• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ SUR CINQ
Paris, le 28 juillet 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Imprimer

L'équipe Musashi RT Harc Pro a très bien fait de ne pas changer son équipe qui gagne, composée d'une Fireblade plus affutée que le Katana de la mariée dans les films Kill Bill, du vénérable Takumi Takahashi, de l'actuel leader du championnat du monde Supersport Michael van den Mark et de l'inépuisable Leon Haslam.

Honda remporte à cette occasion sa cinquième victoire de rang, et sa 27ème victoire sur "ses" terres" qu'elle ne partage que très peu avec ses compatriotes Suzuki (4 victoires), Yamaha (4 également) et Kawasaki (1 seule)...

En 8 heures 6 heures 56 minutes et 13 secondes - le départ a été décalé d'une heure en raison de pluies diluviennes ! -, la Honda n°634 a parcouru 172 tours de piste. Elle devance d'une petite minute la Suzuki n°34 pilotée par Takuya Tsuda (auteur de la pole), Josh Waters et un certain Randy de Puniet !

Comme en 2013, une autre Gex complète le podium 2014 : il s'agit de la Suz' n°17, emmenée par le nouveau phénomène suisse Dominique Aegerter (vainqueur de la dernière course Moto2 en Allemagne) et par l'honorable duo japonais : Yukio Kagayama et Noriyuki Haga.

Victorieuse en 2012, la Honda du team FCC TSR Honda s'était pourtant rapidement hissé en tête de la course grâce à un combatif Kosuke Akiyoshi et a parcouru plus de 100 tours en tête. Malheureusement, le pilote japonais a de nouveau chuté, privant Jonathan Rea d'une deuxième victoire au Japon...

Leur troisième coéquipier Lorenzo Zanetti - de la clique Honda Pata comme Johnny, Haslam et VDM - visait quant à lui un premier succès. Il doit se contenter d'avoir terminé les 8H de Suzuka (40ème place, 157 tours)... Akiyoshi San ayant réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé !

Un autre grand favori, le Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance, est plus déçu encore : Nobuatsu Aoki a chuté alors qu’il était en bagarre avec Takuya Tsuda dans le sixième tour... Les coéquipiers d'Aoki, le légendaire Kevin Schwantz et le champion japonais Satoshi Tsujimoto, n'ont même pas pu rouler.

L'équipe Monster Energy Yamaha with YSP de Nakasuga, Parkes et Brookes termine au pied du podium, dans le même tour que la Suz' du Team Kagayama. La Honda du Toho Racing with Moriwaki profite d'un bon départ sur la piste détrempée pour compléter le Top 5, devant deux autres machines ailées : la n°25 du Honda Suzuka Racing Team et la n°22 du Team Honda Asia.

Premier équipage "permanent" au classement - inscrit à la totalité du championnat du monde d'Endurance 2014 -, Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin (qui remplaçait Vincent Philippe) obtiennent la huitième place de cette 37ème édition des 8 Heures de Suzuka et marquent leurs premiers points de l'année.

À un petit tour du SERT, l'équipe Yamaha GMT94 Michelin décroche la neuvième position, une poignée de secondes devant la R1 du YART. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines en profitent pour se propulser en tête du classement provisoire avec 62 points, contre 55 pour la Kawasaki SRC victorieuse au Bol et absente à Suzuka.

Troisième du général à l'issue des deux premières épreuves (51 pts), la Kawa' du Bolliger Team Switzerland a terminé ces 7 Heures (!) de Suzuka à la 13ème place, derrière deux machines "locales" : la CBR n°33 de Honda Kumamoto Racing et la ZX-10R n°87 du Team Green.

Qualifiée samedi à une prometteuse 7ème place sur la ligne de départ (le GMT était 11, le SERT 13, la YART 22 devant Boliger et R2CL), la Honda Endurance Racing a été retenue à la mi-course par une panne électrique. Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray pointent à une imméritée 33ème place.

De même, l'équipe Suzuki R2CL aurait pu décrocher un meilleur résultat si Matthieu Lagrive n'avait pas été victime d'une lourde chute au warm-up. Ses coéquipiers Gwen Giabbani et Gareth Jones ont tout de même terminé la course à la 19ème place.

Déception aussi pour la Kawasaki Eva RT Synergy Force Trick Star : Gregory Leblanc s'est fait piégé par une trace d’huile et a chuté alors qu'il occupait une superbe 7ème position. La Ninja n°01 a pu franchir la ligne d'arrivée, mais à la 24ème place. Gregory Leblanc cède du coup la tête du classement des pilotes.

Soulignons enfin la belle prestation de la Suzuki du Team Motors Events April Moto qui participait pour la toute première fois à la prestigieuse et terriblement exigeante course de Suzuka : Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar terminent 25ème... et auraient pu faire mieux encore sans un souci de durite d’eau.

Le rendez-vous est donc pris pour 2015 ! Mais avant se tiendront les 8 Heures d'Orschesleben le 23 août prochain en Allemagne, puis les 24 Heures du Mans Moto les 20 et 21 septembre sur le circuit Bugatti : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 3 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...