• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUCOU ME REVOILOU
Paris, le 25 octobre 2021

Loris Baz revient en World Superbike 2022 sur BMW M1000RR

Loris Baz revient en World Superbike 2022 sur BMW M1000RR

Quatrième du championnat Superbike en Moto America cette saison sur Panigale V4R, Loris Baz devait retenter sa chance aux USA en 2022. Mais ses sensationnelles piges en WorldSBK sur Ducati encore lui valent de réintégrer le Mondial... sur BMW M1000RR, comme Van der Mark et Redding ! Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un meilleur coup de guidon que les autres ! - savent qu’à moto, l’anticipation est le maître mot... Et dans le même temps, disposer d’un sens aiguisé de l’improvisation peut toujours servir, sauver parfois !

Ce constat vaut aussi bien pour les motards sur route que pour les pilotes sur piste ! En compétition d’ailleurs, les carrières tiennent parfois à pas grand-chose : une qualification remarquée, un freinage trop appuyé, un commentaire mal interprété, une course débridée, une blessure mal traitée... ou une pige inespérée, comme Loris Baz cette année ?

Pour mémoire, l’entrée même de Loris Baz en World Superbike en 2012 était intervenue dans des circonstances aussi inattendues que tristes : le plus jeune vainqueur de la coupe d’Europe Superstock 600 (15 ans en 2008 !) alors engagé en Superstock 1000 effectuait ses premiers tours de roue en catégorie "reine" du WSBK en remplacement de Joan Lascorz handicapé à vie à la suite d’une chute en essai.

Dix ans plus tard, le "Guépard Haut-Savoyard" semble avoir vécu 10 vies ! Cinquième du championnat du monde Superbike en 2014 sur ZX-10R, il grimpe en 2015 en MotoGP sur la M1 du team Yamaha Forward puis saute l’année suivante sur la - vieillissante - Desmosedici de l’écurie Avintia.

 Loris Baz revient en World Superbike 2022 sur BMW M1000RR

Faute de coup d’éclat et de matériel au top en Grand Prix, notre immense espoir en vitesse moto (le bonhomme mesure 1,92 m !) rebondit en 2018 en World Superbike aux commandes d’une BMW S1000R, la seule du plateau. Là encore, ses résultats en constante hausse mais pas suffisamment élevés le laissent sans guidon pour 2019.

En milieu de saison toutefois, le team néerlandais Ten Kate - lâché par Honda et par surprise... - et le pilote français s’allient pour prouver à tout le - championnat du - monde qu’ils méritent leur place au plus haut niveau. La démonstration est probante mais leur belle machine se "grippe" en 2020 à cause de la pandémie Covid-19.

L’écurie battave préférant se concentrer sur le championnat World Supersport - à juste "titre" puisqu’elle vient d’être couronnée avec le suisse Aegerter au cours d’une flamboyante saison -, Loris est à nouveau contraint de changer de championnat. Passé tout jeune par le British Superbike, le n°76 s’engage en 2021 en Moto America !

 Loris Baz revient en World Superbike 2022 sur BMW M1000RR

Au sein de cette nouvelle compétition - pour lui -, sur des circuits, une moto et des pneus tout aussi inconnus, "Bazooka" monte sur neuf podiums mais n’en domine aucun. Et pour cause : cette saison, Jake Gagne - lui aussi passé par la case WSBK, sur une Fireblade manquant de tranchant et sans succès - a raflé 17 victoires en 20 courses avec sa Yamaha R1 !

L’an prochain, Loris Baz ambitionnait de monter en régime aux commandes de sa Panigale V4R sponsorisée par le concessionnaire Ducati New-York. Mais c’est sur une autre Ducati, celle du team Go Eleven empruntée à un Chaz Davies blessé, que notre compatriote s’est relancé en World Superbike...

Remarquable en Moto America, remarqué en WorldSBK !

Convié sur deux épreuves du World Superbike 2020 à Jerez et Portimao, Baz qui a pris part à cinq courses (en raison de l’annulation de la course Superpole en Espagne suite au décès de Dean Berta Vinales) est monté sur trois podiums... Pardon deux podiums, son troisième lui étant rétrospectivement refusé pour un dépassement musclé sur Alvaro Bautista. Mais qu’importe.

 Loris Baz revient en World Superbike 2022 sur BMW M1000RR

"Je ne participerai pas à Moto America l'année prochaine", annonçait Loris il y a deux semaines. "Je suis allé là-bas pour courir et j’en reviens avec une famille en Amérique. Merci à Bobby, Louis Sr et Jr Eraldo et tous les autres pour tout ce que vous avez fait afin que je me sente comme chez moi. Merci d'avoir compris mon choix pour l'année prochaine et de m'avoir poussé à choisir ce qu’il y a de mieux pour ma carrière".

Au lieu de tenter de botter les fesse de Jake "Gagne-toutes-les-courses-ou-presque" sur les circuits nord-américains, Mister Baz essaiera de revenir au contact des meilleurs pilotes de la planète Superbike. Jonathan Rea et Toprak Sofuoglu en tête : le pilote Kawasaki et son ancien poulain désormais sur Yamaha se battront pour le titre WSBK 2021 lors de la prochaine et toute première finale en Indonésie !

 Loris Baz revient en World Superbike 2022 sur BMW M1000RR

Scott Redding figurera naturellement parmi les cibles de notre compatriote : le champion BSB 2020 passera cet hiver de la Panigale à la M1000RR. Comme Loris donc, qui fera équipe en 2022 avec Eugene Laverty. "Quelque part, nous sommes maintenant sur un pied d'égalité avec l'équipe BMW Motorrad WorldSBK", estime Michael Galinski, futur patron de Baz, qui alignait cette année une seule BMW pilotée par le champion d’Allemagne 2020 Jonas Folger. Sans étincelle, hélas.

Le team manager de BMW Bonovo fait remarquer que le team officiel aussi fait rouler "deux pilotes de grande taille, Michael van der Mark et Scott Redding. Loris, en tant que troisième géant, pourra contribuer au développement de ce point de vue. Eugène n'est pas aussi grand, mais nous irons tous ensemble dans la même direction", s’enthousiasme le boss du team allemand.

"Nous sommes heureux d'accueillir Loris Baz à bord", déclare de son côté Marc Bongers, directeur du département Motorsport de BMW Motorrad. "Après avoir passé une saison sur la BMW S1000RR en 2018, il fait désormais partie de la famille des pilotes d'usine BMW. Loris a plus qu'impressionné lors de ses sorties en WorldSBK cette saison".

La nouvelle équipe de Loris Baz et ses fidèles fans - dont Moto-Net.Com - espèrent qu’il sera plus éblouissant encore en 2022 ! Le jeune homme en est parfaitement capable : en plus d’être très véloce, il sait également se montrer endurant : Loris brille aussi lors de piges en EWC...

Déclarations officielles des pilotes BMW Bonovo 2022

Loris Baz :
"Je suis vraiment heureux d'être de retour en WorldSBK et je tiens à remercier BMW et le Bonovo Action BMW Racing Team de me donner cette opportunité. Je pense avoir montré lors des deux manches en Espagne et au Portugal que j'ai le rythme pour me battre en tête de ce championnat. BMW est la marque qui a le plus progressé dans la seconde partie de saison. J'ai suivi de près les progrès de la moto. J'ai déjà couru avec BMW, donc je connais beaucoup de gens là-bas, et j'ai aussi participé à une course avec MGM Racing en 2012. Je suis vraiment heureux et très excité par cette opportunité. J'ai hâte d'essayer la moto et de commencer à travailler ensemble avec l'équipe et BMW. Merci encore à toutes les personnes impliquées dans ce projet".

Eugene Laverty :
"Je suis très heureux de continuer avec BMW Motorrad et de rejoindre l'équipe Bonovo Action BMW Racing pour la saison 2022 du World Superbike. C'est fantastique de rester dans la famille BMW WorldSBK. Les six derniers mois ont été difficiles pour moi en tant que pilote et je suis donc très reconnaissant pour le soutien continu et la foi de toutes les personnes impliquées dans ce projet. J’ai très envie de récompenser cette confiance en mes capacités et je suis confiant qu'après une solide campagne d'essais hivernaux, nous pourrons arriver prêts et compétitifs à la première manche".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...