• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Massif des Dolomites (Italie), le 28 juin 2016

Essai Yamaha Tracer 700 : petite routière, grandes ambitions

Essai Yamaha Tracer 700 : petite routière, grandes ambitions

Six mois après la néo-rétro XSR700, Yamaha propose une nouvelle déclinaison de sa MT-07 : la Tracer 700, aux partie cycle et plastique méticuleusement préparées. Affichée 1700 euros plus cher que le roadster, la petite routière vaut-elle le coût ? Essai.

Imprimer

Rencontre du troisième type de MT-07

Meilleure vente en France de la catégorie roadsters de moyenne cylindrée depuis sa sortie en 2014, la MT-07 est une pièce maîtresse dans la gamme Yamaha : le constructeur d'Iwata - et de St-Quentin, via MBK - compte bien étendre ce succès commercial à d'autres segments.

Tracer 700 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : juillet 2016 dans le réseau Yamaha
  • Coloris : Rouge, Noir ou Bleu
  • Tarif : 8 399 € (ABS de série)

Ainsi en automne dernier, les Bleus investissaient le segment milieu très en vogue du néo-rétro grâce à leur XSR700, version "vintage" de la MT-07. Et cet été, la firme aux diapasons s'attaque au marché des petites motos routières avec la nouvelle Tracer 700, elle aussi dérivé du roadster (lire notre Présentation MNC de la Yamaha Tracer 700.

Pour Vincent Thommeret, le directeur de Yamaha Motor France qui nous accompagne lors de cette nouvelle présentation presse, cette politique de plateforme sert autant le constructeur que le client. Elle aurait d'ailleurs grandement participé au succès de la petite MT !

"Cela nous a permis de proposer la MT-07 à un tarif extrêmement compétitif car nous savions que d'autres modèles utilisant le même moteur et la même base de partie cycle arrivaient derrière elle", nous explique le big boss français.

En l'espace de deux ans et demi seulement, Yamaha aurait produit 95 000 "CP2", son bicylindre à calage "Crossplane" (270°) qui équipe indifféremment la MT-07 (version Euro3 pour six mois encore), la XSR700 et la Tracer 700 (normes Euro4)... ainsi qu'une future Ténéré 700 ?!

"Elle aurait été aperçue", nous répond le DG de YMF, sourire en coin. "Vous n'êtes pas sans savoir que le monocylindre 660 est en fin de carrière alors que le bicylindre 700 en est au tout début. Il irait très bien dans un trail... Mais restons concentrés : vous êtes ici pour essayer la Tracer 700 !"

Notre essai de la Yamaha Tracer 700 en vidéo

Essai Yamaha Tracer 700 : petite routière, grandes ambitions

En complément de ce premier essai de la Yamaha Tracer 700, découvrez aussi notre présentation vidéo depuis le massif des Dolomites (Italie).

Penchons-nous donc sur cette nouveauté 2016... Qui en est une, de nouveauté ?! Selon Yamaha, cela ne fait aucun doute, en dépit du fait que la petite routière possède le même moteur, les mêmes roues et les mêmes freins que les deux autres 700, avec qui elle partage également deux valeurs clés : "légèreté" et "divertissement".

En revanche, si la MT-07 revendique sans concessions son appartenance au côté obscur de la force nippone ("Dark Side of Japan") et si la XSR700 affirme s'inspirer du passé et de l'héritage Yam' (sous la bannière "Faster Sons"), la Tracer 700, elle, met en avant son caractère polyvalent et bienveillant (pour évoluer sur les "Roads of Life"...).

Malgré les inscriptions "MT-07 Tracer" présentes sur ses demi-carénages, Yamaha préfère d'ailleurs que l'on nomme sa nouvelle machine "Tracer 700". Baptisée MT-09 Tracer, la grande soeur change également d'appellation officielle (Tracer 900) afin de se distinguer du roadster... Marketing, quand tu nous tiens.

Méticuleusement écrit, l'argumentaire Yamaha assure que la Tracer 700 est "une routière proposée à un prix abordable, conçue pour vous évader au quotidien (pas "du" quotidien, nuance, NLDR !) et vivre des moments inoubliables".

"Que ce soit pour une petite virée sur une route de campagne le soir après le travail ou pour un long voyage", nous font rêver les Bleus, "vous pouvez compter sur cette moto polyvalente et étonnante pour graver dans votre mémoire des souvenirs mémorables"...

Quelques jours avant sa sortie dans les concessions Yamaha, la Tracer 700 va d'abord tenter de marquer les esprits des journalistes essayeurs européens, dont Moto-Net.Com bien sûr. Pour ce faire, le constructeur japonais a choisi d'organiser l'événement en Italie, dans les Dolomites...

"C'est l'un des endroits au monde les plus spectaculaires pour skier l'hiver", nous indiquent nos hôtes en introduction de leur conférence de presse, "pour faire du sport ou se relaxer l'été, et pour conduire à travers d'incroyables cols"...

Effectivement magnifique, la région est victime de son succès : prises d'assaut par des hordes de deux-roues - motorisés ou non -, des tonnes de bus et des files entières de voitures, ses routes sont particulièrement chargées le samedi. Or c'est justement le jour de notre roulage : tant mieux, la Tracer 700 sera mise à rude épreuve !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 299 km au compteur
  • Parcours : 180 km
  • Routes : Ville et petites routes
  • Pneus : Michelin PIlote Road 4
  • Conso moyenne : non mesurée (ordi 5,0l/100km)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS TRACER 700

  • CP2 toujours aussi savoureux
  • Comportement assagi (Vs MT-07)
  • Facilité de prise en main

POINTS FAIBLES TRACER 700

  • Tarif relativement haut
  • Vibrations du guidon à mi-régime
  • Certains aspects (non) pratiques
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !