• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 4 août 2008

FGSport revisite la Superpole en 2009

FGSport revisite la Superpole en 2009

Vendredi, dans l'adorable village de Sevenoaks à quelques minutes de Brands Hatch, c'est une coupe de champagne à la main que les cadres de FGSport accueillent un groupe de journalistes triés sur le volet. Au menu : la modification de la Superpole.

Imprimer

Vendredi 1er août, dans l’adorable village de Sevenoaks à quelques minutes du circuit de Brands Hatch, c’est une coupe de champagne à la main que les cadres de FGSport, promoteur du Superbike mondial, accueillent un groupe de journalistes triés sur le volet au Vine Restaurant...

L'heure est à l'annonce officielle et c'est Paolo Flammini, le big boss de FGSport en personne, qui prend la parole. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer notre discipline", commence le patron du Superbike. "En 2009, nous avons décidé - en concertation avec les teams - de modifier le format de la Superpole. Il s'agira dorénavant d'une séance non plus individuelle mais collective, qui retiendra non plus les 16 meilleurs pilotes mais les 20 plus rapides. Ils s'élanceront en même temps sur la piste pour une première séance de 12 minutes d'essais au terme de laquelle nous garderons les 16 pilotes les plus rapides. Après un arrêt de sept minutes, ces 16 pilotes partiront pour une nouvelle séance de 12 minutes. Seuls les 12 meilleurs resteront, puis une autre séance pour finalement garder les huit meilleurs et déterminer le classement final de la grille de départ".

La Superpole se transforme donc en trois séances de douze minutes, entrecoupées d'arrêts de sept minutes. Pourquoi une telle décision après plus de dix ans de bons et loyaux services de la Superpole sous sa forme actuelle ? Pour la télévision, bien sûr !

Le Sbk vu de l'intérieur : FGSport revisite la Superpole en 2009

Paolo Flammini est un fan de Nascar (la formule de course automobile la plus populaire aux Etats-Unis) et il sait parfaitement ce qui est ou non télévisuel dans le sport mécanique. Or, le fait qu'Eurosport (à l'échelle européenne) et la Dorna (promoteur du MotoGP) divorcent en 2009 (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2008) devrait bénéficier à l'audience du Superbike.

Flammini saisit donc l'opportunité et met l'accent sur le spectacle. La modification de la séance de Superpole va indéniablement dans le sens du show : on imagine déjà la vingtaine de pilotes qui n'auront d'autres choix que de débrancher en même temps sur la piste. Certains mettront immanquablement des stratégies en place, d'autres essaieront d'accrocher une bonne roue pour faire claquer un temps, etc.

En résumé, cet aménagement s'apparente à reproduire trois fois de suite, en l'espace de trois quarts d'heure, les dix dernières minutes d'une séance qualificative : ces dix dernières minutes très intenses, pendant lesquelles les pilotes dégoupillent pour aller chercher le meilleur temps en piste !

Espérons seulement qu'Eurosport France aura la bonne idée de retransmettre ce spectacle, dont le rendez-vous est fixé le samedi à 15 heures, et ce dès le premier rendez-vous de la saison Superbike en 2009 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...