• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 novembre 2009

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009 ), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

Imprimer

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

"David fait partie de l'histoire récente de Ducati", tient à commenter Claudio Domenicali, DG de Ducati : "c'est un ami et en même temps une présence importante qui a permis à Ducati de décrocher des succès significatifs, particulièrement en Mondial Superbike où il a mené le projet avec passion, compétence et professionnalisme".

Et pour cause ! Depuis son accession au poste de team manager chez Ducati en 1999 - puis à celui de "Project Leader" à partir de 2007 -, Davide a collectionné neuf titres constructeurs pendant que ses pilotes décrochaient six titres de champion du monde : en 1999 avec Carl Fogarty - ce fut son 4ème et dernier titre -, en 2001, 2006 et 2008 avec Troy Bayliss, en 2003 avec Neil Hodgson et en 2004 avec James Toseland.

Dans des interviews accordées à nos confrères italiens et anglais, Davide Tardozzi évoque une "baisse de motivation" pour motiver son départ, prévu d'après lui depuis un certain temps déjà.

Ainsi, les récentes critiques concernant la gestion de ses pilotes - Haga a raté le titre pour six points que Fabrizio aurait aisément pu lui offrir - ne serait en rien responsables de sa démission.

Mordu de moto - il a terminé 3ème du premier championnat de Mondial Superbike en 1988, remportant cinq victoires au guidon de sa Bimota - et passionné de sports mécaniques en général, l'italien ne compte pas pour autant prendre sa retraite...

Déjà, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" que la place laissée vacante par Massimo Meregalli chez Yamaha pourrait tout à fait correspondre à son profil... Ce qui est certain en revanche, c'est qu'Ernesto Marinelli, le directeur technique de l'équipe Ducati en 2009, remplacera Davide en tant que Project Manager. Pour tout le reste, il faudra patienter... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

En début de semaine dernière, MV Agusta faisait de la résistance face au coronavirus en conservant active sa chaîne de production. Mais l'irréductible producteur de moto basé en Lombardie doit se plier aux nouvelles consignes et ferme son usine de Schiranna... Explications.
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...