• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TREIZIÈME MOIS
Paris, le 19 mars 2020

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

Dans une interview accordée à La Tribune de Genève, le président de la FIM Jorge Viegas explique qu'il fera son possible pour assurer de beaux championnats du monde en 2020, quitte à déborder sur 2021 ! Il évoque également le cas Iannone...

Imprimer

Le premier week-end de mars 2020, le World Superbike a eu droit à son épreuve d'ouverture en Australie. Puis une semaine plus tard au Qatar, les Moto3 et Moto2 ont pu rouler... et se sont retrouvées sous le feu des projecteurs en raison de l'annulation de la course MotoGP.

Les pilotes de la catégorie reine des Grand Prix ont en effet été "privés de désert" et depuis les GP, les courses de Superbike et Supersport, les épreuves d'endurance, motocross, rallyes, flat-track, motoball, etc. sont toutes reportées à plus tard... Beaucoup plus tard !

Confronté à cette situation inédite, le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) assure néanmoins que les championnats du monde 2020 ne seront pas des championnats au rabais. Pour garantir un nombre suffisant de rendez-vous (13 minimum en MotoGP par exemple), Jorge Viegas indique que les pilotes pourraient courir jusqu'à Noël, voire au-delà...

"Imaginons que plusieurs événements doivent encore être annulés et qu'on doive reprendre les courses beaucoup plus tard, eh bien nous irons jusqu'où il faut pour conserver des championnats dignes de ce nom", assure-t-il dans une interview accordée à La Tribune de Genève.

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

À ce jour, cinq dates ont été modifiées afin de maintenir les 19 rendez-vous restants de la saison 2020. La fin d'année est déjà (sur)chargée : trois courses sont prévues au mois d'octobre (qui compte quatre week-ends) et quatre sont programmées en novembre (cinq week-ends) !

De nouveaux reports de Grand Prix pourraient ainsi contraindre les gérants de l'Intercontinental Circus à programmer des épreuves sur le douzième mois de l'année, voire un treizième ! "Si c’est nécessaire, nous irons jusqu’au mois de janvier 2021. Pour nous, ce n’est pas tabou", (r)assure le président de la FIM.

En aucun cas cependant le MotoGP n'aura la priorité sur d'autres championnats : hors de question par exemple de privilégier le Grand Prix de Malaisie - toujours programmé le 1er novembre - par rapport aux 8 Heures de Sepang, dont la première édition s'était disputée mi-décembre en 2019.

"Le MotoGP est la vitrine des activités sportives de la FIM", souligne notre confrère suisse, "mais il y a d’autres disciplines comme le Superbike, le motocross, le trial, l'enduro, etc.".

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

"Les choses ne sont pas conflictuelles entre nos différents championnats qui représentent la grande diversité de notre sport", tranche Viegas en confirmant la volonté de sa fédération de gérer la nouvelle discipline "e-bike", également convoitée par la fédération de cyclisme !

Enfin, le haut responsable portugais revient sur un dossier occulté par la crise sanitaire mondiale et, à la petite échelle du sport moto, par le calendrier "CoronaGP" à géométrie variable : le contrôle positif à la nandrolone (stéroïde anabolisant) du pilote italien Andrea Iannone.

"Le président de la FIM n’a rien à voir avec le procès", botte en touche Jorge Viegas. "Celui-ci a été instruit par les avocats des deux parties, qui ont envoyé les différents documents qu’ils estimaient nécessaires et c’est un comité de trois juges, tous très expérimentés, qui va très bientôt donner sa décision".

La FIM ne s'interdit pas de conclure le MotoGP 2020... en 2021 !

Quelle que soit la suite - et fin, après un potentiel appel auprès du Tribunal arbitral du sport de la part de Iannone ou de son employeur Aprilia ? - de ce procès, l'Agence mondiale antidopage ne devrait-elle pas modifier la liste des produits bannis en fonction de la discipline ?

"Chez nous, l’adresse, le psychisme et le courage sont plus importants que la force physique brute", admet le président de la FIM. "Sans parler de la problématique des antidouleurs et des analgésiques" qui permettent aux pilotes de rouler malgré des blessures, car "The MotoGP Must Go On"...

"J'ai prévu de rencontrer le nouveau président de l'AMA, le polonais Witold Banka, pour voir s'il serait imaginable d'avoir une liste plus adaptée à nos réalités". Reste à fixer une date pour ce rendez-vous en fin de la saison MotoGP 2020... soit en février 2021 ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...