• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE FINLANDE 2019
Paris, le 3 août 2017

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

C'est confirmé : la programmation MotoGP 2019 comptera un Grand Prix supplémentaire prévu sur le circuit en construction du KymiRing, à Litti en Finlande. Un contrat de cinq ans scelle ce retour d'un GP de Finlande après 36 ans d'absence sur les terres du célèbre Jarno Saarinen. Avec à court terme, l'objectif d'atteindre les 20 rendez-vous prévus par le promoteur Dorna...

Imprimer

Cet accord prévu depuis l'été 2016 a été officialisé hier mercredi à Helsinki (Finlande) en présence des promoteurs des Grands Prix (Dorna Sports), du président de la Fédération finlandaise du motocyclisme et des différents responsables du projet KymiRing, un circuit inédit en construction à Litti dans le sud de la Finlande. La dernière fois que le Continental Circus s'était rendu en Finlande remonte à 1981, à Imatra.

Tracée dans un cadre naturel, cette piste de 4,6 km fait partie d'un nouveau complexe sportif et s'articule autour d'une partie assez sinueuse suivie d'une portion plus rapide. Ses propriétaires et Dorna tablent sur une affluence de "100 000 spectateurs", estimation plutôt élevée qu'ils justifient par l'intérêt des finlandais pour les sports mécaniques en général, et la moto en particulier.

"Les Finlandais sont des connaisseurs", estime Carmelo Ezpeleta, dirigeant de Dorna. "La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres".

L'ombre de Jarno Saarinen planera sur le KymiRing

Si la renommée de Mika Kallio (actuellement pilote de développement de la MotoGP RC16 KTM) ne suffira peut-être pas à elle seule à remplir les gradins du KymiRing, celle plus importante de son illustre aîné Jarno Saarinen - tragiquement décédé dans un accident à Monza (Italie) en 1973 - aura sans doute un effet positif… 

Premier pilote à pratiquer le déhanchement dans les courses de moto, le "Finlandais Volant" possédait en effet un talent exceptionnel, qui lui avait permis de ferrailler en 350cc en 1972 avec le maestro de l'époque, Giacomo Agostini. Un an plus tard, pour sa première saison en catégorie reine (500cc), beaucoup d'espoirs étaient placés sur Saarinen, l'un des rares à pouvoir inquiéter "Ago".

Après avoir prouvé son talent via deux victoires, Jarno Saarinen vit hélas sa fulgurante ascension fauchée nette à Monza lors de la course 250cc : percuté par Pasolini dans la première courbe, le finlandais ne se releva pas. Son rival italien non plus…

19 Grands Prix dès 2018, 20 en 2019 ?

Avec l'arrivée du Grand Prix de Finlande dans le calendrier MotoGP en 2019, la programmation pourrait s'étaler sur 19 rendez-vous, si aucune des 18 destinations actuelles n'est retirée de la liste. Selon nos informations, le cap des 20 courses prévues par Dorna pourrait même être atteint puisqu'une manche supplémentaire serait d'ores et déjà prévue pour 2018 !

"Le calendrier comptera 19 courses l'année prochaine", nous a ainsi récemment confirmé Hervé Poncharal, team manager de Tech3 et président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA), sans  toutefois préciser à MNC la destination concernée... Le petit doigt de MNC lui suggère que ce rendez-vous supplémentaire devrait se dérouler pendant l'automne 2018 en Thaïlande, sur le circuit de Buriram où se rend déjà le championnat WSBK aussi géré par Dorna.

Un accord aurait ainsi déjà été trouvé entre l'argentier du MotoGP et les propriétaires du circuit asiatique, qui devrait en toute logique s'intercaler pendant la traditionnelle tournée du Pacifique (Motegi, Phillip Island et Sepang). A noter par ailleurs que le nouveau circuit de Sokol, au Kazakhstan, est aussi sur les rangs pour intégrer la programmation MotoGP dans un futur proche…

Dorna ayant cependant indiqué sa volonté de contenir son calendrier à 20 rendez-vous maximum, cela signifierait qu'un tracé actuel quitterait la liste… L'organisateur aménagera-t-il de la place pour un nouveau pays en réduisant la voilure sur les destinations espagnoles, très représentées avec quatre circuits cette année (Jerez, Barcelone, Aragon et Valence) ? A suivre sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...