• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI LEON
Paris, le 17 octobre 2018

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Vice-champion du World Superbike en 2010, Leon Haslam courait depuis trois saisons en British Superbike après son premier titre national. Le pilote Kawasaki n°91, qui montera de nouveau en WorldSBK l'an prochain aux côtés de Jonathan Rea, coiffe enfin la couronne britannique ! Explications.

Imprimer

Ce week-end, pendant que les vedettes du World Superbike inauguraient le circuit San Juan Villicum (Argentine), les "stars" du British Superbike disputaient leur finale 2018 sur le bon vieux circuit de Brands Hatch, dans sa configuration GP de 3,9 km (Vs 1,9 km pour la config "Indy" utilisée en début de saison).

De retour en championnat britannique en 2016, Leon Haslam est passé tout près du titre deux années de suite. L'an passé surtout, le n°91 s'était présenté pour la finale du BSB 2017 avec une avance de 32 points sur le champion Shane Byrne... Mais une avarie technique sur sa Kawasaki l'avait relégué à la troisième place du classement final !

Cette année, Leon Haslam arrivait à Brands Hatch avec une avance deux fois plus élevée : 61 points de plus que son dernier rival au championnat, Jake Dixon. Une juste récompense au vu de ses 12 victoires en 19 courses durant la saison régulière, suivies de deux podiums à Oulton Park puis un doublé à Assen lors du "Showdown"...

Unique regret peut-être pour la "Pocket Rocket" - clin d'oeil à son père Ron "Rocket" Haslam : le forfait de son meilleur ennemi et sextuple champion BSB, Shane Byrne. Le pilote Ducati n°1 s'est en effet retrouvé hors course dès le mois de juin, suite à une lourde chute durant des essais. Pour Leon cependant, la course au titre 2018 était loin d'être gagnée d'avance.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Tout cet été, le vice-champion du monde 2010 a dû batailler ferme face à des pilotes particulièrement tenaces, disposant chacun d'une arme spécifique : Jake Dixon donc, sur sa propre Kawasaki, mais aussi Glenn Irwin sur sa Ducati, Josh Brookes sur sa Yamaha, Peter Hickman sur sa BMW (le même qu'au Tourist Trophy !) ou Bradley Ray sur sa Suzuki...

Le pilote n°91 du team officiel Kawasaki JG Speedfit a finalement réussi à décrocher le titre dès samedi (voir la vidéo en bas d'article). Profitant d'excellentes conditions météo, Leon s'est contenté d'une sage et stratégique sixième place lors de la première des trois courses du week-end, "la plus longue course de tous les temps", souligne le "Roi Leon" !

"Il s'agit de la première couronne en Superbike britannique pour l'as du Derbyshire", poursuit son team, mais aussi de "la première pour l'équipe et la première pour l'équipe officielle Kawasaki depuis 1992, ce qui en fait une superbe journée pour nous tous". Pour mémoire, Byrne avait été sacré en 2012 et 2014 sur une ZX-10R privée.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Le lendemain sur une piste détrempée, le nouveau champion a coché une dernière case de sa "To Do List" : "l'objectif principal est de gagner ce championnat", rappelait le pilote de 35 ans en prévision de cette finale, "mais aussi de gagner à Brands Hatch sur une Kawasaki. J'ai gagné sur pas mal d'autres motos, mais pas sur le tracé GP avec la Kawasaki". Voilà qui est fait.

Leon Haslam peut donc quitter le British Superbike avec l'extrême satisfaction du devoir accompli. Il s'apprête maintenant à retrouver ses camarades du World Superbike, à commencer par son grand copain Jonathan Rea qu'il avait quitté champion du monde... avant d'empiler trois titres mondiaux depuis !

Remplaçant de Tom Sykes au sein du team d'usine Kawasaki en WSBK, le n°91 sera-t-il meilleur que le n°66, voire que le "Number One" ? Il devra pour cela intégrer rapidement le fonctionnement de sa nouvelle ZX-10RR ultra-sophistiquée, aux antipodes - d'un point de vue électronique surtout - des motos employées en BSB, dépourvues de toute aide au pilotage...

Vidéo : la course au titre de Leon Haslam

Vue à la télévision...

... et vécue de l'intérieur !

British Superbike 2018 : classement final

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...