• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAVIDE BRIVIO
Paris, le 19 mars 2020

MotoGP : "Nous ne savons pas quand aura lieu la première course"...

MotoGP : "Nous ne savons pas quand aura lieu la première course"...

En attendant la reprise du championnat, le team manager italien de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP ronge son frein et souligne la nécessité de respecter strictement le confinement afin que les Grands Prix moto 2020 commencent au plus vite...

Imprimer

S'exprimant à propos de la pandémie de coronavirus, Davide Brivio regrette d'autant plus amèrement le report de la saison que ses pilotes semblaient très à l'aise sur la Suzuki. 

"D'un point de vue purement sportif, c'est vraiment très dommage", déclare l'italien. "Nous sommes déçus parce que nous sentions que nous avions un bon potentiel et nous avions vraiment hâte de voir jusqu'où on irait. Nous voulions commencer la course mais maintenant les priorités sont totalement différentes. Le monde est en crise et nous devons d'abord y remédier et prendre soin de nous et de nos proches".

"Difficile d'élaborer une stratégie"

"Nous sommes dans une situation très incertaine", poursuit-il. "On attend car nous ne savons pas quand aura lieu la première course, donc c'est difficile d'élaborer une stratégie. Nous discutons tous les jours avec les ingénieurs au Japon pour ajuster le plan. Chez SMC (Suzuki Motor Corporation), ils essaient de travailler sur les derniers réglages pour démarrer le championnat. Mais d'un point de vue technique, nous étions plutôt bien et la moto était prête, donc nous n'avons pas grand-chose à faire là-bas".

Ce qu'il sait en revanche "avec certitude, c'est que la dernière partie du championnat sera très chargée avec de nombreuses courses concentrées entre septembre et novembre. Une fois que nous serons en mesure de commencer la saison, nous élaborerons une stratégie appropriée mais pour le moment, nous ne pouvons que faire nos "devoirs" et se tenir prêts".

"Les pilotes ne sont pas contents"

Côté pilotes, Alex Rins et Joan Mir "ne sont pas contents car ils étaient vraiment prêts à commencer la saison", explique Brivio. "Mais ils sont en forme, ils s'entraînent beaucoup et ils restent concentrés pour être prêt dès que la première course aura lieu. Tout le monde comprend les priorités et les mesures de sécurité, alors ils l'acceptent simplement comme tout le monde. Ils vont vraiment bien, ils vivent en Andorre et organisent leur temps de confinement de différentes manières".

"La course la plus importante que nous ayons est celle contre la Covid-19", conclut le team manager. "Finissons-en et nous pourrons à nouveau profiter de la vie et du MotoGP. Nous comprenons ce que les fans ressentent parce que nous attendons aussi, et peut-être même plus qu'eux, de revenir sur la bonne voie et de commencer à courir".

"Ce sera un grand championnat quand il commencera !", s'efforce-t-il de croire : "de nombreux pilotes sont capables de grandes performances et il y aura beaucoup de combats pour la victoire. Je sais que c'est difficile d’attendre, mais pour le moment concentrons-nous sur cette urgence : il est impératif que nous suivions les instructions en restant à la maison, comme les Italiens le font strictement maintenant. Si nous faisons ça partout dans le monde pendant quelques semaines, nous pourrons commencer à courir le plus tôt possible".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...