• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2012
Paris, le 21 janvier 2013

Laurent Vidémont (Aprilia et Moto Guzzi) : nous avons maintenu le cap

Laurent Vidémont (Aprilia et Moto Guzzi) : nous avons maintenu le cap

Avec 2609 et 991 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des progressions de +9,2% et -3,6%. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2012 et dévoile leurs objectifs 2013. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2012 ?
Laurent Vidémont, responsable services marketing et développement réseau Aprilia et Moto Guzzi
: Sur le marché de la moto 125 cm3 et plus, le marché a chuté de 8% en 2012 alors qu'il était quasiment stable en 2011 (-1,5%). Il convient donc de surveiller attentivement les premières tendances 2013 ainsi que l'acceptation, la compréhension et la mise en place du nouveau permis de conduire en janvier.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
L. V.
: Nous avons maintenu le cap en gardant sensiblement la même part de marché qu'en 2011.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : SRV850 et Shiver, Moto Guzzi Norge et V7 ?
L. V.
: La Shiver a fortement progressée en termes de vente (+35%) et c'est enfin une récompense pour cette moto totalement aboutie et particulièrement bien équipée au rapport qualité prix extraordinaire. Le SRV 850 cm3 avec ABS et antipatinage étant arrivé en fin de saison, nous ferons les comptes en 2013. La gamme V7, avec son nouveau moteur moderne et remanié (tout en gardant son "son" Guzzi) a gagné en volumes. La Norge a accomplie son rôle en restant stable en part de marché.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
L. V.
: Peut être la Stelvio. Elle a souffert de l'introduction de produits de la concurrence sur son segment de marché. A nous de remettre en avant ses qualités routières et sécuritaires puisqu'elle possède l'ABS et un système anti patinage.

MNC : Les immatriculations ne sont pas tout : comment qualifiez-vous votre bilan comptable ?
L. V.
: Pas de commentaire.

MNC : Comment analysez-vous le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il aujourd'hui au sein de votre réseau ?
L. V.
: Ce marché est moins à la baisse que le marché du neuf et c'est donc un marché sur lequel le constructeur et son réseau doivent être présents. Nous aidons notre réseau à reprendre et vendre des véhicules d'occasion grâce à deux actions :

  • Un site dédié à nos concessionnaires (www.piaggiogroup-occasions.fr)
  • Une aide à la reprise du véhicule d'occasion pour l'achat d'une Moto Guzzi neuve.

MNC : Vos nouveautés 2012 (RS4125, SRV 850 et nouvelles V7) ont-elles réussi leur première année ?
L. V.
: Oui sans hésiter avec néanmoins le petit bémol déjà émis sur l'arrivée hors saison du SRV 850 cm3 Abs et anti patinage

MNC : Comment vos nouveautés 2013 (Caponord, RSV4 Factory, California 1400) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
L. V.
: Un accueil fabuleux pour la California Touring 1400 cm3. La gamme va s'élargir avec le modèle Custom également attendu sur les premiers mois de l'année 2013. La nouvelle RSV4 APRS ABS a été complètement repensée et bénéficie de nombreuses améliorations (puissance et couple en hausse, nouveau mapping d'injection et de l'APRC, réservoir plus gros, nouvelle position du moteur dans le châssis, ABS de dernière génération). La Caponord marque le retour d'Aprilia sur le segment du "trail routier sportif" et sera la démonstration du savoir-faire d'Aprilia en termes de technologie et confort.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2012 ?
L. V.
: La victoire en WSBK de Max Biaggi et d'Aprilia ainsi que l'arrivée de Sylvain Guintoli.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V.
: Le départ de Max Biaggi, un vrai personnage que l'on adule ou que l'on déteste, mais un vrai bon pilote à la carrière longue et remarquable.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2012 dans le monde du deux-roues ?
L. V.
: La confirmation de la réforme des permis de conduire et la possibilité, à terme, de ne plus avoir la limite de puissance à 100 ch en France.

MNC : Quels sont vos objectifs 2013 ?
L. V.
: Nous devons progresser en ventes grâce à nos nouveautés produits et en étant aidés par la qualité de nos concessionnaires qui s'améliore régulièrement. Nous devons également rassurer le client final sur les qualités des véhicules Aprilia et Moto Guzzi en les invitant à essayer nos motos.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2013 ?
L. V.
: Le Motolive Tour, une structure itinérante en France qui propose 22 dates pour essayer nos motos Aprilia et Moto Guzzi entre avril et octobre 2013. Le WSBK à Magny Cours pour fêter une nouvelle victoire d'Aprilia et de ses pilotes. Et le Salon de Paris en décembre 2013.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2012 ?
L. V.
: L'excellence peut paraître un objectif inaccessible, mais seuls les fatalistes ont atteint leur maximum. Le travail de fond porte toujours ses fruits.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 15 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...