• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONAVIRUS GP DE THAÏLANDE
Paris, le 2 mars 2020

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

La deuxième course de la saison MotoGP 2020, le GP de Thaïlande prévu le 22 mars, est reportée en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette décision annoncée ce matin par le vice-premier ministre thaïlandais intervient au lendemain de l'annulation du GP du Qatar MotoGP. Explications.

Imprimer

"Nous devons d'abord nous concentrer sur la pandémie : nous devons reporter aujourd'hui la course jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le vice-premier ministre de la Thaïlande cité par l'AFP. Anutin Charnvirakul, également ministre de la Santé, explique que ce report - pour l'instant sans perspective d'autre date - est "dans l'intérêt du pays et des participants".

"Alors que l'épidémie mondiale de coronavirus continue de se développer, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu'il ne serait pas possible d'organiser le Grand Prix de Thaïlande à sa date d'origine", commente ce lundi matin la Fédération internationale de motocyclisme. "La FIM, l'IRTA (association des teams en Grands Prix, NDLR) et Dorna (promoteur des GP, NDLR) ont donc le regret d'annoncer que l'événement, qui devait se tenir le 22 mars à Buriram, a été reporté". 

Le Grand Prix de Thaïlande, prévu du 20 au 22 mars sur le circuit de Chang à Buriram, occupait initialement la deuxième place dans la programmation MotoGP 2020. Mais l'annulation de la course MotoGP au Qatar ayant été décidée hier soir à cause du coronavirus, les pilotes de la catégorie reine se dirigent vers un début de saison repoussé au mieux au Grand Prix des Amériques prévu à Austin (Texas) du 3 au 5 avril...

Rappelons que les Grands Prix Moto3 et Moto2 du Qatar sont maintenus ce week-end car les pilotes de ces catégories se trouvaient à Losail pour des tests d'intersaison : ils ne sont donc pas concernés par le dispositif de quarantaine mis en place par les autorités qataries à destination notamment des personnes originaires ou en provenance d'Italie.

Un report, pas une annulation 

"La FIM, l'IRTA et Dorna évaluent actuellement si une autre date est possible pour organiser l'événement plus tard cette saison", indique par ailleurs la Fédération internationale de motocyclisme. Contactée par MNC, la FIM n'est à ce stade pas en mesure de nous indiquer si d'autres pays seraient succeptibles d'accueillir des courses pour pouvoir maintenir 20 épreuves au calendrier comme prévu initialement.

"Nous n'avons pas d'informations sur ce sujet pour l'instant, pas plus que sur la date possible du report du GP de Thailande que nous étudions actuellement", nous informe la porte-parole de la FIM qui n'a pas non plus d'informations sur le sort de la deuxième épreuve de World Superbike prévue le 15 mars au Qatar.

Le vice-premier ministre thaïlandais se veut pour sa part plutôt rassurant quant à la perspective de pouvoir assurer ultérieurement le GP de Thaïlande, qui figure parmi les courses les plus populaires du calendrier MotoGP.

"Je ne dis pas que la course est annulée : je dis juste qu'elle est reportée jusqu'à ce que le temps nous permette d'organiser l'épreuve", précise Anutin Charnvirakul qui adopte cette mesure de précaution en réaction au développement inquiétant du virus Covid-19 dans une soixantaine de pays comme l'Italie, la Corée, l'Iran, etc.

Ce report du GP de Thaïlande et l'annulation du GP du Qatar perturbent forcément les pilotes, dont le jeune niçois Fabio Quartararo qui avait hâte d'entrer dans le vif du sujet sur sa Yamaha 2020. "Tellement triste et déçu après un si bon travail mais c'est comme ça... Voyons quand sera notre première course", commente le n°20 qui souhaite bonne chance à ses coéquipiers du Moto2 et du Moto3 "s'ils peuvent courir dimanche (au Qatar, NDLR)." 

Des mesures drastiques en France

En France, plusieurs événements sportifs ou culturels ont également été suspendus suite à la détection d'un nombre grandissant de foyers (130 cas confirmés ce lundi) : le semi-marathon de Paris a notamment été annulé ce week-end, tandis que la fermeture du salon de l'Agriculture a été avancée d'une journée.

Le ministère de la Santé français a aussi décidé samedi d'interdire tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné sur l'ensemble du territoire national". 

Plusieurs autres épreuves de sports mécaniques ont d'ores et déjà été annulées ou reportées en raison du Covid-19, en premier lieu dans le premier pays touché par le virus : la Chine. C'est le cas notamment du Grand Prix de Formule de Chine prévu le 19 avril à Shanghai ainsi que la course du championnat de Formule E (électrique) prévue le 21 mars à Sanya, sur l'île chinoise de Hainan.

Le championnat du monde de motocross a en revanche débuté sans restriction particulière ce week-end en Grande-Bretagne. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...