• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI LEON
Paris, le 17 octobre 2018

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Vice-champion du World Superbike en 2010, Leon Haslam courait depuis trois saisons en British Superbike après son premier titre national. Le pilote Kawasaki n°91, qui montera de nouveau en WorldSBK l'an prochain aux côtés de Jonathan Rea, coiffe enfin la couronne britannique ! Explications.

Imprimer

Ce week-end, pendant que les vedettes du World Superbike inauguraient le circuit San Juan Villicum (Argentine), les "stars" du British Superbike disputaient leur finale 2018 sur le bon vieux circuit de Brands Hatch, dans sa configuration GP de 3,9 km (Vs 1,9 km pour la config "Indy" utilisée en début de saison).

De retour en championnat britannique en 2016, Leon Haslam est passé tout près du titre deux années de suite. L'an passé surtout, le n°91 s'était présenté pour la finale du BSB 2017 avec une avance de 32 points sur le champion Shane Byrne... Mais une avarie technique sur sa Kawasaki l'avait relégué à la troisième place du classement final !

Cette année, Leon Haslam arrivait à Brands Hatch avec une avance deux fois plus élevée : 61 points de plus que son dernier rival au championnat, Jake Dixon. Une juste récompense au vu de ses 12 victoires en 19 courses durant la saison régulière, suivies de deux podiums à Oulton Park puis un doublé à Assen lors du "Showdown"...

Unique regret peut-être pour la "Pocket Rocket" - clin d'oeil à son père Ron "Rocket" Haslam : le forfait de son meilleur ennemi et sextuple champion BSB, Shane Byrne. Le pilote Ducati n°1 s'est en effet retrouvé hors course dès le mois de juin, suite à une lourde chute durant des essais. Pour Leon cependant, la course au titre 2018 était loin d'être gagnée d'avance.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Tout cet été, le vice-champion du monde 2010 a dû batailler ferme face à des pilotes particulièrement tenaces, disposant chacun d'une arme spécifique : Jake Dixon donc, sur sa propre Kawasaki, mais aussi Glenn Irwin sur sa Ducati, Josh Brookes sur sa Yamaha, Peter Hickman sur sa BMW (le même qu'au Tourist Trophy !) ou Bradley Ray sur sa Suzuki...

Le pilote n°91 du team officiel Kawasaki JG Speedfit a finalement réussi à décrocher le titre dès samedi (voir la vidéo en bas d'article). Profitant d'excellentes conditions météo, Leon s'est contenté d'une sage et stratégique sixième place lors de la première des trois courses du week-end, "la plus longue course de tous les temps", souligne le "Roi Leon" !

"Il s'agit de la première couronne en Superbike britannique pour l'as du Derbyshire", poursuit son team, mais aussi de "la première pour l'équipe et la première pour l'équipe officielle Kawasaki depuis 1992, ce qui en fait une superbe journée pour nous tous". Pour mémoire, Byrne avait été sacré en 2012 et 2014 sur une ZX-10R privée.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Le lendemain sur une piste détrempée, le nouveau champion a coché une dernière case de sa "To Do List" : "l'objectif principal est de gagner ce championnat", rappelait le pilote de 35 ans en prévision de cette finale, "mais aussi de gagner à Brands Hatch sur une Kawasaki. J'ai gagné sur pas mal d'autres motos, mais pas sur le tracé GP avec la Kawasaki". Voilà qui est fait.

Leon Haslam peut donc quitter le British Superbike avec l'extrême satisfaction du devoir accompli. Il s'apprête maintenant à retrouver ses camarades du World Superbike, à commencer par son grand copain Jonathan Rea qu'il avait quitté champion du monde... avant d'empiler trois titres mondiaux depuis !

Remplaçant de Tom Sykes au sein du team d'usine Kawasaki en WSBK, le n°91 sera-t-il meilleur que le n°66, voire que le "Number One" ? Il devra pour cela intégrer rapidement le fonctionnement de sa nouvelle ZX-10RR ultra-sophistiquée, aux antipodes - d'un point de vue électronique surtout - des motos employées en BSB, dépourvues de toute aide au pilotage...

Vidéo : la course au titre de Leon Haslam

Vue à la télévision...

... et vécue de l'intérieur !

British Superbike 2018 : classement final

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 10 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 46 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 1 commentaire
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...