• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE - PORTIMAO
Paris, le 23 octobre 2009

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Dernière manche du World Superbike, le fabuleux tracé de Portimao (Portugal) fera office de juge de paix ce week-end dans le duel archi disputé entre le jeune américain Ben Spies et l'expérimenté japonais Noriyuki Haga... Prêts pour la finale ?

Imprimer

Sacré week-end en perspective pour les fans de sport mécaniques : entre l'avant-dernière course MotoGP en Malaisie et l'ultime représentation des Superbike au Portugal, les plus assidus vont impérativement devoir décliner le traditionnel "gigot-haricots" dominical de belle-maman et ne pas quitter leur canapé dimanche !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Et si en MotoGP Jorge Lorenzo possède encore une petite chance de reculer le sacre de Valentino Rossi (les deux coéquipiers étant séparés par 38 points, le n°46 doit absolument terminer dans le top 4 en Malaisie pour coiffer sa neuvième couronne), l'épreuve de WSBK à Portimao consacrera obligatoirement le premier titre mondial de Ben Spies ou Noriyuki Haga !

Actuellement séparés par 10 points à l'avantage d'Haga (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours !), les deux protagonistes vedettes de la catégorie Superbike s'acheminent donc vers un dénouement empli d'intensité et de pression : qui de l'américain ou du japonais sera en mesure de mélanger - à la bonne dose ! - la grosse attaque et la gestion du titre ?

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies ! Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Logique favori pour le titre en raison de son avance au championnat et de son expérience, Noriyuki Haga doit absolument confirmer son récent retour en forme et s'imposer devant le pilote Yamaha au moins une fois : s'il termine les deux manches en seconde position derrière le n°19, les deux pilotes cumuleraient le même nombre de points (476) et le titre échouerait à Spies en raison de son plus grand nombre de victoires cette saison (13 contre 8 pour Haga) !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Le week-end de Portimao ne s'était pas bien passé l'année dernière, je n'avais pas eu beaucoup de chance", se souvient le n°41. "Cette année, je suis en bien meilleure position et tout va se jouer sur ce dernier rendez-vous... Ma stratégie sera la même que d'habitude : je vais viser la victoire et donner le maximum ! J'ai terminé deuxième ou troisième des cinq derniers championnats du monde, il ne me manque plus que le titre... j'espère le décrocher ce week-end !"

D'autant que le nippon n'a pas vraiment le droit à l'erreur puisqu'il pilote la machine championne du monde en titre (la Ducati F09) au sein de l'écurie la plus capé de l'histoire du Superbike. Vous avez dit pression ? Mais dans sa course au titre, Noriyuki Haga possède tout de même un avantage certain sur l'américain : Michel Fabrizio !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Coéquipier de Haga et un temps prétendant à la couronne, l'italien fait preuve d'une belle vélocité en course et possède largement le potentiel pour s'intercaler entre Haga et Spies au besoin !

Unique pilote à avoir fait briller la Yamaha cette saison (et de quelle manière !), Ben Spies ne peut compter sur personne d'autre que lui pour décrocher la timbale... Il mettra donc toute sa fougue habituelle dans ce dernier duel l'opposant à Haga et Fabrizio... mais peut-être aussi à Max Biaggi (Aprilia) et à Jonathan Rea (Honda), deux autres sérieux clients à la victoire en terres portugaises !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Je suis impatient d'arriver sur le circuit et de me préparer pour les courses de dimanche", confie le jeune texan. "Nous nous sommes durement battus tout au long de l'année pour la victoire et, pour un rookie sur une nouvelle moto, je pense que nous avons obtenu d'assez bons résultats. Mon objectif est de gagner les deux courses dimanche", prévient Ben Spies dont les débuts en MotoGP sont prévus dès le GP de Valence (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2009 : Ben Spies wild card à Valence)...

Côté français, Matthieu Lagrive poursuivra sa prometteuse adaptation sur la CBR1000RR du team Honda Althea, tandis qu'un nouveau tricolore fera son apparition en WSBK : tout juste promu au sein du team Alstare en 2010 (lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2009 : Sylvain Guintoli roulera chez Alstare en 2010 !), Sylvain Guintoli remplacera Max Neurkirchner à Portimao... Vivement dimanche !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...