• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2013

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Imprimer

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Le moteur des Indian 2014

Baptisé "Thunder Stroke 111", ce moteur conçu en deux ans mêle adroitement tradition et modernité : ses formes généreuses, ses culasses nervurées et ses magnifiques ailettes chromées rendent tout d'abord un superbe hommage visuel à la longue histoire du plus vieux constructeur de motos des USA (1901).

Sans surprise, le refroidissement est assuré par l'air et la distribution se fait par culbuteurs, deux caractéristiques indissociables de l'atavisme maison.

Ouvert à 49°, ce v-twin étrenne un inédit vilebrequin forgé et transmet ses 159 Nm de couple à la roue arrière via une boîte six vitesses.

Avec ses côtes de 101 mm d'alésage et 113 mm de course, il totalise la bagatelle de 1810,7 cc, ce qui le place au sommet de la production américaine en terme de volume atteint par un V-twin. Même le Twin Cam 110 de Harley-Davidson doit s'incliner avec ses 1802 cc ! Qu'on se le dise : Indian se replace avec autorité sur son segment, bien aidé par les moyens financiers du groupe Polaris.

"Ouf !", soupireront les amateurs de la marque dont beaucoup craignaient que le rachat d'Indian par Polaris conduise surtout à la perte de l'identité du premier. Polaris construit en effet sa propre marque de customs, Victory, et aurait pu choisir de partager certains organes - comme le moteur - entre ses deux marques pour réaliser des économies d'échelle.

Indian garde pour le moment secrètes ses autres caractéristiques, mais ses dirigeants ont d'ores et déjà fait savoir que le Thunder Stroke 111 équiperait les modèles 2014.

Pour mémoire, l'actuelle gamme Indian s'articule autour de cinq déclinaisons de la Chief : la Chief Vintage FE, la Chief Vintage LE, la Chief Vintage, la Chief Dark Horse et la Chief Classic.

Cinq motos entièrement construites à Spirit Lake en Iowa (USA), dont les tarifs s'échelonnent entre 26 500 dollars et 37 600 dollars : c'est aussi ça le prix de l'exception !

Ci-dessous une vidéo montrant le montage du moteur en images de synthèse, ainsi qu'une galerie photos regroupant les plus beaux visuels du Indian Thunder Stroke 111.

Vidéo de montage

Galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 11 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...