• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2012
Paris, le 21 janvier 2013

Laurent Vidémont (Piaggio) : nous sommes sur une stratégie de prise de parts de marché

Laurent Vidémont (Piaggio) : nous sommes sur une stratégie de prise de parts de marché

Avec 9 567 immats (hors MP3 LT), Piaggio affiche une hausse de +2,7% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2012 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2013.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2012 ?
Laurent Vidémont, responsable services marketing et développement réseau Piaggio, Vespa et Gilera
: Le marché scooter 2012 a été un marché orienté à la baisse et ceci sur la totalité des marchés (50 cm3 et plus de 50 cm3). Nous sommes donc sur des marchés très tendus et ceci depuis plus de 2 ans.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V.
: Une bonne année puisque sur le segment des scooters 125 cm3, le groupe Piaggio est le seul intervenant majeur à gagner des parts de marché. Sur le segment plus de 125 cm3 nous sommes en progression en terme de volume, ce qui est une très bonne chose.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V.
: 10 364 MP3 et Yourban LT. C'est un résultat remarquable car la baisse n'est que de 8% alors que le marché des scooters 125 cm3, équivalence permis B comme les MP3, est en baisse de 17%. Cela confirme que la famille MP3 et Yourban apporte un vrai plus en terme de mobilité urbaine et de sécurité pour l'utilisateur.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Piaggio MP3 LT et Yourban, XEvo et X10, Vespa GTS, Gilera Nexus 125 et GP800 ?
L. V.
: Il est toujours possible de mieux faire, mais notre satisfaction globale est bien là. Le X10 est rentré, en moins de 6 mois, dans le top 10 des scooters les plus vendus, confirmant ainsi ses qualités de confort, d'équipement, de rangement et de sécurité. Le X Evo reste un incontournable du segment GT 125 cm3 avec un excellent rapport qualité prix. Et la Gamme Vespa 125 cm 3 et + progresse en part de marché.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
L. V.
: Nous regrettons de n'avoir pu lancer l'Aprilia SRV 850 ABS avec anti patinage que tard dans la saison.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
L. V.
: Pas de commentaire.

MNC : Comment analysez-vous le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il aujourd'hui au sein de votre réseau ?
L. V.
: C'est un marché dynamique, indispensable pour le client final et le réseau de concessionnaires. C'est pour cette raison que nous avons mis en place un site dédié à nos concessionnaires et aux utilisateurs pour vendre et acheter leurs occasions (www.piaggiogroup-occasions.fr) Il existe aussi un programme d'extension de garantie (Piaggio Privilège) sur certains MP3 d'occasion.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2012 (Piaggio, Vespa, Gilera et scooters Aprilia) ont-elles réussi leur première année ?
L. V.
: Il y a eu de nombreux lancement en 2012 avec le Fly125 ie 3 soupapes, la Vespa S et LX 125 cm3 3 soupapes, la gamme X10, le Beverly 350 cm3, le SRV 850 cm3. Tous ont accomplis leur mission !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2012 ?
L. V.
: La Gamme X10.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V.
: Nous devons encore améliorer la performance de Fly 125 cm3 3V qui est un excellent produit économique, écologique et urbain.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2012 dans le monde du deux-roues ?
L. V.
: Le nombre de nouveaux produits lancés par les constructeurs.

MNC : Comment vos nouveautés 2013 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V.
: Sur le premier trimestre, concernant les scooters, il n'y a pas de nouveauté en dehors des repositionnements prix à la baisse des X10 125 cm3, Yourban 300 LT, MP3 300 LT. Les nouveautés 2013 seront présentées au fur et à mesure (mai, juillet et novembre) mais nous savons que l'accueil sera bon vu les nouveautés qui arrivent.

MNC : Quels sont vos objectifs 2013 ?
L. V.
: Nous sommes sur une stratégie de prise de parts de marché, de fidélisation de nos client finaux, de rapprochement avec notre réseau, que nous devons protéger et toujours faire progresser en terme de qualité et d'image afin de garder la confiance des utilisateurs finaux.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2013 ?
L. V.
: Le plus gros événement sera le salon de Paris fin 2013. En ce début d'année, nous renforçons et créons de nouveaux partenariats afin d'offrir un service "clé en main" au client lors de l'achat de nos véhicules (financement, assistance, extension de garantie, assurance, entretien).

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2012 ?
L. V.
: Il y a toujours une marge de progression. Parlons des progrès qu'il reste à faire plutôt que de se féliciter de ce que l'on a fait !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

93,1% des motos volées en 2018 auraient été directement enlevées

La méthode dite de "l'enlèvement" devient la plus répandue pour voler une moto : 9 deux-roues motorisés sur 10 seraient directement embarqués dans un véhicule par les voleurs, selon l'observatoire des vols Coyote Secure 2018.
Criminalité 3 commentaires
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 2 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Nos confrères allemands de Motorrad auraient débusqué un prototype de Multistrada motorisé par le quatre-cylindres étrenné par Ducati sur ses Panigale puis sur sa - future - Streetfighter. Performances et prix à la hausse sont à prévoir pour cette inédite Multistrada V4...
Trail 1 commentaire
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...