• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2016

GP République tchèque MotoGP : Crutchlow joue les durs sur le ''wet''

GP République tchèque MotoGP : Crutchlow joue les durs sur le ''wet''

La sélection des deux pneus pluie durs s'est avérée payante pour Cal Crutchlow, auteur d'une flamboyante remontée et d'une mémorable victoire à Brno cet après-midi. Malgré des choix différents, Rossi et Marquez se sortent également bien de cette difficile épreuve tchèque.

Imprimer

La sélection des deux pneus pluie durs s'est avérée payante pour Cal Crutchlow, auteur d'une flamboyante remontée et d'une mémorable victoire à Brno cet après-midi. Malgré des choix différents, Rossi et Marquez se sortent également bien de cette difficile épreuve tchèque.

Départ : Jorge Lorenzo décolle très bien de sa deuxième place mais Andrea Iannone vire en tête devant le poleman Marc Marquez, qui profite d'un écart de l'italien dans la première courbe pour prendre le commandement. Le n°93 mène devant les Ducati et les Suzuki d'usine tandis que Jorge Lorenzo coule rapidement au classement, tout comme Valentino Rossi !

Marquez boucle le premier tour devant Dovizioso, Iannone, Redding - passé devant Aleix Espargaro et Maverick Viñales -, Pol Espargaro, Barbera, Smith et Petrucci. Lorenzo et Rossi - qui ont sélectionné un pneu pluie dur à l'arrière (tendre pour la majorité de leurs adversaires) - sont en dehors du Top 10 devant Pedrosa, Bradl et Crutchlow...

Dovizioso dépasse Marquez à la toute fin du deuxième tour, puis Iannone passe devant la Honda n°93 au début du troisième ! Redding se retrouve dans la roue de Marquez, dépasse l'espagnol au freinage du double droit (virages 5 et 6) et part à la chasse des Ducati officielles...

Dans les 4ème et 5ème tours, les trois Ducati de tête s'éloignent à vue d'oeil du peloton mené par Marquez. Iannone puis Redding doublent Dovizioso, mais le n°04 italien ne se laisse pas distancer par le n°45 anglais. Iannone, au contraire, prend quelques longueurs d'avance...

Une autre Ducati intègre le Top 5 dans le sixième tour : Hector Barbera plante un joli freinage sur Maverick Viñales à l'approche du cinquième virage. Le pilote Ducati Avintia n°8 s'installe dans la roue de Marquez et laisse Viñales s'expliquer avec son coéquipier.

En arrière plan, Rossi cède sa 13ème position à un Crutchlow très offensif qui gagne rapidement deux places supplémentaires en doublant le duo Yamaha Tech3 Smith et Espargaro ! Lorenzo occupe la quinzième place, une seconde et demie derrière Pedrosa et Baz.

Le festival de Cal continue : le n°35 du team Honda LCR double Petrucci à l'entame du dixième tour après avoir signé le record du tour en course ! Crutchlow dépasse alors Dovizioso, victime d'une sortie de piste... et d'un souci technique à l'avant de sa moto ?

Iannone au contraire poursuit son impeccable course, une demi-seconde devant Redding et une grosse seconde devant Barbera. Marquez occupe une solitaire quatrième place mais le phénoménal Crutchlow, passé devant A. Espargaro dans le 12ème tour, est en mission...

Crutchlow tourne près d'une seconde plus vite que son collègue Honda et le dépasse dans l'ultime chicane du 13ème tour ! Le pilote - de chasse - anglais place désormais les trois Ducati dans son viseur : Barbera se trouve à moins d'une seconde... Mais celle-ci est effacée en moins d'un tour !

La piste est toujours humide, mais moins détrempée qu'en début de course. Smith fait le pari osé de passer aux stands pour en ressortir aux commandes d'une moto chaussée de pneus slicks. Sur la piste, le ton monte d'un cran : Cructchlow double Redding et un coriace Barbera !

Les écarts se réduisent dramatiquement entre les cinq pilotes de têtes : Iannone, Crutchlow, Barbera, Redding et Marquez... Rossi remonte sur eux pour pimenter le tout, alors qu'il reste encore huit tours à parcourir ! Lorenzo en revanche est sorti des points (16ème) et change de monture.

Rossi rejoint Redding et Marquez dans le 16ème tour et profite d'un écart de l'anglais pour monter en 5ème position. Profitant d'une meilleure traction, le n°46 se défait ensuite du n°93 au début du 17ème tour. Crutchlow finit par trouver une ouverture sur Iannone dans le même tour !

Dovizioso rentre définitivement dans son box, puis Lorenzo repasse par les stands et remonte sur sa M1 équipée  de pneus pluie... Sur la piste, Rossi accède au podium à cinq tours de la fin, doublant Barbera en pleine ligne droite ! Vale se retrouve dans la roue de son copain Andrea et le double aisément sur les freins.

Arrivée : À quatre tours de la fin, Cal Crutchlow compte cinq secondes d'avance sur Valentino Rossi et tourne nettement plus vite que son poursuivant. Iannone, Barbera et Marquez se disputent la troisième marche du podium, mais leurs pneus tendres complètement rincés ne leur facilitent pas la tâche...

Venu d'on ne sait où - mais à pas de géant ! -, Loris Baz apparait soudain dans la roue arrière de son coéquipier n°8 ! Le n°76 français tourne plus de deux secondes plus vite que ses adversaires dont les pneus commencent à tomber en lambeaux...

Seul Marc Marquez parvient à prendre le large et s'assure la troisième place, trois secondes derrière Rossi et dix secondes derrière le vainqueur, Cal Crutchlow... Baz, qui a pris le meilleur sur son coéquipier Barbera dans les derniers hectomètres, obtient une magnifique 4ème place !

Crutchlow, le poulain de Lucio Cecchinello, remporte sa première victoire en Grand Prix au terme d'une épique course MotoGP ! Le tout jeune papa prend ainsi le relais de Barry Sheene, dernier pilote britannique à s'être imposé en catégorie reine. C'était il y a 35 ans...

Le n°35 profite des 25 points attribués au vainqueur pour intégrer le Top 10 du championnat mondial. Valentino Rossi, pour sa part, passe devant son coéquipier Jorge Lorenzo tandis que Marc Marquez, toujours leader, ne cède que quatre petits points à son nouveau poursuivant.

Prochaine distribution de points : dans deux semaines au Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera à Silverstone, chez John McPhee (vainqueur aujourd'hui en Moto3 !), Sam Lowes (3ème en Moto2), Cal Crutchlow "and co"... Restez connectés !

Résultats et classement du GP de République tchèque MotoGP 2016

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 47'44.290
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +7.298
  3. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +9.587
  4. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati +12.558
  5. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati +13.093
  6. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati +13.812
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati +23.414
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati +24.562
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +24.581
  10. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda +37.131
  11. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati +39.911
  12. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +41.097
  13. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +43.202
  14. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +45.687
  15. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati +1'02.201
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +1'18.841
  17. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha (1 tour)

Non classés

  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati (7 tours)
  • 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (8 tours)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (9 tours)

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 197
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 144
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 138
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 109
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 100
  6. Andrea IANNONE Ducati ITA 96
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 79
  9. Hector BARBERA Ducati SPA 76
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 66
  11. Eugene LAVERTY Ducati IRL 63
  12. Scott REDDING Ducati GBR 54
  13. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 51
  14. Jack MILLER Honda AUS 42
  15. Bradley SMITH Yamaha GBR 42
  16. Stefan BRADL Aprilia GER 39
  17. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 38
  18. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 35
  19. Tito RABAT Honda SPA 26
  20. Loris BAZ Ducati FRA 24
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 23
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...