• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2012
Paris, le 21 janvier 2013

Laurent Vidémont (Piaggio) : nous sommes sur une stratégie de prise de parts de marché

Laurent Vidémont (Piaggio) : nous sommes sur une stratégie de prise de parts de marché

Avec 9 567 immats (hors MP3 LT), Piaggio affiche une hausse de +2,7% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2012 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2013.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2012 ?
Laurent Vidémont, responsable services marketing et développement réseau Piaggio, Vespa et Gilera
: Le marché scooter 2012 a été un marché orienté à la baisse et ceci sur la totalité des marchés (50 cm3 et plus de 50 cm3). Nous sommes donc sur des marchés très tendus et ceci depuis plus de 2 ans.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V.
: Une bonne année puisque sur le segment des scooters 125 cm3, le groupe Piaggio est le seul intervenant majeur à gagner des parts de marché. Sur le segment plus de 125 cm3 nous sommes en progression en terme de volume, ce qui est une très bonne chose.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V.
: 10 364 MP3 et Yourban LT. C'est un résultat remarquable car la baisse n'est que de 8% alors que le marché des scooters 125 cm3, équivalence permis B comme les MP3, est en baisse de 17%. Cela confirme que la famille MP3 et Yourban apporte un vrai plus en terme de mobilité urbaine et de sécurité pour l'utilisateur.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Piaggio MP3 LT et Yourban, XEvo et X10, Vespa GTS, Gilera Nexus 125 et GP800 ?
L. V.
: Il est toujours possible de mieux faire, mais notre satisfaction globale est bien là. Le X10 est rentré, en moins de 6 mois, dans le top 10 des scooters les plus vendus, confirmant ainsi ses qualités de confort, d'équipement, de rangement et de sécurité. Le X Evo reste un incontournable du segment GT 125 cm3 avec un excellent rapport qualité prix. Et la Gamme Vespa 125 cm 3 et + progresse en part de marché.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
L. V.
: Nous regrettons de n'avoir pu lancer l'Aprilia SRV 850 ABS avec anti patinage que tard dans la saison.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
L. V.
: Pas de commentaire.

MNC : Comment analysez-vous le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il aujourd'hui au sein de votre réseau ?
L. V.
: C'est un marché dynamique, indispensable pour le client final et le réseau de concessionnaires. C'est pour cette raison que nous avons mis en place un site dédié à nos concessionnaires et aux utilisateurs pour vendre et acheter leurs occasions (www.piaggiogroup-occasions.fr) Il existe aussi un programme d'extension de garantie (Piaggio Privilège) sur certains MP3 d'occasion.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2012 (Piaggio, Vespa, Gilera et scooters Aprilia) ont-elles réussi leur première année ?
L. V.
: Il y a eu de nombreux lancement en 2012 avec le Fly125 ie 3 soupapes, la Vespa S et LX 125 cm3 3 soupapes, la gamme X10, le Beverly 350 cm3, le SRV 850 cm3. Tous ont accomplis leur mission !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2012 ?
L. V.
: La Gamme X10.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V.
: Nous devons encore améliorer la performance de Fly 125 cm3 3V qui est un excellent produit économique, écologique et urbain.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2012 dans le monde du deux-roues ?
L. V.
: Le nombre de nouveaux produits lancés par les constructeurs.

MNC : Comment vos nouveautés 2013 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V.
: Sur le premier trimestre, concernant les scooters, il n'y a pas de nouveauté en dehors des repositionnements prix à la baisse des X10 125 cm3, Yourban 300 LT, MP3 300 LT. Les nouveautés 2013 seront présentées au fur et à mesure (mai, juillet et novembre) mais nous savons que l'accueil sera bon vu les nouveautés qui arrivent.

MNC : Quels sont vos objectifs 2013 ?
L. V.
: Nous sommes sur une stratégie de prise de parts de marché, de fidélisation de nos client finaux, de rapprochement avec notre réseau, que nous devons protéger et toujours faire progresser en terme de qualité et d'image afin de garder la confiance des utilisateurs finaux.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2013 ?
L. V.
: Le plus gros événement sera le salon de Paris fin 2013. En ce début d'année, nous renforçons et créons de nouveaux partenariats afin d'offrir un service "clé en main" au client lors de l'achat de nos véhicules (financement, assistance, extension de garantie, assurance, entretien).

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2012 ?
L. V.
: Il y a toujours une marge de progression. Parlons des progrès qu'il reste à faire plutôt que de se féliciter de ce que l'on a fait !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...