• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PORTIMAO WSBK 09
Paris, le 27 janvier 2009

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Certes, le froid et la pluie ont perturbé les premiers tests de l'an 2009 sur le circuit de Portimao au Portugal. Il n'empêche que la nouvelle saison de Mondial Superbike promet d'être torride... Le plus rapide pour l'instant est Byrne. Pour l'instant !

Imprimer

Kawa' et Aprilia marquent le pas

En Superbike, la première Kawasaki pointe à la 15ème place, emmenée par le transfert du Supersport justement : Broc Parkes ! Prudent - il y a de quoi au regard des trois saisons difficiles vécues par Laconi chez les Verts ! -, l'australien espérait juste terminer entre la 10ème et la 18ème place.

"Nous finissons au milieu donc", conclue Broc. Une belle entrée en matière de la part du n°23 puisqu'il se permet de devancer son coéquipier pourtant plus expérimenté que lui en matière de "grosse" sportive : Makoto Tamada.

Broc Parkes - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

À sa décharge, le pilote japonais souffrait d'une intoxication alimentaire : "je n'ai rien pu avaler ces deux derniers jours", déplore le n°100 des Verts. Ainsi même David Salom, fraîchement débarqué du Mondial Supersport mais particulièrement à l'aise sur ce monstre de puissance, est parvenu à hisser sa ZX-10R privée (team Pedercini) devant celle du pilote nippon.

Quant à Luca Scassa, quatrième pilote à défendre les couleurs de Kawa - lui aussi chez Donato Pedercini -, il se classe 24ème : "la moto est très différente de la MV Agusta que je pilotais l'an dernier", note le champion du Superbike italien !

Italie encore et toujours pour terminer : Max Biaggi et de son Aprilia RSV4 terminent à une décevante 18ème place... Arrivé confiant à Portimao, l'Empereur romain a de nouveau rencontré "des petits soucis inattendus" et a quitté le Portugal le moral en berne...

Max Biaggi et Shinya Nakano - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

"Nos techniciens ont pu engranger de nombreuses informations qui leur permettront de résoudre ces problèmes" remarque Max, toujours en quête de sa cinquième étoile mondiale. Or des étoiles, il en a croisé beaucoup dans le virage Lusitano" !

"Je suis tombé assez méchamment dans mon dernier tour", signale l'illustre n°3. Plus de peur que de mal heureusement pour Max la Menace, puisqu'il s'en sort avec seulement quelques hématomes. Shinya Nakano pour sa part clôt ses essais sans égratignures à la 17ème place. Pas si mal pour un "rookie" qui a dû apprendre un nouveau circuit - et quel circuit ! -, et découvre petit à petit sa nouvelle Aprilia et les pneus Pirelli.

Enfin, au regard des superbes résultats des deux "débutants" installés aux commandes de la nouvelle R1 - Spies 2ème et Sykes 4ème -, on attend avec impatience les premiers tours de roue du troisième pilote engagé sur Yamaha cette année : un certain David Checa, pilote du team français GMT 94 Ipone !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.