Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAVIDE BRIVIO
Paris, le 19 mars 2020

MotoGP : "Nous ne savons pas quand aura lieu la première course"...

MotoGP : "Nous ne savons pas quand aura lieu la première course"...

En attendant la reprise du championnat, le team manager italien de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP ronge son frein et souligne la nécessité de respecter strictement le confinement afin que les Grands Prix moto 2020 commencent au plus vite...

Imprimer

S'exprimant à propos de la pandémie de coronavirus, Davide Brivio regrette d'autant plus amèrement le report de la saison que ses pilotes semblaient très à l'aise sur la Suzuki. 

"D'un point de vue purement sportif, c'est vraiment très dommage", déclare l'italien. "Nous sommes déçus parce que nous sentions que nous avions un bon potentiel et nous avions vraiment hâte de voir jusqu'où on irait. Nous voulions commencer la course mais maintenant les priorités sont totalement différentes. Le monde est en crise et nous devons d'abord y remédier et prendre soin de nous et de nos proches".

"Difficile d'élaborer une stratégie"

"Nous sommes dans une situation très incertaine", poursuit-il. "On attend car nous ne savons pas quand aura lieu la première course, donc c'est difficile d'élaborer une stratégie. Nous discutons tous les jours avec les ingénieurs au Japon pour ajuster le plan. Chez SMC (Suzuki Motor Corporation), ils essaient de travailler sur les derniers réglages pour démarrer le championnat. Mais d'un point de vue technique, nous étions plutôt bien et la moto était prête, donc nous n'avons pas grand-chose à faire là-bas".

Ce qu'il sait en revanche "avec certitude, c'est que la dernière partie du championnat sera très chargée avec de nombreuses courses concentrées entre septembre et novembre. Une fois que nous serons en mesure de commencer la saison, nous élaborerons une stratégie appropriée mais pour le moment, nous ne pouvons que faire nos "devoirs" et se tenir prêts".

"Les pilotes ne sont pas contents"

Côté pilotes, Alex Rins et Joan Mir "ne sont pas contents car ils étaient vraiment prêts à commencer la saison", explique Brivio. "Mais ils sont en forme, ils s'entraînent beaucoup et ils restent concentrés pour être prêt dès que la première course aura lieu. Tout le monde comprend les priorités et les mesures de sécurité, alors ils l'acceptent simplement comme tout le monde. Ils vont vraiment bien, ils vivent en Andorre et organisent leur temps de confinement de différentes manières".

"La course la plus importante que nous ayons est celle contre la Covid-19", conclut le team manager. "Finissons-en et nous pourrons à nouveau profiter de la vie et du MotoGP. Nous comprenons ce que les fans ressentent parce que nous attendons aussi, et peut-être même plus qu'eux, de revenir sur la bonne voie et de commencer à courir".

"Ce sera un grand championnat quand il commencera !", s'efforce-t-il de croire : "de nombreux pilotes sont capables de grandes performances et il y aura beaucoup de combats pour la victoire. Je sais que c'est difficile d’attendre, mais pour le moment concentrons-nous sur cette urgence : il est impératif que nous suivions les instructions en restant à la maison, comme les Italiens le font strictement maintenant. Si nous faisons ça partout dans le monde pendant quelques semaines, nous pourrons commencer à courir le plus tôt possible".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...