• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ SUR CINQ
Paris, le 28 juillet 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Imprimer

L'équipe Musashi RT Harc Pro a très bien fait de ne pas changer son équipe qui gagne, composée d'une Fireblade plus affutée que le Katana de la mariée dans les films Kill Bill, du vénérable Takumi Takahashi, de l'actuel leader du championnat du monde Supersport Michael van den Mark et de l'inépuisable Leon Haslam.

Honda remporte à cette occasion sa cinquième victoire de rang, et sa 27ème victoire sur "ses" terres" qu'elle ne partage que très peu avec ses compatriotes Suzuki (4 victoires), Yamaha (4 également) et Kawasaki (1 seule)...

En 8 heures 6 heures 56 minutes et 13 secondes - le départ a été décalé d'une heure en raison de pluies diluviennes ! -, la Honda n°634 a parcouru 172 tours de piste. Elle devance d'une petite minute la Suzuki n°34 pilotée par Takuya Tsuda (auteur de la pole), Josh Waters et un certain Randy de Puniet !

Comme en 2013, une autre Gex complète le podium 2014 : il s'agit de la Suz' n°17, emmenée par le nouveau phénomène suisse Dominique Aegerter (vainqueur de la dernière course Moto2 en Allemagne) et par l'honorable duo japonais : Yukio Kagayama et Noriyuki Haga.

Victorieuse en 2012, la Honda du team FCC TSR Honda s'était pourtant rapidement hissé en tête de la course grâce à un combatif Kosuke Akiyoshi et a parcouru plus de 100 tours en tête. Malheureusement, le pilote japonais a de nouveau chuté, privant Jonathan Rea d'une deuxième victoire au Japon...

Leur troisième coéquipier Lorenzo Zanetti - de la clique Honda Pata comme Johnny, Haslam et VDM - visait quant à lui un premier succès. Il doit se contenter d'avoir terminé les 8H de Suzuka (40ème place, 157 tours)... Akiyoshi San ayant réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé !

Un autre grand favori, le Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance, est plus déçu encore : Nobuatsu Aoki a chuté alors qu’il était en bagarre avec Takuya Tsuda dans le sixième tour... Les coéquipiers d'Aoki, le légendaire Kevin Schwantz et le champion japonais Satoshi Tsujimoto, n'ont même pas pu rouler.

L'équipe Monster Energy Yamaha with YSP de Nakasuga, Parkes et Brookes termine au pied du podium, dans le même tour que la Suz' du Team Kagayama. La Honda du Toho Racing with Moriwaki profite d'un bon départ sur la piste détrempée pour compléter le Top 5, devant deux autres machines ailées : la n°25 du Honda Suzuka Racing Team et la n°22 du Team Honda Asia.

Premier équipage "permanent" au classement - inscrit à la totalité du championnat du monde d'Endurance 2014 -, Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin (qui remplaçait Vincent Philippe) obtiennent la huitième place de cette 37ème édition des 8 Heures de Suzuka et marquent leurs premiers points de l'année.

À un petit tour du SERT, l'équipe Yamaha GMT94 Michelin décroche la neuvième position, une poignée de secondes devant la R1 du YART. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines en profitent pour se propulser en tête du classement provisoire avec 62 points, contre 55 pour la Kawasaki SRC victorieuse au Bol et absente à Suzuka.

Troisième du général à l'issue des deux premières épreuves (51 pts), la Kawa' du Bolliger Team Switzerland a terminé ces 7 Heures (!) de Suzuka à la 13ème place, derrière deux machines "locales" : la CBR n°33 de Honda Kumamoto Racing et la ZX-10R n°87 du Team Green.

Qualifiée samedi à une prometteuse 7ème place sur la ligne de départ (le GMT était 11, le SERT 13, la YART 22 devant Boliger et R2CL), la Honda Endurance Racing a été retenue à la mi-course par une panne électrique. Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray pointent à une imméritée 33ème place.

De même, l'équipe Suzuki R2CL aurait pu décrocher un meilleur résultat si Matthieu Lagrive n'avait pas été victime d'une lourde chute au warm-up. Ses coéquipiers Gwen Giabbani et Gareth Jones ont tout de même terminé la course à la 19ème place.

Déception aussi pour la Kawasaki Eva RT Synergy Force Trick Star : Gregory Leblanc s'est fait piégé par une trace d’huile et a chuté alors qu'il occupait une superbe 7ème position. La Ninja n°01 a pu franchir la ligne d'arrivée, mais à la 24ème place. Gregory Leblanc cède du coup la tête du classement des pilotes.

Soulignons enfin la belle prestation de la Suzuki du Team Motors Events April Moto qui participait pour la toute première fois à la prestigieuse et terriblement exigeante course de Suzuka : Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar terminent 25ème... et auraient pu faire mieux encore sans un souci de durite d’eau.

Le rendez-vous est donc pris pour 2015 ! Mais avant se tiendront les 8 Heures d'Orschesleben le 23 août prochain en Allemagne, puis les 24 Heures du Mans Moto les 20 et 21 septembre sur le circuit Bugatti : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.
Essai vidéo CB500X 2022 : Honda joint l'utilitaire à l'agréable

Honda booste sa CB500X 2022 avec un freinage renforcé par un deuxième disque et une nouvelle fourche inversée, en plus de renforcer son twin Euro5 à bas régimes. De quoi augmenter le potentiel - et le prix ! - de cette sympathique moto "baroudeuse des villes" ! Essai vidéo et fiche technique.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
France 1 commentaire
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.
France 2 commentaires
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...