• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONAVIRUS GP DE THAÏLANDE
Paris, le 2 mars 2020

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

La deuxième course de la saison MotoGP 2020, le GP de Thaïlande prévu le 22 mars, est reportée en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette décision annoncée ce matin par le vice-premier ministre thaïlandais intervient au lendemain de l'annulation du GP du Qatar MotoGP. Explications.

Imprimer

"Nous devons d'abord nous concentrer sur la pandémie : nous devons reporter aujourd'hui la course jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le vice-premier ministre de la Thaïlande cité par l'AFP. Anutin Charnvirakul, également ministre de la Santé, explique que ce report - pour l'instant sans perspective d'autre date - est "dans l'intérêt du pays et des participants".

"Alors que l'épidémie mondiale de coronavirus continue de se développer, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu'il ne serait pas possible d'organiser le Grand Prix de Thaïlande à sa date d'origine", commente ce lundi matin la Fédération internationale de motocyclisme. "La FIM, l'IRTA (association des teams en Grands Prix, NDLR) et Dorna (promoteur des GP, NDLR) ont donc le regret d'annoncer que l'événement, qui devait se tenir le 22 mars à Buriram, a été reporté". 

Le Grand Prix de Thaïlande, prévu du 20 au 22 mars sur le circuit de Chang à Buriram, occupait initialement la deuxième place dans la programmation MotoGP 2020. Mais l'annulation de la course MotoGP au Qatar ayant été décidée hier soir à cause du coronavirus, les pilotes de la catégorie reine se dirigent vers un début de saison repoussé au mieux au Grand Prix des Amériques prévu à Austin (Texas) du 3 au 5 avril...

Rappelons que les Grands Prix Moto3 et Moto2 du Qatar sont maintenus ce week-end car les pilotes de ces catégories se trouvaient à Losail pour des tests d'intersaison : ils ne sont donc pas concernés par le dispositif de quarantaine mis en place par les autorités qataries à destination notamment des personnes originaires ou en provenance d'Italie.

Un report, pas une annulation 

"La FIM, l'IRTA et Dorna évaluent actuellement si une autre date est possible pour organiser l'événement plus tard cette saison", indique par ailleurs la Fédération internationale de motocyclisme. Contactée par MNC, la FIM n'est à ce stade pas en mesure de nous indiquer si d'autres pays seraient succeptibles d'accueillir des courses pour pouvoir maintenir 20 épreuves au calendrier comme prévu initialement.

"Nous n'avons pas d'informations sur ce sujet pour l'instant, pas plus que sur la date possible du report du GP de Thailande que nous étudions actuellement", nous informe la porte-parole de la FIM qui n'a pas non plus d'informations sur le sort de la deuxième épreuve de World Superbike prévue le 15 mars au Qatar.

Le vice-premier ministre thaïlandais se veut pour sa part plutôt rassurant quant à la perspective de pouvoir assurer ultérieurement le GP de Thaïlande, qui figure parmi les courses les plus populaires du calendrier MotoGP.

"Je ne dis pas que la course est annulée : je dis juste qu'elle est reportée jusqu'à ce que le temps nous permette d'organiser l'épreuve", précise Anutin Charnvirakul qui adopte cette mesure de précaution en réaction au développement inquiétant du virus Covid-19 dans une soixantaine de pays comme l'Italie, la Corée, l'Iran, etc.

Ce report du GP de Thaïlande et l'annulation du GP du Qatar perturbent forcément les pilotes, dont le jeune niçois Fabio Quartararo qui avait hâte d'entrer dans le vif du sujet sur sa Yamaha 2020. "Tellement triste et déçu après un si bon travail mais c'est comme ça... Voyons quand sera notre première course", commente le n°20 qui souhaite bonne chance à ses coéquipiers du Moto2 et du Moto3 "s'ils peuvent courir dimanche (au Qatar, NDLR)." 

Des mesures drastiques en France

En France, plusieurs événements sportifs ou culturels ont également été suspendus suite à la détection d'un nombre grandissant de foyers (130 cas confirmés ce lundi) : le semi-marathon de Paris a notamment été annulé ce week-end, tandis que la fermeture du salon de l'Agriculture a été avancée d'une journée.

Le ministère de la Santé français a aussi décidé samedi d'interdire tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné sur l'ensemble du territoire national". 

Plusieurs autres épreuves de sports mécaniques ont d'ores et déjà été annulées ou reportées en raison du Covid-19, en premier lieu dans le premier pays touché par le virus : la Chine. C'est le cas notamment du Grand Prix de Formule de Chine prévu le 19 avril à Shanghai ainsi que la course du championnat de Formule E (électrique) prévue le 21 mars à Sanya, sur l'île chinoise de Hainan.

Le championnat du monde de motocross a en revanche débuté sans restriction particulière ce week-end en Grande-Bretagne. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...