• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TREIZIÈME MOIS
Paris, le 19 mars 2020

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

Dans une interview accordée à La Tribune de Genève, le président de la FIM Jorge Viegas explique qu'il fera son possible pour assurer de beaux championnats du monde en 2020, quitte à déborder sur 2021 ! Il évoque également le cas Iannone...

Imprimer

Le premier week-end de mars 2020, le World Superbike a eu droit à son épreuve d'ouverture en Australie. Puis une semaine plus tard au Qatar, les Moto3 et Moto2 ont pu rouler... et se sont retrouvées sous le feu des projecteurs en raison de l'annulation de la course MotoGP.

Les pilotes de la catégorie reine des Grand Prix ont en effet été "privés de désert" et depuis les GP, les courses de Superbike et Supersport, les épreuves d'endurance, motocross, rallyes, flat-track, motoball, etc. sont toutes reportées à plus tard... Beaucoup plus tard !

Confronté à cette situation inédite, le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) assure néanmoins que les championnats du monde 2020 ne seront pas des championnats au rabais. Pour garantir un nombre suffisant de rendez-vous (13 minimum en MotoGP par exemple), Jorge Viegas indique que les pilotes pourraient courir jusqu'à Noël, voire au-delà...

"Imaginons que plusieurs événements doivent encore être annulés et qu'on doive reprendre les courses beaucoup plus tard, eh bien nous irons jusqu'où il faut pour conserver des championnats dignes de ce nom", assure-t-il dans une interview accordée à La Tribune de Genève.

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

À ce jour, cinq dates ont été modifiées afin de maintenir les 19 rendez-vous restants de la saison 2020. La fin d'année est déjà (sur)chargée : trois courses sont prévues au mois d'octobre (qui compte quatre week-ends) et quatre sont programmées en novembre (cinq week-ends) !

De nouveaux reports de Grand Prix pourraient ainsi contraindre les gérants de l'Intercontinental Circus à programmer des épreuves sur le douzième mois de l'année, voire un treizième ! "Si c’est nécessaire, nous irons jusqu’au mois de janvier 2021. Pour nous, ce n’est pas tabou", (r)assure le président de la FIM.

En aucun cas cependant le MotoGP n'aura la priorité sur d'autres championnats : hors de question par exemple de privilégier le Grand Prix de Malaisie - toujours programmé le 1er novembre - par rapport aux 8 Heures de Sepang, dont la première édition s'était disputée mi-décembre en 2019.

"Le MotoGP est la vitrine des activités sportives de la FIM", souligne notre confrère suisse, "mais il y a d’autres disciplines comme le Superbike, le motocross, le trial, l'enduro, etc.".

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

"Les choses ne sont pas conflictuelles entre nos différents championnats qui représentent la grande diversité de notre sport", tranche Viegas en confirmant la volonté de sa fédération de gérer la nouvelle discipline "e-bike", également convoitée par la fédération de cyclisme !

Enfin, le haut responsable portugais revient sur un dossier occulté par la crise sanitaire mondiale et, à la petite échelle du sport moto, par le calendrier "CoronaGP" à géométrie variable : le contrôle positif à la nandrolone (stéroïde anabolisant) du pilote italien Andrea Iannone.

"Le président de la FIM n’a rien à voir avec le procès", botte en touche Jorge Viegas. "Celui-ci a été instruit par les avocats des deux parties, qui ont envoyé les différents documents qu’ils estimaient nécessaires et c’est un comité de trois juges, tous très expérimentés, qui va très bientôt donner sa décision".

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

Quelle que soit la suite - et fin, après un potentiel appel auprès du Tribunal arbitral du sport de la part de Iannone ou de son employeur Aprilia ? - de ce procès, l'Agence mondiale antidopage ne devrait-elle pas modifier la liste des produits bannis en fonction de la discipline ?

"Chez nous, l’adresse, le psychisme et le courage sont plus importants que la force physique brute", admet le président de la FIM. "Sans parler de la problématique des antidouleurs et des analgésiques" qui permettent aux pilotes de rouler malgré des blessures, car "The MotoGP Must Go On"...

"J'ai prévu de rencontrer le nouveau président de l'AMA, le polonais Witold Banka, pour voir s'il serait imaginable d'avoir une liste plus adaptée à nos réalités". Reste à fixer une date pour ce rendez-vous en fin de la saison MotoGP 2020... soit en février 2021 ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...