• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2018
Paris, le 24 août 2017

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

Un an après la gamme Touring, les motos Harley Davidson Softail reçoivent le nouveau moteur Milwaukee-Eight. La partie cycle et l'allure des customs de Milwaukee (Fat Bob, Breakout, Street Bob, Fat Boy, Low Rider, Softail Slim, Deluxe et Heritage Classic) sont également revues pour 2018. Présentation.

Imprimer

Page 1 - Coup de jeune pour les Softail Harley-Davidson

Les années passent et Harley-Davidson, 115 ans au compteur, se dépasse ! À écouter son responsable produits, Paul James, jamais la firme de Milwaukee n'a bossé aussi intensément sur une nouvelle série de motos : "les nouveaux Softail sont le résultat du plus grand programme de recherche et développement dans l'histoire de la marque", nous prie-t-il de croire.

Oubliez donc le fastueux projet Rushmore, le développement de la moto électrique LiveWire ou le lancement du Milwaukee-Eight (neuvième V-Twin de l'histoire H-D) : le renouvellement pour 2018 des Fat Bob, Breakout, Street Bob, Fat Boy, Low Rider, Softail Slim, Deluxe et Heritage Classic est le projet le plus ambitieux de Harley. À ce jour...

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

"Des milliers d'heures de recherches et d'essais ont été nécessaires pour concevoir de A à Z ces nouveaux Cruisers", insiste Mister James. "Nous avons cherché à faire évoluer l'expérience de conduite globale vers un niveau supérieur où l'authenticité, l'héritage et l'âme rencontrent la technologie la plus récente pour offrir une conduite qui doit être vécue"...

Super, mais comment ?

Tout d'abord, en greffant aux huit nouveaux modèles Softail (au look de bon vieux "Hardtail" mais tout de même munis d'une discrète suspension arrière) la neuvième génération de V-Twin de l'histoire H-D : le fameux Milwaukee-Eight, dans sa version 107 ou 114 ci selon les goûts - et la bourse - du client.

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

Ensuite, en remodelant complètement la partie cycle : "nous nous sommes penchés sur chaque boulon et écrou de la moto, ainsi que sur toutes les finitions et petits détails", illustre Brad Richards, vice président du département style et design.

Ainsi, le tout nouveau cadre tubulaire en acier au carbone (!) est "65 % plus rigide" que son prédécesseur, tandis que le nombre de pièces est réduit de moitié (!!) et les soudures diminuées de 22%. Deux bras oscillants s'associent au même cadre : le châssis large pour gros boudin est plus léger de 5,89 kg (-15 %), tandis que le châssis étroit pour petite gomme perd 8,16 kg (-20 %).

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

Toujours selon leurs calculs, les ingénieurs de Milwaukee - drôlement "challengés" par leurs confrères d'Indian dernièrement... - auraient obtenu "une amélioration de la rigidité de 34 % sur le châssis complet". Toutes ces nettes améliorations seront-elles sensibles guidon en main, dans les mêmes proportions ? MNC a hâte d'essayer !

À l'instar du moteur, la fourche inversée - "à valve double effet haute performance", souligne H-D - inaugurée l'an dernier sur les Touring rejoint les Softail. Rigueur et confort seraient conjointement améliorés, de même que l'agilité via un angle de chasse fermé et une chasse réduite.

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

A l'arrière, la suspension à mono-amortisseur continue à respecter l'esthétique classique des Softails, mais la nouvelle géométrie "entièrement repensée améliore la qualité de conduite, la traction et le contrôle de la moto", assure le constructeur.

A confirmer lors d'un essai Moto-Net.Com

Côté pratique, "la précharge du ressort se règle facilement et offre une plage de capacité de charge embarquée de 217 kg, pour un meilleur confort du passager et une maniabilité optimale", soulignent les Américains qui ont compris que les "bikers" - et "bikeuses" ! - n'étaient pas tous bâtis pareil...

Coup de jeune pour les customs Softail de Harley-Davidson en 2018

Sans trop entrer dans les détails, Harley-Davidson assure d'ailleurs que "les nouveaux designs et matériaux des selles offrent un ajustement amélioré pour toutes les morphologies de motards, ainsi qu'un meilleur confort sur les longs trajets". Là encore, seul un essai MNC permettra de confirmer ou d'infirmer.

Enfin, "last but not least", Harley-Davidson a donné un coup de jeune à ses motos en retravaillent leurs lignes, leur instrumentation et leurs feux : ne ratez pas la galerie photos en page 2 ! La Fat Bob notamment, adopte un nouveau phare très original qui lui donne un regard de "Cyclope" (le super héros de Marvel, pas le géant d'Homère)...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !