• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTORY EST MORT, VIVE INDIAN !
Paris, le 10 janvier 2017

La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

Après l'annonce de la fin des activités de Victory Motorcycles, quelles sont les perspectives pour Indian, la deuxième marque phare du géant américain Polaris ? Les explications de Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France.

Imprimer

"C'est un moment émouvant, comme pour Buell, Voxan et bien d'autres", nous confie Pierre Audoin à propos de l'arrêt de Victory (lire MNC du 9 janvier 2017 : pourquoi Polaris arrête les activités de Victory Motorcycles). "Victory a une histoire courte mais riche et peut devenir une marque mythique après sa mort", estime le responsable pour la France de cette marque américaine créée de toutes pièces en 1998 par le groupe Polaris, à qui appartient aussi la marque de motos customs Indian Motorcycle.

Or cet arrêt de Victory devrait pleinement profiter à Indian, rachetée par le géant américain en 2011. "C'est une décision rapide, mais la gestion des deux marques était devenue trop compliquée. Indian a décollé plus vite que prévu, alors qu'avec Victory on butait toujours sur le manque de notoriété", poursuit le responsable français.

Les marques naissent et meurent, certaines plus vite que d'autres, mais force est de constater que Victory n'a pas réussi à s'imposer auprès du grand public malgré les qualités de ses motos (relire notamment notre Essai MNC de la Cross Country Tour). On se souvient en effet que pendant l'entre-deux guerres, la France comptait à elle seule près d'une centaine de constructeurs moto aujourd'hui disparus... mais pas oubliés !

Une chance pour les concessionnaires

"Ma priorité est de préserver la considération accordée au clients Victory", assure Pierre Audoin : "les rassemblements sont maintenus, la Victory Riders Association demeure, on soutient les concessionnaires et les clients, nous assurons naturellement le SAV et les pièces détachées seront disponibles pendant dix ans. C'est une marque pour laquelle le taux de satisfaction des clients est extrêmement élevé".

"Ce n'est jamais facile, mais ce n'est pas comme si on arrêtait le réseau", poursuit le responsable. Car parmi les 24 concessionnaires en France, "nous avons la chance de ne pas avoir de 100% Victory comme en Allemagne ou aux Etats-Unis", explique Pierre Audoin. "Le glissement se fera progressivement pour leur permettre de se concentrer sur Indian". Ils ne devraient donc pas subir de manque à gagner en ces temps déjà difficiles, "et même au contraire puisqu'ils pourront se concentrer à 100% sur des motos qui se vendent et gagner en efficacité, comme ce sera le cas à l'usine", prévoit Pierre Audoin (Polaris a immatriculé 773 Indian en France l'an dernier contre 360 Victory, NDLR).

Relais de croissance

"Indian vend aujourd'hui trois fois plus que Victory et sa marge de croissance est importante", souligne encore Pierre Audoin, à tel point que "malgré les investissements faramineux réalisés depuis 2011 (notamment le développement d'un tout nouveau moteur en 2013, NDLR), Indian est une marque rentable (30 000 ventes aux Etats-Unis) qui représente pour Polaris le plus fort relais de croissance".

Indian Scout FTR750

D'autant que l'usine de Spirit Lake (Iowa) ne compte pas s'arrêter au custom et s'apprête à investir de nouveaux segments de la production moto : la Scout FTR750 (ci-dessus) dévoilée à Sturgis pour disputer des courses de flat track face à la Harley-Davidson XG750R servira à coup sûr de modèle pour une prochaine moto de série, sans oublier le nouveau Ride Command sur lequel Indian fonde de grands espoirs pour 2017... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 9 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 3 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...