• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THAT 70'S SHOW
Paris, le 28 février 2018

Nouveautés Harley-Davidson 2018 : Iron 1200 et Forty-Eight Special

Nouveautés Harley-Davidson 2018 : Iron 1200 et Forty-Eight Special

Les deux meilleures ventes de Harley-Davidson en France, l'Iron 883 et la Forty-Eight, reçoivent du renfort pour 2018 : l'Iron 1200 et la Forty-Eight Special. Deux Sportster qui semblent tout droit venus des années 70 avec leurs décos de réservoir et leurs guidons surélevés. Présentations.

Imprimer

Deux nouveaux Sportster Harley-Davidson 2018

Chez Harley-Davidson, l'année 2018 est principalement marquée par la refonte de la gamme Softail qui absorbe au passage les anciennes Dyna. Parallèlement, la firme de Milwaukee lance aussi une inédite Sport Glide et deux  nouvelles séries de Touring CVO et Special. Mais en France, deux nouveaux modèles risquent de leur voler la vedette !

Les Américains viennent en effet de dévoiler deux motos basées sur l'Iron 883 et la Forty-Eight, les deux "best-sellers" de Harley-Davidson dans l'Hexagone. La première grimpe en cylindrée grâce au V-Twin "Evolution" de 1202 cc et adopte un style très seventies : il s'agit de l'inédite Iron 1200 !

Grâce à son "douze-cent", le grand Iron bénéficie d'un couple supérieur de +36% par rapport au petit (96 Nm Vs 68), tout en pesant sensiblement le même poids : 256 kg tous pleins faits d'après les fiches techniques du constructeur. Du tout bénéf' pour les accélérations et reprises !

Nouveautés Harley-Davidson 2018 : Iron 1200 et Forty-Eight Special

L'Iron 1200 se distingue également du 883 par son look post "Easy Rider" avec son guidon Mini-Ape de 22,2 cm de haut (!) et sa selle Café Solo certes, mais aussi son saute-vent fixe noir d'inspiration West Coast, la teinte sombre de la majorité de ses pièces mécaniques et une décoration de réservoir typique des 70's.

La seconde nouveauté Harley au rayon Sportster évoque la même époque avec ces lignes parallèles peintes sur le "Peanut Tank", mais intègre plus de chrome : les carters et échappement du même 1200 Evolution étincellent sur cette Forty-Eight Special.

Par rapport au Forty-Eight "tout court", cette nouveauté 2018 propose une position de conduite plus typée US avec sa selle spécifique et son guidon Tallboy (17,8 cm), mieux adapté à son réservoir court que ne l'aurait été le Mini-Ape, selon ses concepteurs.

Nouveautés Harley-Davidson 2018 : Iron 1200 et Forty-Eight Special

"Nous avons spécialement choisi le guidon Tallboy pour sa ligne", explique Brad Richards. "Il offre moins de recul que le Mini-Ape et confère un look qui s'intègre parfaitement à la face avant et au réservoir plus petit du modèle Forty-Eight Special".

"Le Sportster est une moto qui se prête facilement au dépouillement et à la réinterprétation", indique Brad Richards, vice-président du style et design chez Harley-Davidson. "Ce que nous avons réalisé pour créer les nouveaux Iron 1200 et Forty-Eight Special relève de la même démarche que celle initiée par les propriétaires de Sportster sur leurs propres motos depuis plusieurs générations".

Les "bikers" français seront-ils sensibles au charme de ces deux nouveautés 2018 ? Remplaceront-ils les guidons haut par des éléments plus bas et plats, à l'européenne ? Nous avons posé ces questions - et quelques autres - au directeur marketing de Harley-Davidson France, Manoel Bonn. Magnéto...

Moto-Net.Com : L'Iron 1200 et la Forty-Eight sont deux très bonnes nouvelles et nouveautés pour Harley-Davidson France, non ?
Manoel Bonn, directeur marketing H-D France :
C'est une très bonne nouvelle effectivement, surtout pour l'Iron 1200 car cette moto était hyper attendue chez Harley dans le monde entier. Beaucoup de motards aiment l'Iron 883, mais ils souhaitaient bénéficier du 1200. C'est une excellente initiative de la part de Harley-Davidson. Les retours des concessionnaires sont excellents : les clients veulent la voir, la toucher et l'essayer le plus tôt possible !

MNC : Justement, quand ces nouveaux Sportster seront-ils disponibles ?
M. B. :
Nous présentons l'Iron 1200 pour la première fois en France au salon de Lyon (du 2 au 4 mars, NDLR), puis nous l'exposerons la semaine suivante au Mondial du tatouage. On estime son arrivée en concession au mois de mai 2018.

MNC : Question tarif, l'Iron 1200 est bien placé puisqu'il ne coûtera que 565 euros de plus que le 883...
M. B. :
L'idée est de proposer une belle gamme de Sportster à des tarifs intéressants, car ces motos doivent rester accessibles à un maximum de personnes. On part du Street 750 en passant par le Street Rod et l'Iron 883 pour arriver maintenant sur le 1200 qui est, en plus, bien looké. Le modèle de série semble avoir déjà été un peu préparé...

MNC : L'Iron 1200 a-t-il été réclamé expressément par les filiales européennes ?
M. B. :
La demande n'émanait pas forcément du marché européen, mais de l'ensemble du marché "international" puisque Harley a regroupé dans sa structuration l'ensemble des marchés extra-américains. La concurrence a incité Harley-Davidson à lancer ce type de machine qui marche bien en France, en Italie et en Espagne, des pays qui sont très portés Sportster, contrairement à l'Allemagne beaucoup plus Touring. La France a la chance de jouer sur les deux segments.

MNC : Les guidons haut des Iron 1200 et Forty-Eight Special vont-ils plaire aux "bikers" français ?
M. B. :
Beaucoup ont testé ce type de guidon sur le Street Bob et ont découvert que ce n'était pas du tout inconfortable, bien au contraire. Il faut dire qu'on n'est pas sur des Ape-Hanger énormes comme on en croise aux États-Unis avec des fourches démesurées. On reste sur des motos qui restent hyper maniables et je pense justement qu'on va faire des émules grâce à ces motos. Dans la sphère moto actuellement, les guidons café racer et bracelets sont à la mode. C'est très joli, mais tout le monde sait que ça complique bien souvent le pilotage.

MNC : Ce n'est pas le cas avec les Mini-Ape et Tallboy ?
M. B. :
Bien au contraire ! En les essayant, les clients vont bien percevoir le gain en confort. Et en basculant un tout petit peu en avant le Mini-Ape, on peut donner à la moto un côté un tout petit peu plus "racing". Il faut tester !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.