• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE IN PEACE DEAN
Paris, le 27 septembre 2021

Mort de Dean Berta Viñales, 15 ans, en World Supersport 300...

Mort de Dean Berta Viñales, 15 ans, en World Supersport 300...

Le monde de la compétition moto pleure la disparition du très jeune pilote espagnol Dean Berta Viñales, décédé à seulement 15 ans après une chute en première manche du mondial Supersport 300 à Jerez (Espagne). Cousin de Maverick Viñales, Dean est déjà le troisième pilote de moins de 20 ans victime d'un accident mortel cette année... 

Imprimer

Dean Berta Viñales, 15 ans, est mort samedi des suites de ses "graves blessures à la tête et au thorax" après sa chute dans le premier virage du circuit de Jerez (Espagne)... Le jeune pilote espagnol est tombé de sa Yamaha R3 devant plusieurs de ses rivaux du WSSP, qui n'ont hélas pas pu l'éviter.

"Malgré les meilleurs efforts du personnel médical du circuit, le Centre médical a annoncé que Berta Viñales a malheureusement succombé à ses blessures", explique le promoteur Dorna Sports qui gère conjointement les championnats du monde Superbike/Supersport et MotoGP.

Suite à cet accident tragique, le reste du programme a été supprimé samedi tandis que le déroulement des courses dimanche a été maintenu après modifications conformément "aux souhaits de la famille de Dean et après avoir partagé les points de vue avec les coureurs", indiquent les organisateurs. 

Dean Berta Viñales faisait partie du "Viñales Racing Team" créé et géré par le père du pilote MotoGP Maverick Viñales, dont il était le cousin. Le jeune homme évoluait rapidement en WSSP avec le soutien et les conseils de "Mack", qui s'était par ailleurs entraîné en sa compagnie l'hiver dernier sur le circuit d'Alès (30). 

"C'est un coup dur pour notre famille, je t'envoie un énorme baiser où que tu sois", réagi avec émotion Maverick Viñales sur ses réseaux sociaux. Dean Berta Viñales s'était notamment illustré avec sa quatrième place à Magny-Cours et sa sixième place à Barcelone. Il jouait de nouveau aux avant-postes ce week-end en Espagne...

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maverick Viñales (@maverick12official)

Troisième collision mortelle en quatre mois

Le décès de ce très - trop -  jeune homme renvoie douloureusement aux disparitions dans les mêmes circonstances du pilote suisse Jason Dupasquier (19 ans) en mai au Mugello (Italie), puis deux mois plus tard de l'adolescent espagnol Hugo Millan (14 ans) qui s'était également fait percuter après une chute à Aragon (Espagne) en European Talent Cup. 

Ces trois accidents mortels en seulement quatre mois suscitent une émotion d'autant plus vive qu'ils succèdent à ceux du même type d'Andreas Pérez Manresa (14 ans) en juin 2018 en championnat d'Espagne Moto3 et d'Afridza Munandar (20 ans) en novembre 2019 en l'Asia Talent Cup...

Le scénario est identique à chaque fois : une chute survient alors que plusieurs pilotes sont roue dans roue, dans l'impossibilité ou presque de réagir si l'un d'entres eux part à la faute. Cette situation est fréquente dans les formules de promotion ainsi qu'en Moto3, en raison des performances similaires des motos et de l'audace propre aux très jeunes pilotes... 

C'est pourquoi certaines voix s'élèvent auprès des instances sportives dirigeantes pour dénoncer le trop grand nombre d'inscrits dans les petites catégories et/ou les lacunes de sécurité des circuits. C'est le cas du pilote italien Michel Fabrizio, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière après l'accident de Viñales...

"Je refuse de courir demain, par respect pour la vie humaine, et je me retire de la compétition : c’est le moment de dire que ça suffit", annonce le pilote Kawasaki en mondial Supersport.  "Je vois une indifférence de la part de la Fédération internationale qui lâche 42 enfants dans la Yamaha Cup (heureusement, tout s’est bien passé en 2021) et 42 autres sur le championnat du monde Supersport 300... Trop de pilotes avec peu, voire très peu d’expérience".

"Et cela n’arrive pas seulement dans le championnat du monde, mais aussi dans les championnats nationaux où, pour remplir la caisse, on prend tout jusqu’à la dernière place disponible", accuse-t-il. "Je me retire du monde des courses pour envoyer un message fort de protestation ! Pour que les règles changent pour la préservation des vies humaines".

Plus de protection et de sanctions ?

Si les courses en paquet avec des "jeunes loups" augmentent les risques de collision en cas de chute, ce n'est cependant pas le seul facteur : le sport moto est dangereux par nature, avec ou sans cinq ou six "furieux" qui attaquent les virages au coude à coude comme on peut l'observer chaque week-end en Moto3.

Rappelons que Marco Simoncelli est décédé exactement dans les mêmes circonstances en 2011 au GP de Malaisie MotoGP, alors que les pilotes, beaucoup plus expérimentés, sont deux fois moins nombreux en catégorie reine et que la piste de Sepang est l'une des plus larges du calendrier... 

Améliorer la sécurité passe obligatoirement par une meilleure protection, à l'image du port obligatoire de l'airbag en Grands Prix moto depuis 2018 qui peine encore à se généraliser. Par ailleurs, des règles plus claires et plus strictes pour sanctionner les contacts pourraient sensibiliser les plus jeunes à la gestion des risques au lieu de les laisser développer de mauvaises habitudes de type "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette".

La rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de la famille et des proches de Dean Berta Viñales...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...