• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCRASSAGE
Paris, le 23 août 2016

Lorenzo et Rossi dominent la journée de test MotoGP à Brno

Lorenzo et Rossi dominent la journée de test MotoGP à Brno

Les vacances sont bien terminées pour les pilotes de MotoGP qui, après avoir couru deux week-ends de suite, ont eu droit à un lundi d'essais ! Le champion Lorenzo a réalisé le meilleur temps devant son coéquipier Rossi et le leader du provisoire Marquez.

Imprimer

Derrière le Top 3 du MotoGP 2016

Dani Pedrosa, en revanche, n'est clairement pas dans le rythme des leaders : le n°26 cherche encore et toujours ses marques sur le proto Honda : "en fait, nous avons essayé de nous refocaliser et de trouver de nouvelles idées pour retrouver la confiance" indispensable aux funambules de MotoGP, explique le n°26...

Douzième du GP dimanche, - lointain - quatrième au provisoire (109 points) et 7ème de ce test (à une seconde et demie de Lorenzo), "Pedro" a essayé la nouvelle version du bras oscillant mais doit encore "tout analyser afin de progresser grâce à ce que nous aurons compris". Compris ?!

Deuxième pilote Honda hier (à 125 millièmes de secondes de Marquez) mais premier pilote "tout court" dimanche, Cal Crutchlow était avec Tito Rabat le premier à prendre la piste lors de cette journée de test : sa première victoire et son GP national qui se profile l'ont dopé !

"Il nous a fallu travailler assez tardivement jusqu'à la fermeture de la piste, car les conditions de roulage n'étaient pas des plus optimales dans la matinée", souligne le jeune papa ouvertement déçu d'avoir loupé son vol de retour (!), " mais grâce à l'équipe nous avons eu la possibilité de mener à bien le programme".

"Nous sommes relativement satisfaits des chronos que nous avons pu réaliser", estime la relève de Barry Sheene, dixième du classement provisoire (66 points). "Nous avons essayé deux différents types de gomme à l'avant pour Michelin et quelques petits nouveaux éléments pour Honda"... qui va bientôt pouvoir considérer le britannique comme son deuxième meilleur pilote ?!

Un quart de seconde moins rapide que Crutchlow, Maverick Viñales était le seul pilote Suzuki en piste lundi : il a été convenu après la course que son coéquipier Aleix Espargaro pouvait rejoindre son domicile dès dimanche soir afin de soigner sa main blessée en Autriche.

"C'était dur de rester pour ce test après deux courses de suite", avoue le futur coéquipier de Rossi chez Yamaha, "mais ça valait le coup. Dommage que les conditions (de piste, NDLR) ne nous aient pas permis de travailler un peu plus et essayer davantage de choses, mais au final le boulot effectué sera utile".

L'avis de son team manager, Davide Brivio, est tout aussi partagé : "nous n'avons pas fait de gros progrès ici d'un point de vue technique", admet le patron italien, "mais nous avons affiné des points importants"... qui permettront de ramarrer le Top 3 ?

Bradley Smith et Pol Espargaro n'avaient pas de nouvelles pièces à tester - ni beaucoup de pneus pour rouler, d'après l'espagnol ! -, cependant, le duo du team Yamaha Tech3 estime avoir accompli des progrès sur différents points...

Pour le n°38 - qui roulera ce week-end aux 8H d'Oschersleben -, les entrées en courbe et la remise des gaz sont améliorées. "Je pense encore qu'il faut travailler sur la glisse lorsqu'on aborde les virages puis le patinage quand on en sort", analyse le britannique, également satisfait de ses premiers tours sur gommes neuves.

Lorsque le grip vient à manquer en revanche - le jour de la course, notamment - la M1 satellite reste difficile à faire avancer, explique-t-il tandis que le n°44 espagnol s'est davantage concentré sur la phase de freinage, phase qui l'a handicapé lors des deux derniers GP... et qu'il aurait nettement améliorée lundi.

Avant-dernier des essais, Danilo Petrucci a malheureusement dû écourter son test en raison d'une casse moteur. Son coéquipier Scott Redding termine à la 9ème place, à bonne distance de Tito Rabat (10ème). Mais paradoxalement, le plus heureux de tous les pilotes était le dernier du classement...

Il s'agit du frère de Sam Lowes (pilote Moto2 parti à Misano pour essayer cette semaine l'Aprilia RS-GP aux côtés des Ducati de MotoGP et de WSBK) : Alex, pilote officiel Yamaha en WSBK, qui a pu faire quelques tours au guidon de la M1 de son coéquipier aux 8H de Suzuka (Pol Espargaro).

Mais ceci est une autre histoire (lire MNC du 23 août 2016 : Alex Lowes teste la M1 du team Yamaha Tech3) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.