• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BYE BYE CHAZIE
Paris, le 24 septembre 2021

WorldSBK : Chaz Davies arrête la compétition

WorldSBK : Chaz Davies arrête la compétition

Arrivé très jeune - mais pas très haut - en Grand Prix moto, Chaz Davies s’est fait un nom en WorldSBK. En catégorie Supersport qu’il a remportée dès sa seconde saison, puis en Superbike où il a longtemps été la bête "rouge" du champion Jonathan Rea... Ciao, vice-champion !

Imprimer

Depuis son plus jeune âge, Chaz Davies a voulu aller plus vite que les autres... Après des débuts en mini moto à tout juste 8 ans, le jeune gallois a profité d’une dérogation pour s’inscrire à moins de 12 ans au Challenge Aprilia alors disputé sur de grandes et puissantes RS125 2-temps.

Plus jeune vainqueur d’une course en championnat de Grande-Bretagne en 2001, le gamin déjà repéré par Alberto Puig dispute en parallèle le championnat espagnol et accède dès l’année suivante aux Grand Prix, devenant le plus jeune pilote à disputer une saison entière de GP125. Il découvre l’Intercontinental Circus en même temps que Dovizioso et Lorenzo, notamment.

En 2002, le grand bonhomme monte en catégorie intermédiaire et marque son premier point dès sa deuxième course : là encore, "Chazie" bat un record de précocité. Hélas, le pilote Aprilia peine à terminer dans le Top 10 et ne perce pas véritablement. Après trois saisons moyennes en GP250 - et une quatrième avortée -, il s’expatrie aux États-Unis.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Inscrit en Formula Xtreme (formule propre au championnat AMA), Davies s’illustre en devenant le premier - donc le plus jeune, automatiquement ! - pilote du Royaume-Uni à remporter la course Daytona 200. Il court en même temps dans la catégorie Supersport mais ne décroche que trois quatrièmes places comme meilleur résultat.

Durant cette même période "américaine", Chaz Davies goûte au MotoGP en remplaçant Alex Hoffman sur sa Ducati d’Antin sur trois épreuves en fin de saison : il termine 16ème "à domicile" à Laguna Seca, doit abandonner à Phillip Island et finit 17ème à Sepang lors de son ultime course en catégorie reine.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Chaz participe en 2009 à la première saison de l’AMA Sportbike - qui remplace alors la Formula Xtrem - aux commandes d’une Aprilia RSV1000R qu’il hisse à deux reprises sur le podium face à une horde de R6 et GSX-R600... et contre quelques Buell 1125R dont celle de Danny Eslick finalement couronné !

Fin 2009 également, Davies effectue trois piges convaincantes en World Supersport sur une Daytona 675 et signe pour une saison complète. Malgré les caprices de sa nouvelle compagne, le Dragon gallois grimpe sur trois podiums et décroche pour 2011 le guidon de la Yamaha R6 titrée deux ans plus tôt avec Cal Crutchlow.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Dominé en tout début de saison par son coéquipier Luca Scassa, Chaz Davies enchaîne ensuite les victoires : six en dix courses, ce qui lui permet de décrocher son premier - et unique - titre mondial ! Il obtient aussi les clés d’une RSV4 privée pour sa première saison en World Superbike !

Aux commandes de son Aprilia Parkingo, le n°19 (son traditionnel n°7 est déjà pris par le champion Carlos Checa !) alterne les bons résultats et les résultats blancs, voire "nuls". Il termine à la neuvième place du championnat mais ses podiums et sa première victoire lui valent d’intégrer le team officiel BMW.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Bien plus constant au guidon de la S1000RR, Davies termine dans le Top 5 mondial mais est coupé net dans sa belle progression par le retrait de la firme allemande. Hélas ? Pas vraiment : Ducati lui offre une place au sein de son écurie d’usine et pour la première fois de sa carrière, Chaz Davies ne changera plus de moto en début de saison suivante !

Le meilleur ennemi de l’impitoyable "JR"

Après une saison 2014 à apprivoiser la récente 1999 Panigale, le n°7 devient l’un des hommes forts du World Superbike, le seul en fait à rivaliser sur piste et au championnat avec Jonathan Rea. L’impitoyable "JR" sur sa Kawasaki cumule le plus de victoires et empile les titres, mais Chazie lui oppose une brillante résistance, comme en fin de saison 2016 lorsque le pilote Ducati remporte 7 victoires en 8 courses !

Le vice-champion du monde 2015, 2017 et 2018 (3ème en 2016) connaît une saison 2019 plus éprouvante : la toute nouvelle Panigale V4 R réussit bien mieux à son nouveau coéquipier Alvaro Bautista qui effectue un début de saison tonitruant avant de s’écrouler face à Rea.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Éclipsé en course l’année suivante par son nouveau coéquipier Scott Redding, le gallois est aussi devancé en coulisses par le grand espoir italien Michal Rinaldi qui obtient la seconde Ducati d’usine pour la saison 2021. Mais à l’instar de Valentino Rossi chez Yamaha en MotoGP, ses résultats toujours solides lui assurent le soutien de l’usine dans la structure Go Eleven en 2021.

Seulement douzième du classement général avec un seul podium gravi en début d’année, Chaz Davies a tenu hier une conférence de presse pour signifier que cette saison WorldSBK 2021 sera sa dernière. Actuellement blessé - et remplacé par Loris Baz ! -, on espère le revoir en piste pour monter, pourquoi pas, sur son 100ème podium en Word Superbike ?

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

"Il y a beaucoup de raisons derrière tout ça et, comme je l’ai dit, beaucoup de considérations et de questions pour savoir si c’est la bonne décision, mais je suis très confiant et je suis à la fois heureux et triste que ce soit la bonne décision. Je suis prêt à tourner la page et à ouvrir le prochain chapitre", a déclaré le récent papa... qui aura plein de belles histoires - de moto - à raconter à sa fille !

Sa progéniture pourra aussi craner devant ses petits camarades grâce aux statistiques du "Daddy Chazie" : en 10 saisons au plus haut niveau de la compétition moto - dérivée de série - et 262 départs, il est monté sur 99 podiums dont 32 fois sur la plus haute marche et a signé 37 records du tour... en course, car les qualifications n’étaient pas son fort : 7 poles pour le n°7, c’est quand même beau ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...