Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE - PORTIMAO
Paris, le 23 octobre 2009

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Dernière manche du World Superbike, le fabuleux tracé de Portimao (Portugal) fera office de juge de paix ce week-end dans le duel archi disputé entre le jeune américain Ben Spies et l'expérimenté japonais Noriyuki Haga... Prêts pour la finale ?

Imprimer

Sacré week-end en perspective pour les fans de sport mécaniques : entre l'avant-dernière course MotoGP en Malaisie et l'ultime représentation des Superbike au Portugal, les plus assidus vont impérativement devoir décliner le traditionnel "gigot-haricots" dominical de belle-maman et ne pas quitter leur canapé dimanche !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Et si en MotoGP Jorge Lorenzo possède encore une petite chance de reculer le sacre de Valentino Rossi (les deux coéquipiers étant séparés par 38 points, le n°46 doit absolument terminer dans le top 4 en Malaisie pour coiffer sa neuvième couronne), l'épreuve de WSBK à Portimao consacrera obligatoirement le premier titre mondial de Ben Spies ou Noriyuki Haga !

Actuellement séparés par 10 points à l'avantage d'Haga (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours !), les deux protagonistes vedettes de la catégorie Superbike s'acheminent donc vers un dénouement empli d'intensité et de pression : qui de l'américain ou du japonais sera en mesure de mélanger - à la bonne dose ! - la grosse attaque et la gestion du titre ?

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies ! Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Logique favori pour le titre en raison de son avance au championnat et de son expérience, Noriyuki Haga doit absolument confirmer son récent retour en forme et s'imposer devant le pilote Yamaha au moins une fois : s'il termine les deux manches en seconde position derrière le n°19, les deux pilotes cumuleraient le même nombre de points (476) et le titre échouerait à Spies en raison de son plus grand nombre de victoires cette saison (13 contre 8 pour Haga) !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Le week-end de Portimao ne s'était pas bien passé l'année dernière, je n'avais pas eu beaucoup de chance", se souvient le n°41. "Cette année, je suis en bien meilleure position et tout va se jouer sur ce dernier rendez-vous... Ma stratégie sera la même que d'habitude : je vais viser la victoire et donner le maximum ! J'ai terminé deuxième ou troisième des cinq derniers championnats du monde, il ne me manque plus que le titre... j'espère le décrocher ce week-end !"

D'autant que le nippon n'a pas vraiment le droit à l'erreur puisqu'il pilote la machine championne du monde en titre (la Ducati F09) au sein de l'écurie la plus capé de l'histoire du Superbike. Vous avez dit pression ? Mais dans sa course au titre, Noriyuki Haga possède tout de même un avantage certain sur l'américain : Michel Fabrizio !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Coéquipier de Haga et un temps prétendant à la couronne, l'italien fait preuve d'une belle vélocité en course et possède largement le potentiel pour s'intercaler entre Haga et Spies au besoin !

Unique pilote à avoir fait briller la Yamaha cette saison (et de quelle manière !), Ben Spies ne peut compter sur personne d'autre que lui pour décrocher la timbale... Il mettra donc toute sa fougue habituelle dans ce dernier duel l'opposant à Haga et Fabrizio... mais peut-être aussi à Max Biaggi (Aprilia) et à Jonathan Rea (Honda), deux autres sérieux clients à la victoire en terres portugaises !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Je suis impatient d'arriver sur le circuit et de me préparer pour les courses de dimanche", confie le jeune texan. "Nous nous sommes durement battus tout au long de l'année pour la victoire et, pour un rookie sur une nouvelle moto, je pense que nous avons obtenu d'assez bons résultats. Mon objectif est de gagner les deux courses dimanche", prévient Ben Spies dont les débuts en MotoGP sont prévus dès le GP de Valence (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2009 : Ben Spies wild card à Valence)...

Côté français, Matthieu Lagrive poursuivra sa prometteuse adaptation sur la CBR1000RR du team Honda Althea, tandis qu'un nouveau tricolore fera son apparition en WSBK : tout juste promu au sein du team Alstare en 2010 (lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2009 : Sylvain Guintoli roulera chez Alstare en 2010 !), Sylvain Guintoli remplacera Max Neurkirchner à Portimao... Vivement dimanche !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...