• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET PLUS DURE SERA LA CHUTE
Paris, le 21 décembre 2016

Crutchlow, Lowes et Rodrigo leaders des chutes en Grands Prix moto 2016

Crutchlow, Lowes et Rodrigo leaders des chutes en GP

Le classement annuel des chutes survenues durant la saison de Grands Prix moto 2016 recense quelque 1062 gamelles, toutes catégories confondues. Favorisé par la fréquence des courses arrosées, le cap des 1000 chutes est pour la première fois franchi. Les britanniques Cal Crutchlow et Sam Lowes ainsi que l'argentin Gabriel Rodrigo n'y sont pas étrangers...

Imprimer

Chutes en Moto GP : en plein dans le mille !

Après avoir atteint 976 chutes en 2015, le nombre de plantages en Grands Prix moto dépasse pour la première fois le seuil symbolique des 1000 avec pas moins 1062 chutes enregistrées pour les trois catégories (Moto3, Moto2 et MotoGP). Près d'un tiers (288) se sont déroulées en catégorie reine, soit une moyenne de 16 chutes par week-end.

Parmi les causes de cette augmentation, citons l'introduction du nouveau logiciel unique qui a resserré le niveau tout en modifiant des habitudes de pilotages, le passage aux nouveaux pneus Michelin - plus délicats à jauger à l'avant - et le nombre assez important de courses disputées sous la pluie ou dans des conditions séchantes (notamment Assen, Sachsenring, Brno ou à Phillip Island).

En Moto2, 364 chutes ont été enregistrées : un chiffre en légère hausse par rapport à 2015 qui place la moyenne à environ 20 erreurs par épreuve. Rappelons que les motos de la catégorie intermédiaire sont les seules à ne pas disposer d'antipatinage, toujours utile pour éviter de se satelliser à la remise des gaz du 4-cylindres de CBR600RR.

La Moto3 enregistre comme d'habitude le plus important nombre de chutes avec 409 cartons, soit 23 par Grands Prix. Ce nombre élevé s'explique par le fait que les pilotes Moto3 sont pour la plupart des débutants âgés entre 16 et 18 ans, donc susceptibles d'attaquer sans trop se poser de questions. Le Moto3 compte aussi le plus important nombre d'engagés sur la grille, ce qui explique aussi ce résultat.

Classement des chutes par pilote : and the winner is...

Cal Crutchlow peut être fier de son bilan 2016 en MotoGP : premier pilote satellite du classement sur sa Honda-LCR (7ème à 14 points de Pedrosa), le britannique est aussi le seul avec Marquez, Lorenzo et Rossi à s'être imposé plus d'une fois (d'abord en République tchèque sur le mouillé, puis en Australie sur le sec). Un statut enviable et très motivant pour 2017.

Mais tous les résultats de l'ancien officiel Ducati ne sont pas aussi louables : le n°35 est le pilote MotoGP parti le plus souvent à la faute, avec 26 chutes sur sa Honda. Crutchlow ne s'en cache pas : en début de saison, il a éprouvé beaucoup de difficultés avec le train avant de la RC213V, d'où ses passages fréquents par la case graviers.

Maigre consolation : son compatriote Sam Lowes (à droite ci-dessus) le bat de quatre longueurs et récupère le titre de "crash-pilote" de l'année avec trente gamelles au guidon de sa Moto2. Soit presque deux chutes par week-end de course pour le nouveau pensionnaire du team Aprilia-Gresini en MotoGP ! L'argentin Gabriel Rodrigo se place entre les deux britanniques avec 27 chutes sur sa Moto3 KTM. 

En catégorie reine, Jack Miller est le second pilote le plus souvent au sol (25) juste devant... Marc Marquez, champion du monde en titre ! L'officiel Honda avoue effectivement 17 pertes de contrôle en 2016 - à égalité avec Yonny Hernandez -, mais très rarement en course.

Car 14 des 17 chutes du pilote HRC se sont produites durant les essais (les essais, c'est pour voir si ça passe, non ?!), contre "seulement" trois en courses : au Mans, où il est reparti pour finir 13ème, à Phillip Island et à Sepang, alors que son cinquième titre mondial (dont trois en MotoGP) était conquis.

Phillip Island, circuit à fort taux de chutes en 2016

Le Grand Prix d’Australie 2016 remporte pour sa part le "titre" d'épreuve ayant piégé le plus grand nombre de pilotes, avec pas moins de 90 chutes comptabilisées en raison des conditions très piégeuses, froides et souvent humides, voire totalement détrempées. Par rapport à l'année précédente sur piste sèche, l'augmentation est de... 90% ! 

Avec 32 chutes, le virage 4 est l’endroit du circuit australien où se sont produit le plus d'erreurs. Deux autres courbes se sont par ailleurs montrées très sélectives cette année : le "V Corner" du Twin Ring Motegi (Japon) et le premier freinage de Termas de Rio Hondo (Argentine).

Enfin, le GP d’Italie au Mugello et le GP d’Autriche au Red Bull Ring s'illustrent avec le plus faible nombre de chutes. Encore heureux, dans la mesure où il s'agit des circuits parmi les plus rapides, le nouveau tracé autrichien étant même la piste avec la plus haute vitesse au tour : Andrea Iannone y a signé la pole sur sa Ducati à 186,9 km/h de moyenne (!), avant de s'imposer devant son coéquipier Dovizioso !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...