• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

Imprimer

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

La Suzuki du Team Kagayama (Yukio Kagayama, Kevin Schwantz, Noriyuki Haga)Leon Haslam et Michael Van Der Mark devancent de 1'52 la Suzuki Yoshimura menée par Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et Josh Brookes et la très remarquée Suzuki du Team Kagayama aux mains de Yukio Kagayama, Kevin Schwantz (ci-contre) et Noriyuki Haga qui termine à un tour du vainqueur.

Côté français, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a longtemps bataillé dans le quatuor de tête mais termine au pied du podium devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième à deux tours du vainqueur, tandis que la BMW Motorrad France Thevent a dû abandonner après deux chutes d'Erwan Nigon et de Jason Pridmore.

Au SERT, la déception était visible pour Dominique Méliand car Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien da Costa pointent à une poignée de secondes seulement de la Suzuki Kagayama, mais ils prennent tout de même la tête du classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2013.

"Un sentiment indescriptible"

"Gagner les 8 Heures de Suzuka est un sentiment indescriptible, c'est l'une des plus belles courses du monde !", set réjouit Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro dont c'était la première expérience à Suzuka, tandis que son coéquipier Leon Haslam confie que "le plus difficile a été de regarder Takumi défendre notre première place sous la pluie sur la dernière demi-heure de course"...

Les hommes de Christophe Guyot (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) devancent la Honda Team Asia (Makoto Tamada, Azian Kawarkizaman et Yuki Takahashi), 6ème, qui a fini par s'imposer sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki (Tatsuya Yamaguchi, Shinichi Ito et Kazuma Watanabe), 7ème.

Le Monster Energy Yamaha YART termine 8ème de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka après que Katsuyuki Nakasuga a placé la Yamaha autrichienne en pole position en battant son propre record du tour 2012 en 2'06.817. La R1 n°7 a ensuite animé le début de course dans le peloton de tête avant qu'une petite fuite de joint moteur lui impose un arrêt mécanique au stand. Vu le rythme élevé en tête de course, il a repris la piste en 11e position à mi-course.

"Le coup de poker n'a pas fonctionné"

"A 1h30 de la fin de course, nous étions en plein effort", raconte Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "la 71, la 1 et la 94 se tenaient alors en moins d'une minute. Notre retard n'était cependant pas facile à combler malgré le rythme très rapide de notre Yamaha R1. La pluie devait soudainement s'inviter à 40 minutes de la fin. David Checa en profitait pour tenter un pari : celui de rester en piste avec les pneus slicks, alors que nos concurrents s'engouffraient dans la voie des stands pour passer en pneus pluie. La pluie devait hélas redoubler : d'une minute de retard, nous passons à un tour"...

Mais "ce que réalise David Checa en course et en fin de parcours démontre une nouvelle fois tout son talent et sa motivation", poursuit Christophe. "Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont eux aussi assuré un travail remarquable. Le coup de poker n'a pas fonctionné. Un podium aurait été une belle récompense pour Michelin, pour Yamaha, nos partenaires et notre équipe. Nous marquons cependant de précieux points pour le championnat du monde. Vivement l'année prochaine pour revivre l'intensité de cette grande course !"

Dixième derrière la Honda Kumamoto Racing, le Team R2CL (Suzuki) avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo s'offre une belle entrée dans le top 10 après une qualification en 21ème position. Il devance de quelques secondes la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland confiée à Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement au Japon, la Honda du TT Legends aux mains de John McGuinness, Michael Rutter et Simon Andrews termine 22ème après avoir plongé en fond de classement en raison d'un problème d'embrayage.

La Honda britannique devance la Kawasaki du Flembbo Leader Team (Janek Prosenik, Xavier Demarey et Osamu Nishijima), 27ème, tandis que le Motobox Kremer by Shell Advance (Martin Scherrer, Timo Paavilainen et Florian Bauer) finit 31ème pour sa première sortie au Japon.

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 aura lieu le 17 août en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben, en attendant la finale avec les 24H Moto du Mans les 21 et 22 septembre.

Vidéo : les meilleurs moments des 8H de Suzuka 2013

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Quartararo pénalisé de 20 mn aux essais libres FP1 du GP d'Espagne MotoGP

Pour avoir roulé sur une moto jugée non conforme pendant son entraînement sur le circuit Paul Ricard, Fabio Quartararo écope d'une pénalité et ne pourra pas participer aux 20 premières minutes de la séance d'essais libres FP1 du GP d'Espagne ce week-end... Explications.
Débile Challenge 2020, Summer covid édition...

Une poignée de rallymen et women "déjantés" (et déconfinés !) se sont affrontés dimanche pour décrocher le trophée du Débile Challenge 2020... Ambiance.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...