• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARIGATÔ GOZAIMASU
Paris, le 30 novembre 2022

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !

Imprimer

Chaque année depuis 2005 - sauf entre 2009 et 2011, puis en 2020 et 2021, crise sanitaire oblige -, Honda organise sur "son" circuit de Motegi une journée de gala où sont notamment conviés un grand nombre de pilotes officiels du blason ailé, engagés dans une multitude de championnats du monde ou japonais, sur deux ou quatre roues...

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent par exemple que "notre" champion du monde d’Endurance Freddy Foray avait participé à cet exceptionnel événement en 2018. Il avait alors pu chevaucher deux machines emblématiques : la RCV213V-S et le Super Cub ! Cette année, Adrien Van Beveren (petit grand nouveau au HRC) et Mike Di Meglio (champion EWC 2022 !) étaient invités.

En 2018 encore, Dani Pedrosa avait remporté sa dernière course... sur Super Cub ! Le célèbre n°26 avait également reçu comme cadeau de départ en retraite, deux de ses motos de course : sa RC212V de 2007 et sa RS250RW... que MNC avait eu l’extrême "b-honneur" de tester en 2005 à Sepang au Malaisie, avec la RC211V du regretté Nicky Hayden.

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Pour Honda, cette exceptionnelle journée lui sert à "exprimer sa reconnaissance envers ses fans qui apprécient et soutiennent les activités de Honda dans les sports mécaniques", en faisant défiler devant eux de nombreuses machines de course venant d’achever leur saison.

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

C’est aussi l’occasion d’organiser des parades d’honneur. Cette année, la CBR Fireblade fêtait ses 30 ans ! Au rayon automobile également, les Type R soufflaient 30 bougies et ont eu droit à leur tour du circuit sur lequel se déroule le GP du Japon... moto, car le Grand Prix de F1 se dispute toujours à Suzuka.

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Ce dimanche 27 novembre 2022 enfin, pour la 14ème édition de son "Honda Racing Thanks Day", le Numéro Un mondial - en Formule Un pour la seconde année consécutive sous l’entité Red Bull Powertrains, mais lanterne rouge en MotoGP, hum - a pu réunir ses deux meilleurs représentants actuels en vitesse : Max Verstappen et Marc Marquez.

Alors, qui du double champion de Formule 1 ou du sextuple champion de MotoGP est le meilleur ? Hélas, la course de kart - "amicale", bien entendu... - n’a pas permis de les départager puisque le n°33 et le n°93 faisaient équipe... et se sont imposé sur le duo Tim Gajser (quintuple champion MXGP !) et Sergio Perez (coéquipier de Verstappen et 3ème en F1 2022).

Honda Racing Thanks Day 2022 en vidéo : version courte

Honda Racing Thanks Day 2022 en vidéo : version longue

(Vidéo de 8 heures, calée à 3h05 pour la course de Kart !)

Cours particulier de MotoGP, théorique seulement...

Blockpass de champion MotoGP sur champion MXGP !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...