• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU PORTUGAL MOTOGP
Paris, le 10 août 2020

La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.

Imprimer

C'est donc bien Portimão - et non pas le Mugello - qui accueillera la dernière course mystère du calendrier MotoGP 2020 le 22 novembre, une semaine après le GP de Valence qui ne sera plus la finale du championnat du monde cette année.

"Piste de réserve du MotoGP depuis 2017, ce tracé fera donc ses débuts en mondial", expliquent conjointement la FIM, l’IRTA et Dorna Sports qui viennent de désigner le circuit Autodromo International d’Algarve comme dernier circuit de la saison.

Portimao, tracé rapide et vallonné au coeur d'un vaste complexe aux normes les plus récentes, fait chaque année la joie des pilotes de World Superbike et Superpsort mais n'avait jamais accueilli les MotoGP tandis que le Portugal n'avait plus connu de Grands Prix Moto depuis 2012 à Estoril.

Miguel Oliveira, pilote KTM Tech3 n°88 (et seul pilote portugais)

"Je pense que Portimao est l'un des circuits les plus exigeants du monde avec de nombreux virages en aveugle, plusieurs secteurs compliqués et des trajectoires difficiles à comprendre ! Ce sera intéressant de voir comment les MotoGP pourront s'adapter à la piste. Pour moi c'est toujours un plaisir de rouler au Portugal et particulièrement à Portimao".

Valentino Rossi, pilote officiel Yamaha n°46

"J'ai hâte de rouler à Portimao ! Le MotoGP n'y est jamais allé mais c'est un circuit incroyable, de vraies montagnes russes, un peu du niveau de Phillip Island avec des points difficiles. Ce sera un vrai défi d'être bon là-bas".

Jonathan Rea, pilote Kawasaki en WorldSBK et détenteur du record à Portimao (1'40.372)

"J'ai hâte de vous voir rouler à Portimao, c'est l'un de mes circuits préférés au monde ! C'est comme un circuit de motocross... Amusez-vous bien !"

Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)

"Je suis très fier que le MotoGP revienne dans mon pays, huit ans après l’ultime Grand Prix qui avait eu lieu sur le circuit d’Estoril en mai 2012. Je tiens à remercier Dorna Sports, l’Autodromo International d’Algarve et la Fédération portugaise de motocyclisme, qui ont réussi à réunir les conditions nécessaires pour organiser cette grande finale de la saison 2020 au Portugal".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports

"C’est une grande nouvelle pour nous. Nous avons signé un accord en 2017 avec Portimão pour en faire le circuit de réserve en cas d’annulation et nous avons été en contact avec eux durant tout ce temps. Nous sommes déjà allés à Portimão avec le WorldSBK et nous pensons qu’il s’agit d’une superbe opportunité. L’accord comprend également que la piste sera refaite après la manche de WorldSBK. Lorsque que nous avons fait savoir ça aux pilotes, ils semblaient très enthousiastes car ils l’ont vu à la télévision mais ils n’ont encore jamais roulé dessus. Le Portugal a un lien très fort avec notre sport. Nous avons assisté à des bagarres historiques à Estoril. C’est super de pouvoir retourner dans ce pays, sans compter que nous avons un de leurs représentants engagés en mondial en la personne de Miguel Oliveira. En tout cas, nous sommes très heureux de courir à Portimão en fin d’année".

Paulo Pinheiro, PDG du circuit Autodromo International d’Algarve

"C’est une grande satisfaction que d’avoir enfin le MotoGP, la discipline phare du deux-roues. Nous sommes si excités ! Ce fut un long cheminement avec Dorna Sports. Nous avions un accord depuis 2017 et finalement nos efforts ont fini par payer. En plus d’avoir Miguel Oliveira en MotoGP, ça sera superbe de les voir se battre pour le podium. Espérons que le titre sera attribué ici ! Nous travaillons pour faire en sorte d’accueillir les fans. Nous débuterons avec une capacités de 30 000 personnes sur le week-end de course et nous déciderons des prochaines étapes avec Dorna et les autorités sanitaires. Nous n’avons pas de mots, nous sommes si heureux".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...