• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2012
Paris, le 21 janvier 2013

Laurent Vidémont (Aprilia et Moto Guzzi) : nous avons maintenu le cap

Laurent Vidémont (Aprilia et Moto Guzzi) : nous avons maintenu le cap

Avec 2609 et 991 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des progressions de +9,2% et -3,6%. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2012 et dévoile leurs objectifs 2013. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2012 ?
Laurent Vidémont, responsable services marketing et développement réseau Aprilia et Moto Guzzi
: Sur le marché de la moto 125 cm3 et plus, le marché a chuté de 8% en 2012 alors qu'il était quasiment stable en 2011 (-1,5%). Il convient donc de surveiller attentivement les premières tendances 2013 ainsi que l'acceptation, la compréhension et la mise en place du nouveau permis de conduire en janvier.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
L. V.
: Nous avons maintenu le cap en gardant sensiblement la même part de marché qu'en 2011.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : SRV850 et Shiver, Moto Guzzi Norge et V7 ?
L. V.
: La Shiver a fortement progressée en termes de vente (+35%) et c'est enfin une récompense pour cette moto totalement aboutie et particulièrement bien équipée au rapport qualité prix extraordinaire. Le SRV 850 cm3 avec ABS et antipatinage étant arrivé en fin de saison, nous ferons les comptes en 2013. La gamme V7, avec son nouveau moteur moderne et remanié (tout en gardant son "son" Guzzi) a gagné en volumes. La Norge a accomplie son rôle en restant stable en part de marché.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
L. V.
: Peut être la Stelvio. Elle a souffert de l'introduction de produits de la concurrence sur son segment de marché. A nous de remettre en avant ses qualités routières et sécuritaires puisqu'elle possède l'ABS et un système anti patinage.

MNC : Les immatriculations ne sont pas tout : comment qualifiez-vous votre bilan comptable ?
L. V.
: Pas de commentaire.

MNC : Comment analysez-vous le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il aujourd'hui au sein de votre réseau ?
L. V.
: Ce marché est moins à la baisse que le marché du neuf et c'est donc un marché sur lequel le constructeur et son réseau doivent être présents. Nous aidons notre réseau à reprendre et vendre des véhicules d'occasion grâce à deux actions :

  • Un site dédié à nos concessionnaires (www.piaggiogroup-occasions.fr)
  • Une aide à la reprise du véhicule d'occasion pour l'achat d'une Moto Guzzi neuve.

MNC : Vos nouveautés 2012 (RS4125, SRV 850 et nouvelles V7) ont-elles réussi leur première année ?
L. V.
: Oui sans hésiter avec néanmoins le petit bémol déjà émis sur l'arrivée hors saison du SRV 850 cm3 Abs et anti patinage

MNC : Comment vos nouveautés 2013 (Caponord, RSV4 Factory, California 1400) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
L. V.
: Un accueil fabuleux pour la California Touring 1400 cm3. La gamme va s'élargir avec le modèle Custom également attendu sur les premiers mois de l'année 2013. La nouvelle RSV4 APRS ABS a été complètement repensée et bénéficie de nombreuses améliorations (puissance et couple en hausse, nouveau mapping d'injection et de l'APRC, réservoir plus gros, nouvelle position du moteur dans le châssis, ABS de dernière génération). La Caponord marque le retour d'Aprilia sur le segment du "trail routier sportif" et sera la démonstration du savoir-faire d'Aprilia en termes de technologie et confort.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2012 ?
L. V.
: La victoire en WSBK de Max Biaggi et d'Aprilia ainsi que l'arrivée de Sylvain Guintoli.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V.
: Le départ de Max Biaggi, un vrai personnage que l'on adule ou que l'on déteste, mais un vrai bon pilote à la carrière longue et remarquable.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2012 dans le monde du deux-roues ?
L. V.
: La confirmation de la réforme des permis de conduire et la possibilité, à terme, de ne plus avoir la limite de puissance à 100 ch en France.

MNC : Quels sont vos objectifs 2013 ?
L. V.
: Nous devons progresser en ventes grâce à nos nouveautés produits et en étant aidés par la qualité de nos concessionnaires qui s'améliore régulièrement. Nous devons également rassurer le client final sur les qualités des véhicules Aprilia et Moto Guzzi en les invitant à essayer nos motos.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2013 ?
L. V.
: Le Motolive Tour, une structure itinérante en France qui propose 22 dates pour essayer nos motos Aprilia et Moto Guzzi entre avril et octobre 2013. Le WSBK à Magny Cours pour fêter une nouvelle victoire d'Aprilia et de ses pilotes. Et le Salon de Paris en décembre 2013.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2012 ?
L. V.
: L'excellence peut paraître un objectif inaccessible, mais seuls les fatalistes ont atteint leur maximum. Le travail de fond porte toujours ses fruits.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...