• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ SUR CINQ
Paris, le 28 juillet 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Imprimer

L'équipe Musashi RT Harc Pro a très bien fait de ne pas changer son équipe qui gagne, composée d'une Fireblade plus affutée que le Katana de la mariée dans les films Kill Bill, du vénérable Takumi Takahashi, de l'actuel leader du championnat du monde Supersport Michael van den Mark et de l'inépuisable Leon Haslam.

Honda remporte à cette occasion sa cinquième victoire de rang, et sa 27ème victoire sur "ses" terres" qu'elle ne partage que très peu avec ses compatriotes Suzuki (4 victoires), Yamaha (4 également) et Kawasaki (1 seule)...

En 8 heures 6 heures 56 minutes et 13 secondes - le départ a été décalé d'une heure en raison de pluies diluviennes ! -, la Honda n°634 a parcouru 172 tours de piste. Elle devance d'une petite minute la Suzuki n°34 pilotée par Takuya Tsuda (auteur de la pole), Josh Waters et un certain Randy de Puniet !

Comme en 2013, une autre Gex complète le podium 2014 : il s'agit de la Suz' n°17, emmenée par le nouveau phénomène suisse Dominique Aegerter (vainqueur de la dernière course Moto2 en Allemagne) et par l'honorable duo japonais : Yukio Kagayama et Noriyuki Haga.

Victorieuse en 2012, la Honda du team FCC TSR Honda s'était pourtant rapidement hissé en tête de la course grâce à un combatif Kosuke Akiyoshi et a parcouru plus de 100 tours en tête. Malheureusement, le pilote japonais a de nouveau chuté, privant Jonathan Rea d'une deuxième victoire au Japon...

Leur troisième coéquipier Lorenzo Zanetti - de la clique Honda Pata comme Johnny, Haslam et VDM - visait quant à lui un premier succès. Il doit se contenter d'avoir terminé les 8H de Suzuka (40ème place, 157 tours)... Akiyoshi San ayant réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé !

Un autre grand favori, le Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance, est plus déçu encore : Nobuatsu Aoki a chuté alors qu’il était en bagarre avec Takuya Tsuda dans le sixième tour... Les coéquipiers d'Aoki, le légendaire Kevin Schwantz et le champion japonais Satoshi Tsujimoto, n'ont même pas pu rouler.

L'équipe Monster Energy Yamaha with YSP de Nakasuga, Parkes et Brookes termine au pied du podium, dans le même tour que la Suz' du Team Kagayama. La Honda du Toho Racing with Moriwaki profite d'un bon départ sur la piste détrempée pour compléter le Top 5, devant deux autres machines ailées : la n°25 du Honda Suzuka Racing Team et la n°22 du Team Honda Asia.

Premier équipage "permanent" au classement - inscrit à la totalité du championnat du monde d'Endurance 2014 -, Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin (qui remplaçait Vincent Philippe) obtiennent la huitième place de cette 37ème édition des 8 Heures de Suzuka et marquent leurs premiers points de l'année.

À un petit tour du SERT, l'équipe Yamaha GMT94 Michelin décroche la neuvième position, une poignée de secondes devant la R1 du YART. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines en profitent pour se propulser en tête du classement provisoire avec 62 points, contre 55 pour la Kawasaki SRC victorieuse au Bol et absente à Suzuka.

Troisième du général à l'issue des deux premières épreuves (51 pts), la Kawa' du Bolliger Team Switzerland a terminé ces 7 Heures (!) de Suzuka à la 13ème place, derrière deux machines "locales" : la CBR n°33 de Honda Kumamoto Racing et la ZX-10R n°87 du Team Green.

Qualifiée samedi à une prometteuse 7ème place sur la ligne de départ (le GMT était 11, le SERT 13, la YART 22 devant Boliger et R2CL), la Honda Endurance Racing a été retenue à la mi-course par une panne électrique. Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray pointent à une imméritée 33ème place.

De même, l'équipe Suzuki R2CL aurait pu décrocher un meilleur résultat si Matthieu Lagrive n'avait pas été victime d'une lourde chute au warm-up. Ses coéquipiers Gwen Giabbani et Gareth Jones ont tout de même terminé la course à la 19ème place.

Déception aussi pour la Kawasaki Eva RT Synergy Force Trick Star : Gregory Leblanc s'est fait piégé par une trace d’huile et a chuté alors qu'il occupait une superbe 7ème position. La Ninja n°01 a pu franchir la ligne d'arrivée, mais à la 24ème place. Gregory Leblanc cède du coup la tête du classement des pilotes.

Soulignons enfin la belle prestation de la Suzuki du Team Motors Events April Moto qui participait pour la toute première fois à la prestigieuse et terriblement exigeante course de Suzuka : Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar terminent 25ème... et auraient pu faire mieux encore sans un souci de durite d’eau.

Le rendez-vous est donc pris pour 2015 ! Mais avant se tiendront les 8 Heures d'Orschesleben le 23 août prochain en Allemagne, puis les 24 Heures du Mans Moto les 20 et 21 septembre sur le circuit Bugatti : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 11 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...