• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ SUR CINQ
Paris, le 28 juillet 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Imprimer

L'équipe Musashi RT Harc Pro a très bien fait de ne pas changer son équipe qui gagne, composée d'une Fireblade plus affutée que le Katana de la mariée dans les films Kill Bill, du vénérable Takumi Takahashi, de l'actuel leader du championnat du monde Supersport Michael van den Mark et de l'inépuisable Leon Haslam.

Honda remporte à cette occasion sa cinquième victoire de rang, et sa 27ème victoire sur "ses" terres" qu'elle ne partage que très peu avec ses compatriotes Suzuki (4 victoires), Yamaha (4 également) et Kawasaki (1 seule)...

En 8 heures 6 heures 56 minutes et 13 secondes - le départ a été décalé d'une heure en raison de pluies diluviennes ! -, la Honda n°634 a parcouru 172 tours de piste. Elle devance d'une petite minute la Suzuki n°34 pilotée par Takuya Tsuda (auteur de la pole), Josh Waters et un certain Randy de Puniet !

Comme en 2013, une autre Gex complète le podium 2014 : il s'agit de la Suz' n°17, emmenée par le nouveau phénomène suisse Dominique Aegerter (vainqueur de la dernière course Moto2 en Allemagne) et par l'honorable duo japonais : Yukio Kagayama et Noriyuki Haga.

Victorieuse en 2012, la Honda du team FCC TSR Honda s'était pourtant rapidement hissé en tête de la course grâce à un combatif Kosuke Akiyoshi et a parcouru plus de 100 tours en tête. Malheureusement, le pilote japonais a de nouveau chuté, privant Jonathan Rea d'une deuxième victoire au Japon...

Leur troisième coéquipier Lorenzo Zanetti - de la clique Honda Pata comme Johnny, Haslam et VDM - visait quant à lui un premier succès. Il doit se contenter d'avoir terminé les 8H de Suzuka (40ème place, 157 tours)... Akiyoshi San ayant réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé !

Un autre grand favori, le Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance, est plus déçu encore : Nobuatsu Aoki a chuté alors qu’il était en bagarre avec Takuya Tsuda dans le sixième tour... Les coéquipiers d'Aoki, le légendaire Kevin Schwantz et le champion japonais Satoshi Tsujimoto, n'ont même pas pu rouler.

L'équipe Monster Energy Yamaha with YSP de Nakasuga, Parkes et Brookes termine au pied du podium, dans le même tour que la Suz' du Team Kagayama. La Honda du Toho Racing with Moriwaki profite d'un bon départ sur la piste détrempée pour compléter le Top 5, devant deux autres machines ailées : la n°25 du Honda Suzuka Racing Team et la n°22 du Team Honda Asia.

Premier équipage "permanent" au classement - inscrit à la totalité du championnat du monde d'Endurance 2014 -, Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin (qui remplaçait Vincent Philippe) obtiennent la huitième place de cette 37ème édition des 8 Heures de Suzuka et marquent leurs premiers points de l'année.

À un petit tour du SERT, l'équipe Yamaha GMT94 Michelin décroche la neuvième position, une poignée de secondes devant la R1 du YART. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines en profitent pour se propulser en tête du classement provisoire avec 62 points, contre 55 pour la Kawasaki SRC victorieuse au Bol et absente à Suzuka.

Troisième du général à l'issue des deux premières épreuves (51 pts), la Kawa' du Bolliger Team Switzerland a terminé ces 7 Heures (!) de Suzuka à la 13ème place, derrière deux machines "locales" : la CBR n°33 de Honda Kumamoto Racing et la ZX-10R n°87 du Team Green.

Qualifiée samedi à une prometteuse 7ème place sur la ligne de départ (le GMT était 11, le SERT 13, la YART 22 devant Boliger et R2CL), la Honda Endurance Racing a été retenue à la mi-course par une panne électrique. Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray pointent à une imméritée 33ème place.

De même, l'équipe Suzuki R2CL aurait pu décrocher un meilleur résultat si Matthieu Lagrive n'avait pas été victime d'une lourde chute au warm-up. Ses coéquipiers Gwen Giabbani et Gareth Jones ont tout de même terminé la course à la 19ème place.

Déception aussi pour la Kawasaki Eva RT Synergy Force Trick Star : Gregory Leblanc s'est fait piégé par une trace d’huile et a chuté alors qu'il occupait une superbe 7ème position. La Ninja n°01 a pu franchir la ligne d'arrivée, mais à la 24ème place. Gregory Leblanc cède du coup la tête du classement des pilotes.

Soulignons enfin la belle prestation de la Suzuki du Team Motors Events April Moto qui participait pour la toute première fois à la prestigieuse et terriblement exigeante course de Suzuka : Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar terminent 25ème... et auraient pu faire mieux encore sans un souci de durite d’eau.

Le rendez-vous est donc pris pour 2015 ! Mais avant se tiendront les 8 Heures d'Orschesleben le 23 août prochain en Allemagne, puis les 24 Heures du Mans Moto les 20 et 21 septembre sur le circuit Bugatti : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...