• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

Imprimer

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

C'est bien la noble ambition du team privé dirigé par Hervé Moineau, dont les pilotes sont au taquet pour clore en beauté cette saison disputée avec une bénéfique régularité : aucune victoire, aucun abandon, mais un beau podium dès la première épreuve et des points minutieusement glanés tou au long de l'année (45 au Mans, 21 au Portugal et 2 au Japon)...

"On va l'avoir ce titre !"

"En route pour la conquête du titre FIM EWC d'endurance aux 8 Heures d’Oschersleben, je suis plus que motivé et déterminé pour cette finale", prévient notamment Gregg Black.

Une moto privée championne du monde d'endurance à Oschersleben ?

"On va l'avoir ce titre !", proclame pour sa part le team Motors Events sur sa page Facebook tandis que le directeur commercial Suzuki France, Guillaume Vuillardot, rappelle que "deux teams Suzuki sont en course pour le titre : le Suzuki Endurance Racing Team (4ème au classement provisoire, NDLR) et le team April Motors Events, tous les deux sur leur GSX-R1000. On leur souhaite le meilleur pour Oschersleben, et qu'ils nous ramènent la première et la deuxième place !"

Le YART surmotivé (presque) à domicile

"On part à Oschersleben avec un seul objectif : gagner le titre", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe officielle Yamaha Autriche (YART). "Oschersleben est un peu comme chez nous et on va se donner à 100% pour faire une nouvelle belle performance", poursuit le patron de la Yamaha n°7 après une 11ème place aux 24H Motos du Mans et deux 4èmes places aux 12H de Portimao et aux 8H de Suzuka.

Mais avec les 35 points qui seront attribués au vainqueur des 8H d'Oscherslenen, plusieurs équipages peuvent encore prétendre au titre suprême. C'est notamment le cas de la Yamaha n°7 du YART avec Bradley Smith aux côtés de Broc Parkes et Marvin Fritz, sans oublier la Kawasaki SRC n°11, la Suzuki n°1 du SERT championne du monde en titre, la Yamaha n°94 du GMT vainqueur l'an dernier, FCC TSR Honda (CBR1000RR, 56 points), Honda Endurance (51 points), etc.

"Les derniers dixièmes seront importants"

"Il est évident que ça ne sera pas facile", reconnaît Bradley Smith pour la Yamaha officielle n°7 : "tous ces gars sont habitués à piloter leur moto en configuration endurance, Oschersleben est un circuit plus petit que ceux auxquels je suis habitué, et d'après ce que j'ai compris ça va être une course serrée avec des tours en 1'26 où les derniers dixièmes seront importants".

"Je ne connais pas bien Oschersleben alors que les autres pilotes qui y sont habitués, donc ça va être dur", poursuit le pilote Yamaha Tech 3 en MotoGP, qui s'apprête à "bien étudier la piste" avant de faire le maximum de tours aux essais pour engranger le maximum d'informations.

La dernière épreuve du championnat du monde 2016 est à suivre samedi en direct et en intégralité sur L'équipe 21 (TNT gratuite) de 14h00 à 22h00, avec les commentaires d'Eric Celis et Christian Lavieille. Les premiers essais libres auront lieu jeudi à 10h et la première séance qualificative à 15h.

Top 10 provisoire du championnat du monde d'endurance 2016

  1. April Moto Motors Events - Suzuki GSX-R1000 (68 points)
  2. SRC - Kawasaki ZX-10R (60 points)
  3. YART - Yamaha YZF-R1 (60 points)
  4. SERT - Suzuki GSX-R1000 (59 points)
  5. F.C.C. TSR - Honda CBR1000RR (56 points)
  6. GMT94 - Yamaha YZF-R1 (52 points)
  7. Honda Endurance - Honda CBR1000RR (51 points)
  8. Team R2CL - Suzuki GSX-R1000 (45 points)
  9. Yamaha Factory Racing - Yamaha YZF-R1 (35 points)
  10. Voelpker NRT48 Schubert-Motors - BMW S 1000 RR (35 points)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...