• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

Imprimer

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

La Suzuki du Team Kagayama (Yukio Kagayama, Kevin Schwantz, Noriyuki Haga)Leon Haslam et Michael Van Der Mark devancent de 1'52 la Suzuki Yoshimura menée par Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et Josh Brookes et la très remarquée Suzuki du Team Kagayama aux mains de Yukio Kagayama, Kevin Schwantz (ci-contre) et Noriyuki Haga qui termine à un tour du vainqueur.

Côté français, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a longtemps bataillé dans le quatuor de tête mais termine au pied du podium devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième à deux tours du vainqueur, tandis que la BMW Motorrad France Thevent a dû abandonner après deux chutes d'Erwan Nigon et de Jason Pridmore.

Au SERT, la déception était visible pour Dominique Méliand car Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien da Costa pointent à une poignée de secondes seulement de la Suzuki Kagayama, mais ils prennent tout de même la tête du classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2013.

"Un sentiment indescriptible"

"Gagner les 8 Heures de Suzuka est un sentiment indescriptible, c'est l'une des plus belles courses du monde !", set réjouit Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro dont c'était la première expérience à Suzuka, tandis que son coéquipier Leon Haslam confie que "le plus difficile a été de regarder Takumi défendre notre première place sous la pluie sur la dernière demi-heure de course"...

Les hommes de Christophe Guyot (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) devancent la Honda Team Asia (Makoto Tamada, Azian Kawarkizaman et Yuki Takahashi), 6ème, qui a fini par s'imposer sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki (Tatsuya Yamaguchi, Shinichi Ito et Kazuma Watanabe), 7ème.

Le Monster Energy Yamaha YART termine 8ème de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka après que Katsuyuki Nakasuga a placé la Yamaha autrichienne en pole position en battant son propre record du tour 2012 en 2'06.817. La R1 n°7 a ensuite animé le début de course dans le peloton de tête avant qu'une petite fuite de joint moteur lui impose un arrêt mécanique au stand. Vu le rythme élevé en tête de course, il a repris la piste en 11e position à mi-course.

"Le coup de poker n'a pas fonctionné"

"A 1h30 de la fin de course, nous étions en plein effort", raconte Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "la 71, la 1 et la 94 se tenaient alors en moins d'une minute. Notre retard n'était cependant pas facile à combler malgré le rythme très rapide de notre Yamaha R1. La pluie devait soudainement s'inviter à 40 minutes de la fin. David Checa en profitait pour tenter un pari : celui de rester en piste avec les pneus slicks, alors que nos concurrents s'engouffraient dans la voie des stands pour passer en pneus pluie. La pluie devait hélas redoubler : d'une minute de retard, nous passons à un tour"...

Mais "ce que réalise David Checa en course et en fin de parcours démontre une nouvelle fois tout son talent et sa motivation", poursuit Christophe. "Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont eux aussi assuré un travail remarquable. Le coup de poker n'a pas fonctionné. Un podium aurait été une belle récompense pour Michelin, pour Yamaha, nos partenaires et notre équipe. Nous marquons cependant de précieux points pour le championnat du monde. Vivement l'année prochaine pour revivre l'intensité de cette grande course !"

Dixième derrière la Honda Kumamoto Racing, le Team R2CL (Suzuki) avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo s'offre une belle entrée dans le top 10 après une qualification en 21ème position. Il devance de quelques secondes la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland confiée à Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement au Japon, la Honda du TT Legends aux mains de John McGuinness, Michael Rutter et Simon Andrews termine 22ème après avoir plongé en fond de classement en raison d'un problème d'embrayage.

La Honda britannique devance la Kawasaki du Flembbo Leader Team (Janek Prosenik, Xavier Demarey et Osamu Nishijima), 27ème, tandis que le Motobox Kremer by Shell Advance (Martin Scherrer, Timo Paavilainen et Florian Bauer) finit 31ème pour sa première sortie au Japon.

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 aura lieu le 17 août en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben, en attendant la finale avec les 24H Moto du Mans les 21 et 22 septembre.

Vidéo : les meilleurs moments des 8H de Suzuka 2013

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-09 2021

Retrouvez notre vidéo de l'essai du nouveau roadster Yamaha MT-09 2021 à Marseille (13), en complément de notre test complet écrit. 
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Tests d'intersaison 8 commentaires
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...