• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTORY EST MORT, VIVE INDIAN !
Paris, le 10 janvier 2017

La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

Après l'annonce de la fin des activités de Victory Motorcycles, quelles sont les perspectives pour Indian, la deuxième marque phare du géant américain Polaris ? Les explications de Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France.

Imprimer

"C'est un moment émouvant, comme pour Buell, Voxan et bien d'autres", nous confie Pierre Audoin à propos de l'arrêt de Victory (lire MNC du 9 janvier 2017 : pourquoi Polaris arrête les activités de Victory Motorcycles). "Victory a une histoire courte mais riche et peut devenir une marque mythique après sa mort", estime le responsable pour la France de cette marque américaine créée de toutes pièces en 1998 par le groupe Polaris, à qui appartient aussi la marque de motos customs Indian Motorcycle.

Or cet arrêt de Victory devrait pleinement profiter à Indian, rachetée par le géant américain en 2011. "C'est une décision rapide, mais la gestion des deux marques était devenue trop compliquée. Indian a décollé plus vite que prévu, alors qu'avec Victory on butait toujours sur le manque de notoriété", poursuit le responsable français.

Les marques naissent et meurent, certaines plus vite que d'autres, mais force est de constater que Victory n'a pas réussi à s'imposer auprès du grand public malgré les qualités de ses motos (relire notamment notre Essai MNC de la Cross Country Tour). On se souvient en effet que pendant l'entre-deux guerres, la France comptait à elle seule près d'une centaine de constructeurs moto aujourd'hui disparus... mais pas oubliés !

Une chance pour les concessionnaires

"Ma priorité est de préserver la considération accordée au clients Victory", assure Pierre Audoin : "les rassemblements sont maintenus, la Victory Riders Association demeure, on soutient les concessionnaires et les clients, nous assurons naturellement le SAV et les pièces détachées seront disponibles pendant dix ans. C'est une marque pour laquelle le taux de satisfaction des clients est extrêmement élevé".

"Ce n'est jamais facile, mais ce n'est pas comme si on arrêtait le réseau", poursuit le responsable. Car parmi les 24 concessionnaires en France, "nous avons la chance de ne pas avoir de 100% Victory comme en Allemagne ou aux Etats-Unis", explique Pierre Audoin. "Le glissement se fera progressivement pour leur permettre de se concentrer sur Indian". Ils ne devraient donc pas subir de manque à gagner en ces temps déjà difficiles, "et même au contraire puisqu'ils pourront se concentrer à 100% sur des motos qui se vendent et gagner en efficacité, comme ce sera le cas à l'usine", prévoit Pierre Audoin (Polaris a immatriculé 773 Indian en France l'an dernier contre 360 Victory, NDLR).

Relais de croissance

"Indian vend aujourd'hui trois fois plus que Victory et sa marge de croissance est importante", souligne encore Pierre Audoin, à tel point que "malgré les investissements faramineux réalisés depuis 2011 (notamment le développement d'un tout nouveau moteur en 2013, NDLR), Indian est une marque rentable (30 000 ventes aux Etats-Unis) qui représente pour Polaris le plus fort relais de croissance".

Indian Scout FTR750

D'autant que l'usine de Spirit Lake (Iowa) ne compte pas s'arrêter au custom et s'apprête à investir de nouveaux segments de la production moto : la Scout FTR750 (ci-dessus) dévoilée à Sturgis pour disputer des courses de flat track face à la Harley-Davidson XG750R servira à coup sûr de modèle pour une prochaine moto de série, sans oublier le nouveau Ride Command sur lequel Indian fonde de grands espoirs pour 2017... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
WSBK 2017 : Davies se remet doucement de son effroyable collision à Misano

Trois jours seulement après son impressionnant accident intervenu à la toute fin de la première manche Superbike à Misano, Chaz Davies est revenu en images sur sa chute. Il en profite pour remercier son entourage et ses fans... à qui il donne rendez-vous à Laguna Seca !
Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Interview Jules Cluzel : le championnat WSSP 2017 est relancé

Terriblement malchanceux en début de saison, Jules Cluzel est remonté à la quatrième place du provisoire et continue de viser son premier titre mondial alors que le championnat du monde Supersport 2017 observe une longue pause de deux mois... Interview.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.