Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION CANAPÉ
Paris, le 18 août 2017

Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.

Imprimer

Il y a un peu plus d'un an, les lecteurs de Moto-Net.Com titulaires de la Carte Premium - qui comme chacun sait ont encore un peu plus de chance que les autres - ont pu recevoir sur simple demande, un exemplaire - gratuit ! - du jeu vidéo de MotoGP "Valentino Rossi The Game".

L'un d'eux nous a contacté pour nous remercier et nous signaler qu'il avait terminé le jeu. "Guiles78" - c'est son pseudo sur PlayStation - est multiple champion du monde, de son quartier, de son salon et malgré cela, continue d'enchainer les sessions et les saisons. Comme Valentino !

Nous avons repris contact avec lui, afin de connaître son avis - d'expert, apparemment - sur le jeu du nonuple champion du monde "IRL" ou "dans la vrai vie"... Interview.

Moto-Net.Com : Salut Guiles78, alors comme ça, tu as bien aimé Valentino Rossi The Game (VRTG pour les intimes) ? Tu l'as entièrement terminé ?
Guiles78, champion du monde de son salon :
Oui j'ai adoré. J'ai tellement accroché que j'ai tenu à remporter tous les trophées. Du coup, je suis Champion Moto3, Moto2 et MotoGP. Encore plus fort que Zarco !

MNC : En combien de temps as-tu fait le tour de VRTG ?
G78 :Je ne saurais pas dire combien de temps cela m'a pris. Mais la durée de vie en solo est bonne grâce aux multiples défis, et elle est quasiment illimitée en mode multi-joueurs en ligne, surtout quand ses potes y jouent aussi ! On s'éclate au sens figuré comme au sens propre ! Mais ça reste virtuel donc on peut se défouler, aucun risque de se faire bobo...

MNC : Qu'est-ce tu as particulièrement aimé dans ce jeu ?
G78 :
Tout d'abord, et c'est le plus important, les sensations de jeu sont bonnes. En tant que motard, je suis assez pointilleux là-dessus. Les jeux de moto sont généralement très axés "arcade", comme l'étaient les jeux de MotoGP à l'époque de Namco avec leurs motos qui n'arrêtaient pas de glisser à l'accélération. Depuis que Milestone est aux manettes, c'est plus réaliste, plus précis, plus exigeant donc plus satisfaisant.

J'aime le fait que les trois catégories soient présentes. La Moto3 permet de découvrir les circuits relativement doucement mais incite surtout à lâcher les freins tôt et à conserver le maximum de vitesse dans les virages. On apprend à "trajecter" en somme. Les Moto2 sont plus puissantes, on commence à devoir doser les gaz. Enfin le MotoGP est le plus impressionnant, limite ingérable si on commence par ça dès la première partie. C'est clairement la catégorie la plus dure, mais aussi la plus grisante et la plus jouissive !

Un autre bon point de ce jeu, c'est qu'on peut piloter pas mal de motos des dernières saisons, et que leurs comportements varient d'un modèles à l'autre, même au sein d'une même marque. Il y a des M1 plus ou moins stables, des RCV plus ou moins dociles, des Desmosedici plus ou moins sereines au freinage. C'est très bien fait de ce point de vue là. On trouve des motos à son goût, d'autres carrément pas. Et ça varie en fonction des joueurs et de leur style de pilotage.

Il y a également le fait qu'on puisse jouer avec d'anciens pilotes et leurs motos. Il parait que les 500 cc 2-temps sont nettement plus nerveuses que les 1000 cc 4-temps ? Bah c'est très bien retranscrit dans le jeu ! Quand il pleut, il faut vraiment y aller mollo sur la gâchette des gaz...

Enfin, c'est vraiment plaisant cette sensation d'intégrer le team VR46. On participe aux entrainements au Ranch, à des sessions de R1 à Misano, tout ça en compagnie de Valentino et ses pilotes. Les vidéos qui précèdent les défis retraçant la carrière de Rossifumi, Valentinik et The Doctor sont très sympas aussi : Vale revient sur ses meilleurs moments et on peut apprendre pas mal de trucs. Comme la fois où sa grand-mère l'a appelé toute inquiète parce que des policiers l'avaient arrêté à la fin de GP d'Italie pour excès de vitesse. C'était une mise en scène bien sûr, mais la mamie n'était visiblement pas au courant!

MNC : Qu'est-ce qui t'as déplu au contraire ?
G78 :
Techniquement, VRTG n'est pas fou : pas assez fluide et pas assez beau pour un jeu sur PS4. Il pèche aussi niveau sonore à cause du manque d'ambiance sur le circuit, c'est flagrant. Certains sons de moteurs seraient à revoir, surtout la RCV Honda qui fait un bruit de crécelle, limite 2-temps donc hors sujet (voir la vidéo ci-dessus, NDLR). Et puis on reste aussi un peu sur sa faim en termes de pistes, motos et pilotes d'anciennes générations. On en voudrait encore plus ! Dernière chose : j'ai trouvé que les parties Rallye ou Drift en voiture n'apportaient rien. Alors que rouler au Ranch par contre, permet d'améliorer son pilotage, surtout la gestion des gaz et de la glisse. Ca c'est fun !

MNC : Connaissais-tu les précédents MotoGP ? En quoi VRTG se diffère-t-il ?
G78 :
Bien sûr que je connaissais les anciens, et VRTG s'en démarque bien grâce au contenu assez impressionnant consacré à Valentino et à sa longue carrière. En revanche, graphiquement et en feeling, je trouve que ça stagne trop.

MNC : Tu as testé le nouveau MotoGP17 ?
G78 :
Non pas encore. Mais j'espérais que Moto-Net.Com m'en envoie un exemplaire ;) Je serais curieux de voir ce que je vaux vraiment, en participant au nouveau championnat eSport...

MNC : As-tu le permis moto ? Tu roules sur quoi ?
G78 :
Oui, j'ai le permis depuis une quinzaine d'années. J'ai commencé sur une KMX 125 (mais mon premier deux-roues motorisé était une sublime MBK Swing), puis je suis passé sur une Fazer 600. Je roule au quotidien sur un bon vieux Panthéon 125... Mais j'ai craqué en début d'année sur une Speed Triple SE d'occasion, pour jouer des coudes avec mes potes motards le week-end. Ca change du scoot !

MNC : En tant que motard, retrouves-tu de bonnes sensations manette en main ?
G78 :
Oui, je vous confirme que les sensations sont bonnes, même si ca pourrait être encore plus réaliste. Par exemple, on tombe finalement peu, notamment en bord de piste où il est difficile de chuter. Le jeu tolère les petites sorties dans l'herbe, mais je pense que c'est pour ne pas décourager les joueurs non-motards.

MNC : Que souhaiterais-tu voir apparaître dans la prochaine version de VRTG ?
G78 :
Suzuka ! Je me souviens que j'adorais ce circuit dans le jeu GP500 sur PC. La première portion du circuit ressemblait un peu à celle du Mugello, avec des enchainements de courbes rapides tout en montée. Fallait être bien précis et dans le rythme. J'aimerais bien pouvoir y piloter la 250 Honda de Daijiro Kato, ou la 250 Aprilia de Harada... Ou la RS Cube de Haga !

MNC : Serais-tu tenté par un Marc Marquez The Game ?
G78 :
JAMAIS. Non, plus sérieusement, pourquoi pas ?! Le côté "intimiste", avec les interviews exclusives et les séquences de jeu annexes apportent un vrai plus. Ca pourrait être fun de revivre les débuts de Marc, de faire du dirt-track à Barcelone, ou de tenter sa course de Moto2 à Valence où il avait du partir de la dernière place et avait tout de même gagné. En mode "difficile" ou "expert" dans le jeu, ce serait sans doute chaud... Ce qui serait bien aussi, ce serait de sortir des jeux sur les anciennes vedettes des Grand Prix : Biaggi, Doohan, Roberts, Sheene, Nieto, Agostini. Il y a de quoi faire ! Ce serait un super moyen, pour les jeunes motards/gamers, d'en apprendre plus sur le "Continental Circus".

MNC : Y-a-t-il des questions que tu voudrais poser aux développeurs du jeu ?
G78 :
J'aimerais leur demander quand ils comptent passer sur un autre moteur de jeu, pour améliorer les graphismes et le son notamment ? Mais aussi pour affiner l'IA qui est trop agressive dans ses actions et réactions, à mon goût.

MNC : Une question à Valentino peut-être ?
G78 :
C'est pour quand le 10ème titre mondial ?

MNC : Et au sujet de son jeu ?
G78 :
Je sais que Vale adorait Colin McRae et son jeu vidéo. Et on sait qu'il est un compétiteur dans l'âme. Alors, est-ce qu'il sait si son jeu s'est aussi bien vendu que celui de son idole ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...