• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE - PORTIMAO
Paris, le 23 octobre 2009

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Prêts pour le choc des Titans ce week-end au Portugal ?

Dernière manche du World Superbike, le fabuleux tracé de Portimao (Portugal) fera office de juge de paix ce week-end dans le duel archi disputé entre le jeune américain Ben Spies et l'expérimenté japonais Noriyuki Haga... Prêts pour la finale ?

Imprimer

Sacré week-end en perspective pour les fans de sport mécaniques : entre l'avant-dernière course MotoGP en Malaisie et l'ultime représentation des Superbike au Portugal, les plus assidus vont impérativement devoir décliner le traditionnel "gigot-haricots" dominical de belle-maman et ne pas quitter leur canapé dimanche !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Et si en MotoGP Jorge Lorenzo possède encore une petite chance de reculer le sacre de Valentino Rossi (les deux coéquipiers étant séparés par 38 points, le n°46 doit absolument terminer dans le top 4 en Malaisie pour coiffer sa neuvième couronne), l'épreuve de WSBK à Portimao consacrera obligatoirement le premier titre mondial de Ben Spies ou Noriyuki Haga !

Actuellement séparés par 10 points à l'avantage d'Haga (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours !), les deux protagonistes vedettes de la catégorie Superbike s'acheminent donc vers un dénouement empli d'intensité et de pression : qui de l'américain ou du japonais sera en mesure de mélanger - à la bonne dose ! - la grosse attaque et la gestion du titre ?

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies ! Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Logique favori pour le titre en raison de son avance au championnat et de son expérience, Noriyuki Haga doit absolument confirmer son récent retour en forme et s'imposer devant le pilote Yamaha au moins une fois : s'il termine les deux manches en seconde position derrière le n°19, les deux pilotes cumuleraient le même nombre de points (476) et le titre échouerait à Spies en raison de son plus grand nombre de victoires cette saison (13 contre 8 pour Haga) !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Le week-end de Portimao ne s'était pas bien passé l'année dernière, je n'avais pas eu beaucoup de chance", se souvient le n°41. "Cette année, je suis en bien meilleure position et tout va se jouer sur ce dernier rendez-vous... Ma stratégie sera la même que d'habitude : je vais viser la victoire et donner le maximum ! J'ai terminé deuxième ou troisième des cinq derniers championnats du monde, il ne me manque plus que le titre... j'espère le décrocher ce week-end !"

D'autant que le nippon n'a pas vraiment le droit à l'erreur puisqu'il pilote la machine championne du monde en titre (la Ducati F09) au sein de l'écurie la plus capé de l'histoire du Superbike. Vous avez dit pression ? Mais dans sa course au titre, Noriyuki Haga possède tout de même un avantage certain sur l'américain : Michel Fabrizio !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

Coéquipier de Haga et un temps prétendant à la couronne, l'italien fait preuve d'une belle vélocité en course et possède largement le potentiel pour s'intercaler entre Haga et Spies au besoin !

Unique pilote à avoir fait briller la Yamaha cette saison (et de quelle manière !), Ben Spies ne peut compter sur personne d'autre que lui pour décrocher la timbale... Il mettra donc toute sa fougue habituelle dans ce dernier duel l'opposant à Haga et Fabrizio... mais peut-être aussi à Max Biaggi (Aprilia) et à Jonathan Rea (Honda), deux autres sérieux clients à la victoire en terres portugaises !

Preview Portimao : la fin du duel Haga-Spies !

"Je suis impatient d'arriver sur le circuit et de me préparer pour les courses de dimanche", confie le jeune texan. "Nous nous sommes durement battus tout au long de l'année pour la victoire et, pour un rookie sur une nouvelle moto, je pense que nous avons obtenu d'assez bons résultats. Mon objectif est de gagner les deux courses dimanche", prévient Ben Spies dont les débuts en MotoGP sont prévus dès le GP de Valence (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2009 : Ben Spies wild card à Valence)...

Côté français, Matthieu Lagrive poursuivra sa prometteuse adaptation sur la CBR1000RR du team Honda Althea, tandis qu'un nouveau tricolore fera son apparition en WSBK : tout juste promu au sein du team Alstare en 2010 (lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2009 : Sylvain Guintoli roulera chez Alstare en 2010 !), Sylvain Guintoli remplacera Max Neurkirchner à Portimao... Vivement dimanche !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...