• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2013

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

Imprimer

La Honda du team Musashi RT Harc-Pro aux mains de Leon Haslam et Michael Van Der Mark s'est imposée hier aux 8H de Suzuka 2013 devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama.

La Suzuki du Team Kagayama (Yukio Kagayama, Kevin Schwantz, Noriyuki Haga)Leon Haslam et Michael Van Der Mark devancent de 1'52 la Suzuki Yoshimura menée par Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et Josh Brookes et la très remarquée Suzuki du Team Kagayama aux mains de Yukio Kagayama, Kevin Schwantz (ci-contre) et Noriyuki Haga qui termine à un tour du vainqueur.

Côté français, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a longtemps bataillé dans le quatuor de tête mais termine au pied du podium devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième à deux tours du vainqueur, tandis que la BMW Motorrad France Thevent a dû abandonner après deux chutes d'Erwan Nigon et de Jason Pridmore.

Au SERT, la déception était visible pour Dominique Méliand car Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien da Costa pointent à une poignée de secondes seulement de la Suzuki Kagayama, mais ils prennent tout de même la tête du classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2013.

"Un sentiment indescriptible"

"Gagner les 8 Heures de Suzuka est un sentiment indescriptible, c'est l'une des plus belles courses du monde !", set réjouit Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro dont c'était la première expérience à Suzuka, tandis que son coéquipier Leon Haslam confie que "le plus difficile a été de regarder Takumi défendre notre première place sous la pluie sur la dernière demi-heure de course"...

Les hommes de Christophe Guyot (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) devancent la Honda Team Asia (Makoto Tamada, Azian Kawarkizaman et Yuki Takahashi), 6ème, qui a fini par s'imposer sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki (Tatsuya Yamaguchi, Shinichi Ito et Kazuma Watanabe), 7ème.

Le Monster Energy Yamaha YART termine 8ème de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka après que Katsuyuki Nakasuga a placé la Yamaha autrichienne en pole position en battant son propre record du tour 2012 en 2'06.817. La R1 n°7 a ensuite animé le début de course dans le peloton de tête avant qu'une petite fuite de joint moteur lui impose un arrêt mécanique au stand. Vu le rythme élevé en tête de course, il a repris la piste en 11e position à mi-course.

"Le coup de poker n'a pas fonctionné"

"A 1h30 de la fin de course, nous étions en plein effort", raconte Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "la 71, la 1 et la 94 se tenaient alors en moins d'une minute. Notre retard n'était cependant pas facile à combler malgré le rythme très rapide de notre Yamaha R1. La pluie devait soudainement s'inviter à 40 minutes de la fin. David Checa en profitait pour tenter un pari : celui de rester en piste avec les pneus slicks, alors que nos concurrents s'engouffraient dans la voie des stands pour passer en pneus pluie. La pluie devait hélas redoubler : d'une minute de retard, nous passons à un tour"...

Mais "ce que réalise David Checa en course et en fin de parcours démontre une nouvelle fois tout son talent et sa motivation", poursuit Christophe. "Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont eux aussi assuré un travail remarquable. Le coup de poker n'a pas fonctionné. Un podium aurait été une belle récompense pour Michelin, pour Yamaha, nos partenaires et notre équipe. Nous marquons cependant de précieux points pour le championnat du monde. Vivement l'année prochaine pour revivre l'intensité de cette grande course !"

Dixième derrière la Honda Kumamoto Racing, le Team R2CL (Suzuki) avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo s'offre une belle entrée dans le top 10 après une qualification en 21ème position. Il devance de quelques secondes la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland confiée à Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement au Japon, la Honda du TT Legends aux mains de John McGuinness, Michael Rutter et Simon Andrews termine 22ème après avoir plongé en fond de classement en raison d'un problème d'embrayage.

La Honda britannique devance la Kawasaki du Flembbo Leader Team (Janek Prosenik, Xavier Demarey et Osamu Nishijima), 27ème, tandis que le Motobox Kremer by Shell Advance (Martin Scherrer, Timo Paavilainen et Florian Bauer) finit 31ème pour sa première sortie au Japon.

Victoire du Musashi RT Harc-Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

La troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 aura lieu le 17 août en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben, en attendant la finale avec les 24H Moto du Mans les 21 et 22 septembre.

Vidéo : les meilleurs moments des 8H de Suzuka 2013

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...