• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE FINLANDE 2019
Paris, le 3 août 2017

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

C'est confirmé : la programmation MotoGP 2019 comptera un Grand Prix supplémentaire prévu sur le circuit en construction du KymiRing, à Litti en Finlande. Un contrat de cinq ans scelle ce retour d'un GP de Finlande après 36 ans d'absence sur les terres du célèbre Jarno Saarinen. Avec à court terme, l'objectif d'atteindre les 20 rendez-vous prévus par le promoteur Dorna...

Imprimer

Cet accord prévu depuis l'été 2016 a été officialisé hier mercredi à Helsinki (Finlande) en présence des promoteurs des Grands Prix (Dorna Sports), du président de la Fédération finlandaise du motocyclisme et des différents responsables du projet KymiRing, un circuit inédit en construction à Litti dans le sud de la Finlande. La dernière fois que le Continental Circus s'était rendu en Finlande remonte à 1981, à Imatra.

Tracée dans un cadre naturel, cette piste de 4,6 km fait partie d'un nouveau complexe sportif et s'articule autour d'une partie assez sinueuse suivie d'une portion plus rapide. Ses propriétaires et Dorna tablent sur une affluence de "100 000 spectateurs", estimation plutôt élevée qu'ils justifient par l'intérêt des finlandais pour les sports mécaniques en général, et la moto en particulier.

"Les Finlandais sont des connaisseurs", estime Carmelo Ezpeleta, dirigeant de Dorna. "La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres".

L'ombre de Jarno Saarinen planera sur le KymiRing

Si la renommée de Mika Kallio (actuellement pilote de développement de la MotoGP RC16 KTM) ne suffira peut-être pas à elle seule à remplir les gradins du KymiRing, celle plus importante de son illustre aîné Jarno Saarinen - tragiquement décédé dans un accident à Monza (Italie) en 1973 - aura sans doute un effet positif… 

Premier pilote à pratiquer le déhanchement dans les courses de moto, le "Finlandais Volant" possédait en effet un talent exceptionnel, qui lui avait permis de ferrailler en 350cc en 1972 avec le maestro de l'époque, Giacomo Agostini. Un an plus tard, pour sa première saison en catégorie reine (500cc), beaucoup d'espoirs étaient placés sur Saarinen, l'un des rares à pouvoir inquiéter "Ago".

Après avoir prouvé son talent via deux victoires, Jarno Saarinen vit hélas sa fulgurante ascension fauchée nette à Monza lors de la course 250cc : percuté par Pasolini dans la première courbe, le finlandais ne se releva pas. Son rival italien non plus…

19 Grands Prix dès 2018, 20 en 2019 ?

Avec l'arrivée du Grand Prix de Finlande dans le calendrier MotoGP en 2019, la programmation pourrait s'étaler sur 19 rendez-vous, si aucune des 18 destinations actuelles n'est retirée de la liste. Selon nos informations, le cap des 20 courses prévues par Dorna pourrait même être atteint puisqu'une manche supplémentaire serait d'ores et déjà prévue pour 2018 !

"Le calendrier comptera 19 courses l'année prochaine", nous a ainsi récemment confirmé Hervé Poncharal, team manager de Tech3 et président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA), sans  toutefois préciser à MNC la destination concernée... Le petit doigt de MNC lui suggère que ce rendez-vous supplémentaire devrait se dérouler pendant l'automne 2018 en Thaïlande, sur le circuit de Buriram où se rend déjà le championnat WSBK aussi géré par Dorna.

Un accord aurait ainsi déjà été trouvé entre l'argentier du MotoGP et les propriétaires du circuit asiatique, qui devrait en toute logique s'intercaler pendant la traditionnelle tournée du Pacifique (Motegi, Phillip Island et Sepang). A noter par ailleurs que le nouveau circuit de Sokol, au Kazakhstan, est aussi sur les rangs pour intégrer la programmation MotoGP dans un futur proche…

Dorna ayant cependant indiqué sa volonté de contenir son calendrier à 20 rendez-vous maximum, cela signifierait qu'un tracé actuel quitterait la liste… L'organisateur aménagera-t-il de la place pour un nouveau pays en réduisant la voilure sur les destinations espagnoles, très représentées avec quatre circuits cette année (Jerez, Barcelone, Aragon et Valence) ? A suivre sur MNC !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 3 commentaires
Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
Trail 13 commentaires
Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
Mouvements 3 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
Lobbying 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 23 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...