• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAVIDE BRIVIO
Paris, le 19 mars 2020

MotoGP : "Nous ne savons pas quand aura lieu la première course"...

MotoGP : "Nous ne savons pas quand aura lieu la première course"...

En attendant la reprise du championnat, le team manager italien de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP ronge son frein et souligne la nécessité de respecter strictement le confinement afin que les Grands Prix moto 2020 commencent au plus vite...

Imprimer

S'exprimant à propos de la pandémie de coronavirus, Davide Brivio regrette d'autant plus amèrement le report de la saison que ses pilotes semblaient très à l'aise sur la Suzuki. 

"D'un point de vue purement sportif, c'est vraiment très dommage", déclare l'italien. "Nous sommes déçus parce que nous sentions que nous avions un bon potentiel et nous avions vraiment hâte de voir jusqu'où on irait. Nous voulions commencer la course mais maintenant les priorités sont totalement différentes. Le monde est en crise et nous devons d'abord y remédier et prendre soin de nous et de nos proches".

"Difficile d'élaborer une stratégie"

"Nous sommes dans une situation très incertaine", poursuit-il. "On attend car nous ne savons pas quand aura lieu la première course, donc c'est difficile d'élaborer une stratégie. Nous discutons tous les jours avec les ingénieurs au Japon pour ajuster le plan. Chez SMC (Suzuki Motor Corporation), ils essaient de travailler sur les derniers réglages pour démarrer le championnat. Mais d'un point de vue technique, nous étions plutôt bien et la moto était prête, donc nous n'avons pas grand-chose à faire là-bas".

Ce qu'il sait en revanche "avec certitude, c'est que la dernière partie du championnat sera très chargée avec de nombreuses courses concentrées entre septembre et novembre. Une fois que nous serons en mesure de commencer la saison, nous élaborerons une stratégie appropriée mais pour le moment, nous ne pouvons que faire nos "devoirs" et se tenir prêts".

"Les pilotes ne sont pas contents"

Côté pilotes, Alex Rins et Joan Mir "ne sont pas contents car ils étaient vraiment prêts à commencer la saison", explique Brivio. "Mais ils sont en forme, ils s'entraînent beaucoup et ils restent concentrés pour être prêt dès que la première course aura lieu. Tout le monde comprend les priorités et les mesures de sécurité, alors ils l'acceptent simplement comme tout le monde. Ils vont vraiment bien, ils vivent en Andorre et organisent leur temps de confinement de différentes manières".

"La course la plus importante que nous ayons est celle contre la Covid-19", conclut le team manager. "Finissons-en et nous pourrons à nouveau profiter de la vie et du MotoGP. Nous comprenons ce que les fans ressentent parce que nous attendons aussi, et peut-être même plus qu'eux, de revenir sur la bonne voie et de commencer à courir".

"Ce sera un grand championnat quand il commencera !", s'efforce-t-il de croire : "de nombreux pilotes sont capables de grandes performances et il y aura beaucoup de combats pour la victoire. Je sais que c'est difficile d’attendre, mais pour le moment concentrons-nous sur cette urgence : il est impératif que nous suivions les instructions en restant à la maison, comme les Italiens le font strictement maintenant. Si nous faisons ça partout dans le monde pendant quelques semaines, nous pourrons commencer à courir le plus tôt possible".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 8 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 3 commentaires
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 1 commentaire
Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...
Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

La prestigieuse écurie Honda lance officiellement sa campagne 2021 ! L’octuple champion du monde de vitesse moto Marc Marquez espère revenir à son plus haut niveau, tandis que son nouveau coéquipier Pol Espargaro rêve de s’imposer pour la première fois en catégorie reine, en course comme au championnat... Déclarations et vidéos.
MotoGP 2021 5 commentaires
Un marché moto et scooter agité par le Covid-19 et Euro5 en janvier 2021

Une nouvelle année commence. On l’espère tous belle et heureuse, plus festive que 2020... Pour le marché du motocycle français, elle s’ouvre de manière agitée : -19,9% par rapport au formidable mois de janvier 2020. Mais les marques ne sont pas toutes logées à la même enseigne... Premier bilan 2021.
Janvier 9 commentaires
Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse... Explications. 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...