• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE - PORTIMAO
Paris, le 23 octobre 2009

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Dernière manche du World Superbike, le fabuleux tracé de Portimao (Portugal) fera office de juge de paix ce week-end dans le duel archi disputé entre le jeune américain Ben Spies et l'expérimenté japonais Noriyuki Haga... Prêts pour la finale ?

Imprimer

Sacré week-end en perspective pour les fans de sport mécaniques : entre l'avant-dernière course MotoGP en Malaisie et l'ultime représentation des Superbike au Portugal, les plus assidus vont impérativement devoir décliner le traditionnel "gigot-haricots" dominical de belle-maman et ne pas quitter leur canapé dimanche !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Et si en MotoGP Jorge Lorenzo possède encore une petite chance de reculer le sacre de Valentino Rossi (les deux coéquipiers étant séparés par 38 points, le n°46 doit absolument terminer dans le top 4 en Malaisie pour coiffer sa neuvième couronne), l'épreuve de WSBK à Portimao consacrera obligatoirement le premier titre mondial de Ben Spies ou Noriyuki Haga !

Actuellement séparés par 10 points à l'avantage d'Haga (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours !), les deux protagonistes vedettes de la catégorie Superbike s'acheminent donc vers un dénouement empli d'intensité et de pression : qui de l'américain ou du japonais sera en mesure de mélanger - à la bonne dose ! - la grosse attaque et la gestion du titre ?

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies ! Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Logique favori pour le titre en raison de son avance au championnat et de son expérience, Noriyuki Haga doit absolument confirmer son récent retour en forme et s'imposer devant le pilote Yamaha au moins une fois : s'il termine les deux manches en seconde position derrière le n°19, les deux pilotes cumuleraient le même nombre de points (476) et le titre échouerait à Spies en raison de son plus grand nombre de victoires cette saison (13 contre 8 pour Haga) !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Le week-end de Portimao ne s'était pas bien passé l'année dernière, je n'avais pas eu beaucoup de chance", se souvient le n°41. "Cette année, je suis en bien meilleure position et tout va se jouer sur ce dernier rendez-vous... Ma stratégie sera la même que d'habitude : je vais viser la victoire et donner le maximum ! J'ai terminé deuxième ou troisième des cinq derniers championnats du monde, il ne me manque plus que le titre... j'espère le décrocher ce week-end !"

D'autant que le nippon n'a pas vraiment le droit à l'erreur puisqu'il pilote la machine championne du monde en titre (la Ducati F09) au sein de l'écurie la plus capé de l'histoire du Superbike. Vous avez dit pression ? Mais dans sa course au titre, Noriyuki Haga possède tout de même un avantage certain sur l'américain : Michel Fabrizio !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Coéquipier de Haga et un temps prétendant à la couronne, l'italien fait preuve d'une belle vélocité en course et possède largement le potentiel pour s'intercaler entre Haga et Spies au besoin !

Unique pilote à avoir fait briller la Yamaha cette saison (et de quelle manière !), Ben Spies ne peut compter sur personne d'autre que lui pour décrocher la timbale... Il mettra donc toute sa fougue habituelle dans ce dernier duel l'opposant à Haga et Fabrizio... mais peut-être aussi à Max Biaggi (Aprilia) et à Jonathan Rea (Honda), deux autres sérieux clients à la victoire en terres portugaises !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Je suis impatient d'arriver sur le circuit et de me préparer pour les courses de dimanche", confie le jeune texan. "Nous nous sommes durement battus tout au long de l'année pour la victoire et, pour un rookie sur une nouvelle moto, je pense que nous avons obtenu d'assez bons résultats. Mon objectif est de gagner les deux courses dimanche", prévient Ben Spies dont les débuts en MotoGP sont prévus dès le GP de Valence (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2009 : Ben Spies wild card à Valence)...

Côté français, Matthieu Lagrive poursuivra sa prometteuse adaptation sur la CBR1000RR du team Honda Althea, tandis qu'un nouveau tricolore fera son apparition en WSBK : tout juste promu au sein du team Alstare en 2010 (lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2009 : Sylvain Guintoli roulera chez Alstare en 2010 !), Sylvain Guintoli remplacera Max Neurkirchner à Portimao... Vivement dimanche !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...