• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2013

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Imprimer

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Le moteur des Indian 2014

Baptisé "Thunder Stroke 111", ce moteur conçu en deux ans mêle adroitement tradition et modernité : ses formes généreuses, ses culasses nervurées et ses magnifiques ailettes chromées rendent tout d'abord un superbe hommage visuel à la longue histoire du plus vieux constructeur de motos des USA (1901).

Sans surprise, le refroidissement est assuré par l'air et la distribution se fait par culbuteurs, deux caractéristiques indissociables de l'atavisme maison.

Ouvert à 49°, ce v-twin étrenne un inédit vilebrequin forgé et transmet ses 159 Nm de couple à la roue arrière via une boîte six vitesses.

Avec ses côtes de 101 mm d'alésage et 113 mm de course, il totalise la bagatelle de 1810,7 cc, ce qui le place au sommet de la production américaine en terme de volume atteint par un V-twin. Même le Twin Cam 110 de Harley-Davidson doit s'incliner avec ses 1802 cc ! Qu'on se le dise : Indian se replace avec autorité sur son segment, bien aidé par les moyens financiers du groupe Polaris.

"Ouf !", soupireront les amateurs de la marque dont beaucoup craignaient que le rachat d'Indian par Polaris conduise surtout à la perte de l'identité du premier. Polaris construit en effet sa propre marque de customs, Victory, et aurait pu choisir de partager certains organes - comme le moteur - entre ses deux marques pour réaliser des économies d'échelle.

Indian garde pour le moment secrètes ses autres caractéristiques, mais ses dirigeants ont d'ores et déjà fait savoir que le Thunder Stroke 111 équiperait les modèles 2014.

Pour mémoire, l'actuelle gamme Indian s'articule autour de cinq déclinaisons de la Chief : la Chief Vintage FE, la Chief Vintage LE, la Chief Vintage, la Chief Dark Horse et la Chief Classic.

Cinq motos entièrement construites à Spirit Lake en Iowa (USA), dont les tarifs s'échelonnent entre 26 500 dollars et 37 600 dollars : c'est aussi ça le prix de l'exception !

Ci-dessous une vidéo montrant le montage du moteur en images de synthèse, ainsi qu'une galerie photos regroupant les plus beaux visuels du Indian Thunder Stroke 111.

Vidéo de montage

Galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...