Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

Imprimer

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

La Suzuki du Team Kagayama (Yukio Kagayama, Kevin Schwantz, Noriyuki Haga)Leon Haslam et Michael Van Der Mark devancent de 1'52 la Suzuki Yoshimura menée par Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et Josh Brookes et la très remarquée Suzuki du Team Kagayama aux mains de Yukio Kagayama, Kevin Schwantz (ci-contre) et Noriyuki Haga qui termine à un tour du vainqueur.

Côté français, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a longtemps bataillé dans le quatuor de tête mais termine au pied du podium devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième à deux tours du vainqueur, tandis que la BMW Motorrad France Thevent a dû abandonner après deux chutes d'Erwan Nigon et de Jason Pridmore.

Au SERT, la déception était visible pour Dominique Méliand car Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien da Costa pointent à une poignée de secondes seulement de la Suzuki Kagayama, mais ils prennent tout de même la tête du classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2013.

"Un sentiment indescriptible"

"Gagner les 8 Heures de Suzuka est un sentiment indescriptible, c'est l'une des plus belles courses du monde !", set réjouit Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro dont c'était la première expérience à Suzuka, tandis que son coéquipier Leon Haslam confie que "le plus difficile a été de regarder Takumi défendre notre première place sous la pluie sur la dernière demi-heure de course"...

Les hommes de Christophe Guyot (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) devancent la Honda Team Asia (Makoto Tamada, Azian Kawarkizaman et Yuki Takahashi), 6ème, qui a fini par s'imposer sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki (Tatsuya Yamaguchi, Shinichi Ito et Kazuma Watanabe), 7ème.

Le Monster Energy Yamaha YART termine 8ème de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka après que Katsuyuki Nakasuga a placé la Yamaha autrichienne en pole position en battant son propre record du tour 2012 en 2'06.817. La R1 n°7 a ensuite animé le début de course dans le peloton de tête avant qu'une petite fuite de joint moteur lui impose un arrêt mécanique au stand. Vu le rythme élevé en tête de course, il a repris la piste en 11e position à mi-course.

"Le coup de poker n'a pas fonctionné"

"A 1h30 de la fin de course, nous étions en plein effort", raconte Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "la 71, la 1 et la 94 se tenaient alors en moins d'une minute. Notre retard n'était cependant pas facile à combler malgré le rythme très rapide de notre Yamaha R1. La pluie devait soudainement s'inviter à 40 minutes de la fin. David Checa en profitait pour tenter un pari : celui de rester en piste avec les pneus slicks, alors que nos concurrents s'engouffraient dans la voie des stands pour passer en pneus pluie. La pluie devait hélas redoubler : d'une minute de retard, nous passons à un tour"...

Mais "ce que réalise David Checa en course et en fin de parcours démontre une nouvelle fois tout son talent et sa motivation", poursuit Christophe. "Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont eux aussi assuré un travail remarquable. Le coup de poker n'a pas fonctionné. Un podium aurait été une belle récompense pour Michelin, pour Yamaha, nos partenaires et notre équipe. Nous marquons cependant de précieux points pour le championnat du monde. Vivement l'année prochaine pour revivre l'intensité de cette grande course !"

Dixième derrière la Honda Kumamoto Racing, le Team R2CL (Suzuki) avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo s'offre une belle entrée dans le top 10 après une qualification en 21ème position. Il devance de quelques secondes la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland confiée à Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement au Japon, la Honda du TT Legends aux mains de John McGuinness, Michael Rutter et Simon Andrews termine 22ème après avoir plongé en fond de classement en raison d'un problème d'embrayage.

La Honda britannique devance la Kawasaki du Flembbo Leader Team (Janek Prosenik, Xavier Demarey et Osamu Nishijima), 27ème, tandis que le Motobox Kremer by Shell Advance (Martin Scherrer, Timo Paavilainen et Florian Bauer) finit 31ème pour sa première sortie au Japon.

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 aura lieu le 17 août en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben, en attendant la finale avec les 24H Moto du Mans les 21 et 22 septembre.

Vidéo : les meilleurs moments des 8H de Suzuka 2013

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...