simon Buckmaster (désolé de ne pouvoir poursuivre en WSSP faute de CBR....) en British Supersport.

En quatorze courses disputées par son pilote de pointe Kyle Smith, la Daytona est monté sur cinq podiums, dont deux fois sur la plus haute marche. Des débuts en compétition - de rang national - qui ne sont ni archi-dominateurs ni crève-cœurs... Suffisamment prometteurs ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...