• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

Imprimer

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

La Suzuki du Team Kagayama (Yukio Kagayama, Kevin Schwantz, Noriyuki Haga)Leon Haslam et Michael Van Der Mark devancent de 1'52 la Suzuki Yoshimura menée par Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et Josh Brookes et la très remarquée Suzuki du Team Kagayama aux mains de Yukio Kagayama, Kevin Schwantz (ci-contre) et Noriyuki Haga qui termine à un tour du vainqueur.

Côté français, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a longtemps bataillé dans le quatuor de tête mais termine au pied du podium devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième à deux tours du vainqueur, tandis que la BMW Motorrad France Thevent a dû abandonner après deux chutes d'Erwan Nigon et de Jason Pridmore.

Au SERT, la déception était visible pour Dominique Méliand car Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien da Costa pointent à une poignée de secondes seulement de la Suzuki Kagayama, mais ils prennent tout de même la tête du classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2013.

"Un sentiment indescriptible"

"Gagner les 8 Heures de Suzuka est un sentiment indescriptible, c'est l'une des plus belles courses du monde !", set réjouit Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro dont c'était la première expérience à Suzuka, tandis que son coéquipier Leon Haslam confie que "le plus difficile a été de regarder Takumi défendre notre première place sous la pluie sur la dernière demi-heure de course"...

Les hommes de Christophe Guyot (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) devancent la Honda Team Asia (Makoto Tamada, Azian Kawarkizaman et Yuki Takahashi), 6ème, qui a fini par s'imposer sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki (Tatsuya Yamaguchi, Shinichi Ito et Kazuma Watanabe), 7ème.

Le Monster Energy Yamaha YART termine 8ème de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka après que Katsuyuki Nakasuga a placé la Yamaha autrichienne en pole position en battant son propre record du tour 2012 en 2'06.817. La R1 n°7 a ensuite animé le début de course dans le peloton de tête avant qu'une petite fuite de joint moteur lui impose un arrêt mécanique au stand. Vu le rythme élevé en tête de course, il a repris la piste en 11e position à mi-course.

"Le coup de poker n'a pas fonctionné"

"A 1h30 de la fin de course, nous étions en plein effort", raconte Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "la 71, la 1 et la 94 se tenaient alors en moins d'une minute. Notre retard n'était cependant pas facile à combler malgré le rythme très rapide de notre Yamaha R1. La pluie devait soudainement s'inviter à 40 minutes de la fin. David Checa en profitait pour tenter un pari : celui de rester en piste avec les pneus slicks, alors que nos concurrents s'engouffraient dans la voie des stands pour passer en pneus pluie. La pluie devait hélas redoubler : d'une minute de retard, nous passons à un tour"...

Mais "ce que réalise David Checa en course et en fin de parcours démontre une nouvelle fois tout son talent et sa motivation", poursuit Christophe. "Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont eux aussi assuré un travail remarquable. Le coup de poker n'a pas fonctionné. Un podium aurait été une belle récompense pour Michelin, pour Yamaha, nos partenaires et notre équipe. Nous marquons cependant de précieux points pour le championnat du monde. Vivement l'année prochaine pour revivre l'intensité de cette grande course !"

Dixième derrière la Honda Kumamoto Racing, le Team R2CL (Suzuki) avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo s'offre une belle entrée dans le top 10 après une qualification en 21ème position. Il devance de quelques secondes la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland confiée à Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement au Japon, la Honda du TT Legends aux mains de John McGuinness, Michael Rutter et Simon Andrews termine 22ème après avoir plongé en fond de classement en raison d'un problème d'embrayage.

La Honda britannique devance la Kawasaki du Flembbo Leader Team (Janek Prosenik, Xavier Demarey et Osamu Nishijima), 27ème, tandis que le Motobox Kremer by Shell Advance (Martin Scherrer, Timo Paavilainen et Florian Bauer) finit 31ème pour sa première sortie au Japon.

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 aura lieu le 17 août en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben, en attendant la finale avec les 24H Moto du Mans les 21 et 22 septembre.

Vidéo : les meilleurs moments des 8H de Suzuka 2013

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...