• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PORTIMAO WSBK 09
Paris, le 27 janvier 2009

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Certes, le froid et la pluie ont perturbé les premiers tests de l'an 2009 sur le circuit de Portimao au Portugal. Il n'empêche que la nouvelle saison de Mondial Superbike promet d'être torride... Le plus rapide pour l'instant est Byrne. Pour l'instant !

Imprimer

Un nouveau boss nommé "Shakey"

Experts du Mondial SBK, champions de Superbike anglais, américain et italien, stars du MotoGP et petits jeunes qui n'en veulent : tous, absolument veulent succéder à Troy Bayliss ! La prochaine saison de Mondial Superbike sera donc explosive ou ne sera pas...

Shane Byrne - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Pour preuve, les premiers essais de l'année ont donné lieu à d'intenses batailles à coups de dixièmes, centièmes voire millièmes de secondes sur la superbe piste de Portimao. Entre averses et rafales de vent, les records ont même fini par tomber : Troy Bayliss n'est déjà plus l'homme le plus rapide à Portimao !

Lors de la dernière manche du championnat 2008 - en seconde séance d'essais libres -, le légendaire n°21 avait réalisé un temps record de 1'43,340. Chronométré en 1'43,294 samedi après-midi, Shane Byrne efface des tablettes le champion du monde 2008 et s'impose désormais comme le nouveau roi de la piste portugaise.

Or l'exploit du britannique de 32 ans ne s'arrête pas là : Shane Byrne figure en tête des feuilles de temps de chacune des demi-journées auxquelles il a participé ! Le Mondial Superbike aurait-il déjà trouvé son nouveau patron ?

Champion d'Angleterre de Superbike en 2003 et 2008, "Shakey" - prononcez "Cheïki" - dispose de la Ducati 1098 du team privé Sterilgarda. Celle-là même qui avait mené Max Biaggi à une décevante 7ème place au championnat l'an dernier...

"Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être le plus rapide de ces essais, mais je ne suis pas surpris", indiquait dimanche soir le n°67, un numéro de course à retenir !

Shane Byrne - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Titré l'an dernier au guidon d'une 1098, Shane Byrne assure que sa nouvelle monture ressemble beaucoup à son ancienne. Un point qui a grandement facilité sa mise en selle mais n'explique pas à lui seul ses belles performances...

Ainsi le British se réjouit-il sur la bonne ambiance qui régnait dans son box : "ma relation et mes échanges avec mon équipe et mes mécaniciens sont supers !".

Imbattable lors des essais "libres", Shakey s'est montré tout aussi ferme lors de la simulation de Superpole du dimanche après-midi. Remodelée en 2009 (lire Moto-Net.Com du 4 août 2008), cette épreuve de qualification devrait offrir du beau spectacle : "nous avons testé quelque chose de similaire lors des dernières épreuves de BSB (British Superbike, NDLR). C'est très captivant et spectaculaire et je suis sûr que ça passera bien à la TV !", analyse le nouveau boss du Mondial Superbike.

Chronos - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.