• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 22 septembre 2014

Le champion Van den Mark monte en Superbike avec Honda

Le champion Van den Mark monte en Superbike avec Honda

Titré en Superstock 600 en 2012 puis en Supersport cette année avec la CBR600RR (vidéo !), le jeune et talentueux Van den Mark reste fidèle à Honda : ''Magic Michael'' pilotera la CBR1000RR Fireblade SP lors des deux prochaines saisons de World Superbike.

Imprimer

Van den Mark sur la Fireblade en 2015 et 2016

À tout juste 22 ans - son anniversaire est le 26 octobre -, Michael van den Mark a déjà remporté les deux titres les plus prestigieux de la vitesse moto (dérivée de la série) en 600 cc. Vainqueur de la coupe de Superstock 600 il y a deux ans, le pilote néerlandais s'est imposé cette année en championnat du monde Supersport, deux courses avant la fin de la saison (lire notre Analyse MNC du Mondial Superbike à Jerez).

Fidèle au team Ten Kate - et donc à Honda - depuis son arrivée dans la sphère du World Superbike, "Magic Michael" était attendu de pied botte ferme l'an prochain sur une CBR, mais en catégorie Superbike cette fois. Et cela vient tout juste d'être confirmé !

Van den Mark a signé ce week-end un contrat de deux ans avec la marque de Tokyo et acquiert ainsi le statut de pilote d'usine Honda, titre qu'il partage avec les deux pilotes officiels de la marque ailée en MotoGP : Marc Marquez et Dani Pedrosa themselves.

"Dans un sens, je suis un peu triste de ne pas reconduire le contrat entre Michael et Ten Kate Racing", avoue Ronald Ten Kate, team manager de l'équipe Honda en WSBK, "mais en réalité je suis absolument heureux et fier que Honda lui offre cette fantastique opportunité".

"Nous sommes vraiment ravis que Michael ait trouvé sa place chez Honda", se réjouit le nouveau boss de VDM, Robert Watherston, responsable des activités sportives chez Honda Motor Europe. "Ca a parfaitement collé entre la gamme CBR et lui, dès le premier jour en Superstock européen qu'il a gagné en 2012".

"Il a maintenant un titre de mondial avec Honda et la CBR600RR, et nous avons hâte de vivre le prochain cycle de deux ans, durant lequel nous visons un même objectif : remporter un autre championnat du monde ensemble", prévoit le grand patron des Rouges.

Michael est naturellement ravi de rester avec Honda, "son " excellent team batave et son sponsor titre Pata pour les deux saisons à venir. Certes, la CBR1000R n'est objectivement pas la meilleure moto du plateau, mais le jeune garçon a déjà réalisé des exploits à son guidon... et compte bien recommencer !

VDM a effectivement remporté les deux dernières épreuves des 8 Heures de Suzuka 2013 et 2014, en compagnie notamment de Leon Haslam dont on ne connaît pas encore le devenir en World Superbike... Michael prévient par ailleurs que "la saison 2015 va être très intéressante : il y a de nouvelles règles et je pense qu'il y aura quelques surprises l'an prochain", prédit le Magicien.

Pour rappel, la catégorie Superbike redeviendra "unique" en 2015 (lire MNC du 18 juin 2014 : règlement du World Superbike 2015, ciao l'Evo !) et les machines seront un soupçon moins "tapées", ce qui pourrait servir la bonne mais vieille Fireblade...

Pour être au niveau des meilleures motos du plateau (ZX-10R et RSV4) quels que soient le circuit ou la météo, l'écurie Honda devra encore peaufiner son électronique. Ces dernières saisons, le contrôle de traction et la gestion du frein moteur ont empêché Jonathan Rea de décrocher le titre.

Cet autre pilote 100% Honda, lassé par l'inconstante de "sa" Fireblade, serait attendu l'an prochain chez les Verts... Sylvain Guintoli pourrait alors prendre sa place chez Honda mais interrogé par MNC, le pilote anglo-drômois n'a pas souhaité confirmer ni infirmer cette possibilité, précisant qu'il était "sous contrat avec Aprilia jusqu'à la fin de la saison"... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.