Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 novembre 2009

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009 ), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

Imprimer

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

"David fait partie de l'histoire récente de Ducati", tient à commenter Claudio Domenicali, DG de Ducati : "c'est un ami et en même temps une présence importante qui a permis à Ducati de décrocher des succès significatifs, particulièrement en Mondial Superbike où il a mené le projet avec passion, compétence et professionnalisme".

Et pour cause ! Depuis son accession au poste de team manager chez Ducati en 1999 - puis à celui de "Project Leader" à partir de 2007 -, Davide a collectionné neuf titres constructeurs pendant que ses pilotes décrochaient six titres de champion du monde : en 1999 avec Carl Fogarty - ce fut son 4ème et dernier titre -, en 2001, 2006 et 2008 avec Troy Bayliss, en 2003 avec Neil Hodgson et en 2004 avec James Toseland.

Dans des interviews accordées à nos confrères italiens et anglais, Davide Tardozzi évoque une "baisse de motivation" pour motiver son départ, prévu d'après lui depuis un certain temps déjà.

Ainsi, les récentes critiques concernant la gestion de ses pilotes - Haga a raté le titre pour six points que Fabrizio aurait aisément pu lui offrir - ne serait en rien responsables de sa démission.

Mordu de moto - il a terminé 3ème du premier championnat de Mondial Superbike en 1988, remportant cinq victoires au guidon de sa Bimota - et passionné de sports mécaniques en général, l'italien ne compte pas pour autant prendre sa retraite...

Déjà, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" que la place laissée vacante par Massimo Meregalli chez Yamaha pourrait tout à fait correspondre à son profil... Ce qui est certain en revanche, c'est qu'Ernesto Marinelli, le directeur technique de l'équipe Ducati en 2009, remplacera Davide en tant que Project Manager. Pour tout le reste, il faudra patienter... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...