• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 novembre 2009

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009 ), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

Imprimer

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

"David fait partie de l'histoire récente de Ducati", tient à commenter Claudio Domenicali, DG de Ducati : "c'est un ami et en même temps une présence importante qui a permis à Ducati de décrocher des succès significatifs, particulièrement en Mondial Superbike où il a mené le projet avec passion, compétence et professionnalisme".

Et pour cause ! Depuis son accession au poste de team manager chez Ducati en 1999 - puis à celui de "Project Leader" à partir de 2007 -, Davide a collectionné neuf titres constructeurs pendant que ses pilotes décrochaient six titres de champion du monde : en 1999 avec Carl Fogarty - ce fut son 4ème et dernier titre -, en 2001, 2006 et 2008 avec Troy Bayliss, en 2003 avec Neil Hodgson et en 2004 avec James Toseland.

Dans des interviews accordées à nos confrères italiens et anglais, Davide Tardozzi évoque une "baisse de motivation" pour motiver son départ, prévu d'après lui depuis un certain temps déjà.

Ainsi, les récentes critiques concernant la gestion de ses pilotes - Haga a raté le titre pour six points que Fabrizio aurait aisément pu lui offrir - ne serait en rien responsables de sa démission.

Mordu de moto - il a terminé 3ème du premier championnat de Mondial Superbike en 1988, remportant cinq victoires au guidon de sa Bimota - et passionné de sports mécaniques en général, l'italien ne compte pas pour autant prendre sa retraite...

Déjà, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" que la place laissée vacante par Massimo Meregalli chez Yamaha pourrait tout à fait correspondre à son profil... Ce qui est certain en revanche, c'est qu'Ernesto Marinelli, le directeur technique de l'équipe Ducati en 2009, remplacera Davide en tant que Project Manager. Pour tout le reste, il faudra patienter... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...