• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - LE MANS
Paris, le 19 mai 2008

Le Grand Prix de France 250 tour par tour

Le Grand Prix de France 250 tour par tour

Slicks, intermédiaires ou retaillés : la guerre des pneus bat son plein lors du départ de la course des quarts de litre ! Un GP qui pourrait se révéler déterminant au général, tant l'incertitude météo règne sur le circuit Bugatti... Récit tour par tour.

Imprimer

Vendredi : première séance qualificative
Alvaro Bautista s'empare du meilleur temps devant Alex Debon, Marco Simoncelli, Mattia Pasini, Thomas Lüthi, Julian Simon, Manuel Poggiali, Aleix Espargaro, Hiroshi Aoyama, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Barbera et Lucas Pesek.

Zoom sur...

Les cinq Aprilia's Boys en tête du classement : une fois de plus, la firme de Noale truste les avant-postes et permet à ses pilotes d'être les seuls à descendre sous les 1'39 : un constat qui doit laisser songeur du côté des italiens, puisque c'est ce week-end que devrait être entérinée la décision de remplacer les quarts de litre 2-temps par une nouvelle catégorie à moteur 4-temps...

Samedi : séance qualificative
Alex Debon signe le meilleur chrono et s'empare de la pole. A ses côtés sur la première ligne se placent Alvaro Bautista, Marco Simoncelli et Thomas Lüthi. Puis viennent Mika Kallio, Mattia Pasini, Julian Simon, Manuel Poggiali, Hiroshi Aoyama, Hector Barbera, Hector Faubel, Yuki Takahashi et Fabrizio Laï.

Zoom sur...

Le retour d'Alex Debon dans le haut du classement : ce fan d'enduro et de trial effectue sa première saison complète en 2001, qu'il termine à la 11ème place. Peu convaincant jusqu'à présent, il s'agit certainement de la dernière chance du pilote de jouer le titre grâce au soutien officiel d'Aprilia.

Dimanche : la course !
Départ : les feux s'apprêtent à passer au vert et chaque pilote s'interroge sur le déroulement de la course à venir : la piste est humide et le temps couvert, mais les trajectoires sèchent... Alex Debon et Mattia Pasini ont fait le choix de slicks avant / arrière...

Le départ est donné et les fauves sont lâchés ! Hector Barbera est le plus prompt à relâcher l'embrayage et se porte en premier à la Dunlop devant Marco Simoncelli, Thomas Lüthi et les KTM de Mika Kallio et d'Hiroshi Aoyama.

Alex Debon se porte au niveau de Kallio au freinage du Garage vert et passe la KTM à l'intérieur. Fort de ce succès, l'espagnol de 32 ans dépasse Lüthi dès la courbe suivante, profitant à plein de son choix de pneus audacieux !

Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Dans le même temps, Pasini fait la même remonté et se hisse derrière Kallio qui vient de passer Simoncelli tandis que Debon dépasse Barbera et prend le leadership de l'épreuve avec facilité.

2ème tour : Alex Debon sur son Aprilia noire mène devant Barbera, Kallio, Simoncelli, Aoyama, Pasini, Simon et Takahashi.

Simon et Pasini se livrent une lutte sans merci d'où ressort vainqueur le pilote KTM ! Alvaro Bautista, l'un des favoris du championnat, n'est que 17ème.

Alvaro Bautista - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Aoyama, Kallio et Simoncelli s'expliquent à la sortie du Garage vert : c'est le japonais à la KTM qui en profite pour ressortir en tête et faire les freins à Barbera à l'entrée du Chemin aux boeufs ! Marco Simoncelli, voyant Barbera en légère difficulté, le passe aux Esses bleus.

3ème tour : Alex Debon passe la ligne en première position, avec à ses trousses un Hiroshi Aoyama très motivé et véloce ! Suivent Marco Simoncelli, Mika Kallio, Hector Barbera - peu à l'aise dans ces conditions mixtes - , Yuki Takahashi, Mattia Pasini, Julian Simon, Hector Faubel, le revenant Manuel Poggiali, Aleix Espargaro et Thomas Lüthi.

Hector Faubel - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Debon signe le meilleur tour en course pour contrer la remontée d'Aoyama, pendant que Takahashi passe troisième en deux virages : les pilotes japonais auraient-ils une formule magique pour survoler l'humide tracé Sarthois ?!

4ème et 5ème tours : Hiroshi Aoyama tente de retarder son freinage à l'entrée de la Chapelle, mais le n°6 ne cède rien, garde la corde et conserve sa place ! Les deux funambules précèdent Takahashi, Simon, Kallio et Pasini. Bautista est revenu à la 14ème place, mais l'espagnol accuse un retard conséquent sur la tête de la course.

La pluie revient jouer avec les nerfs des pilotes... et surtout avec ceux de Debon, qui mène la course en pneus slicks ! Si d'aventure l'ondée s'intensifiait, le n°6 perdrait tout le bénéfice de ses efforts...

Avaro Bautista, Lukas Pesek... - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Takahashi passe son compatriote au freinage de la Chapelle. Les deux pilotes sont suivis par Simon, Kallio, Pasini et Poggiali.

6ème, 7ème et 8ème tours : Alex Debon continue son cavalier seul et signe le meilleur tour en course, tandis que Julian Simon se défait d'Aoyama visiblement incapable de maintenir son rythme de début de course.

Debon, Takahashi, Simon et Aoyama ont maintenant creusé un léger écart sur Kallio, Simoncelli, Poggiali et Pasini. Lucas Pesek part à la faute à l'entrée du Musée : la piste reste difficile à appréhender, avec des parties sèches et d'autres plus humides. Ce qui n'empêche pas Alex Debon de signer le meilleur tour en course (deux secondes de moins que son record précédant !) et l'espagnol va de plus en plus vite !

Le n°6 a désormais 4,6 secondes d'avance sur la Honda de Takahashi. Si la météo ne vient pas tout bouleverser, il paraît vraisemblable qu'Alex Debon signe sa première victoire en quarts de litre...

9ème tour : Julian Simon est revenu dans la sillage de Takahashi et semble en mesure de suivre son rythme : l'espagnol de 21 ans prendra d'ailleurs le meilleur sur le japonais dès la mi-circuit. Derrière eux (mais à 1,2 seconde tout de même !) Aoyama, Kallio, Simoncelli, Pasini et Poggiali précèdent Hector Barbera de plus de 5,5 secondes !

Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

10ème, 11ème et 12ème tours : Alex Debon accuse maintenant 8,9 secondes d'avance sur Simon et Takahashi qui continuent leur mano à mano ! Le japonais de 23 ans finira par s'imposer au freinage de la Dunlop et passe à l'intérieur de la KTM de Simon. Mattia Pasini décide de sonner la charge et se débarrasse des deux KTM de Kallio et d'Aoyama au virage de la Chapelle ! Derrière, Poggiali et Simoncelli peinent quelque peu à suivre le rythme.

Alex Debon a plus de dix secondes d'avance et tourne maintenant en 1'47.094, soit à neuf secondes tout de même du meilleur tour en course d'Andrea Dovizioso l'année dernière : si le pilote du team Lotus Aprilia inflige une véritable correction à ses rivaux, sa marge de sécurité sur une piste presque entièrement sèche paraît encore confortable...

Eugène Laverty perd l'avant et part à la faute : le pilote se relève indemne, mais ne pourra pas repartir.

13ème tour : Alex Debon continue sa folle échappée devant Takahashi, Simon, Pasini qui revient, Kallio, Poggiali, Simoncelli et Aoyama qui perd un peu de terrain sur le groupe. Aleix Espargaro est neuvième devant Hector Faubel, Hector Barbera, Thomas Lüthi, Roberto Locatelli, Alex Baldolini et Alvaro Bautista qui n'est absolument pas dans le coup ce week-end. Le souriant n°19 risque de perdre gros au championnat, où ces fortunes diverses depuis le début de la saison l'ont déjà relégué loin au classement...

Mika Kallio et Manuel Poggiali - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

14ème, 15ème et 16ème tours : Plus d'une seconde au tour sépare Alex Debon de ses rivaux : le choix de slicks se justifie complètement, même si Mattia Pasini paraît lui moins à l'aise : l'italien devra céder sa place à Mika Kallio qui roule en intermédiaire "ce n'était certainement pas le meilleur choix", commentera pourtant sobrement le team manager KTM Red Bull.

Hiroshi Aoyama signe le meilleur tour en course, malgré ses pneumatiques retaillés : le japonais tourne en 1'44.698.

17ème tour : Alex Debon commence à slalomer entre les pilotes attardés, tandis que Mattia Pasini signe le meilleur chrono : il double virilement Kallio qui est obligé de redresser, mais le finlandais ne s'en laisse pas conter et reprend l'avantage en sortie du Garage vert !

18ème 19ème et 20ème tours : Le groupe emmené par l'actuel leader du championnat est ultra compact et comprend toujours Kallio, Pasini, Poggiali et Simoncelli : les quatre hommes peuvent encore terminer au pied du podium.

Kallio, Pasini, Poggiali et Simoncelli - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, Alex Debon se dirige vers une victoire qui lui semble toute acquise : un juste retour des choses pour celui qui a récupéré la moto de Jorge Lorenzo et qui est déjà l'auteur de 112 départs !

Mika Kallio revient petit à petit sur Simon : 1,3 seconde sépare encore les deux groupes. Le finlandais arrive à tirer le meilleur de ses pneus intermédiaires et contient encore les assauts de Pasini, pourtant sensé être plus rapide avec ses slicks !

Les quatre hommes fondent littéralement sur Simon et Takahashi qui se sont vus obligés de rendrent légèrement les gaz lors de dépassements de pilotes attardés : Kallio et ses poursuivants peuvent maintenant rêver d'un podium !

21ème et 22ème tours : Mika Kallio est à moins d'une seconde de Julian Simon et le clan KTM officiel se met à rêver d'un premier podium de la marque en France ! Le n°36 tourne désormais en 1'41 et c'est l'homme le plus rapide en course : sur sa lancée, le finlandais passe Simon au freinage du Garage vert, suivi par Mattia Pasini qui se jette littéralement sous les roues de l'infortuné espagnol ! Le n°60 est contraint d'élargir généreusement et se voit dépasser en sus par Poggiali qui n'en perdait pas une miette !

Hiroshi Aoyama - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Alex Debon bétonne son avance de près de 15 secondes suivi par Yuki Takahashi qui se fait ramarrer par Kallio, Pasini et Poggiali. Le n°75 s'empare de la troisième position à la hauteur de la Dunlop, alors que Manuel Poggiali signe le meilleur tour en course : l'italien au n°54 semble avoir - enfin - retrouvé ses réflexes de double champion du monde.

Mattia Pasini profite à plein de ses pneus plus adaptés aux conditions et ressort mieux du virage du Garage vert : Takahashi repasse en troisième position devant Kallio, Poggiali, Simoncelli et - beaucoup plus loin déjà - Julian Simon.

23ème et 24ème tours : Mattia Pasini signe le meilleur tour en course : l'italien sera-t-il capable de revenir, en trois tours seulement, sur Debon qui caracole en tête ? Marco Simoncelli passe Poggiali et dans la foulée Mika Kallio ! Le fougueux italien réalise un retour canon en étant le seul à descendre en dessous des 1'40 !

Le n°58 fait les freins à Yuki Takahashi qui lui rend la pareille au Chemin aux Bœufs : la lutte est féroce et dès l'enchaînement des Esses Bleu, Marco Simoncelli se faufile à l'intérieur du japonais !

Dernier tour : Alex Debon a toujours 8 secondes d'avance et gère tranquillement devant Pasini et Simoncelli qui va de plus en plus vite et se fait pressant sur Pasini ! Le n°58 attaque au premier droit du Raccordement et passe Pasini qui est obligé d'élargir : Simoncelli écarte légèrement lui aussi, mais arrive à conserver l'avantage jusqu'au drapeau à damiers !

Mattia Pasini est brillant troisième, prenant ainsi la 2ème au classement général (avec 77 points) derrière Mika Kallio (93 points) et devant Alex Debon qui bondit au classement avec 59 points.

Alex Debon - Grand Prix de France 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Ils s'expliquent

Alex Debon (1er) : "C´est un grand jour pour moi, cette victoire récompense beaucoup de travail, avec des hauts et des bas. C´était très difficile au début parce qu´il était presque impossible de piloter avec des pneus slicks sur la piste mouillée. Je suis resté dans l´ombre pendant près de deux ans, et je veux remercier tout le monde pour cette victoire qui montre que je suis de retour".

Marco Simoncelli (2ème) : "C´était très difficile aujourd´hui, parce qu´au début de la course les conditions étaient très dures. La piste était complètement trempée, et tour après tour je poussais un peu plus, je me sentais mieux sur la fin et mon dernier tour était absolument fantastique".

Mattia Pasini (3ème) : "C´était un course étrange à cause de l´état de la piste, l´avant ne répondait pas très bien en début de course. J´ai ensuite commencé à appuyer davantage et avec Marco nous avons passé quatre ou cinq pilotes, une fois de plus nous sommes sur le podium".

Classement 250

1- A. DEBON 6- M. POGGIALI 11- T. LUTHI
2- M. SIMONCELLI 7- H. AOYAMA 12- H. BARBERA
3- M. PASINI 8- J. SIMON 13- R. LOCATELLI
4- Y. TAKAHASHI 9- A ESPARGARO 14- A. BAUTISTA
5- M. KALLIO 10- H. FAUBEL 15- R. WILAIROT

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 2 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...